Un acier dur offre une meilleure resistance à la deformation permanente qu'un acier doux ou mi-dur mais il a le même module d'élasticité.
Pour notre tourelle, en acier dur :
- elle s'usera moins vite. C'est indispensable pour une Multifix mais un peu moins sur une tourelle à queue d'aronde Plus l'ecart de dureté entre porte-outils et tourelle sera grand et en faveur de la tourelle, moins elle s'usera. S'il y a de nombreux porte-outils, c'est la tourelle qui doit être la plus dure
- elle gardera mieux sa geometrie en cas de surcharge ou de coup (ce qui peut eviter d'avoir des porte-outils qui "boîtent" sur une "gonfle" consécutive à un coup ;
- les taraudages des vis de serrage s'useront moins vite et résisteront mieux au foirage ;
- les copeaux l'endommageront moins vite, ce qui peut-être important pour les mecanismes internes eventuels (tourelles Precibloc ou Rapid par exemple)
- elle gardera plus longtemps son aspect parce que les copeaux la rayeront moins.
Mais si elle manque un peu de rigidité, l'outil ne vibrera pas moins qu'avec une tourelle en mi-dur.
Cela dit, les tourelles conventionnelles à quatre positions etaient souvent en acier moyennement dur (80-100 kg), mais les tourelles à porte-outils amovibles (Precibloc, Rapid, Multifix, etc de qualité sont beaucoup plus dures pour resister aux aléas de leur vie et conserver une répétabilité de positionnement suffisante. Les Ernault-Somua de Cholet et Cazeneuve sont aussi plus dures. Une vraie Multifix ou Rapid est à plus de 200 kg. Les copies chinoises de Multifix sont nettement moins dures et c'est pour ça qu'elles finissent par prendre du jeu ce qui finit par les rendre inutilisables.
La technologie de la tourelle doit guider le choix de materiau. Mais pour une tourelle precise à porte-outils amovibles, un acier trempé après usinage devrait être rectifié. C'est pour ça qu'un pré-traité peut constituer un compromis acceptable pour une utilisation hors production et qu'un mi-dur quelconque peut parfaitement convenir à un petit utilisateur pour une tourelle conventionnelle. Il devra peut-être installer des filets rapportés si les taraudages finissent par foirer après plusieurs années d'utilisation.