Tourelle porte-outils, quel acier ?

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai fait faire une tourelle rapide avec porte outils ..
Sa a été fait en Xc 48
Bien ou mal
Sy

S

Squal112

Compagnon
Pas mal en tout cas, l'XC48 (C45/A60) est un acier mi-dur d'une dureté de 60 kg/mm2
Très utilisé en mécanique générale pour des pièces soumises au chocs et nécessitant une bonne résistance.
On l'utilise quotidiennement dans nos carcasses de moules d'injections.

Après tu pouvais aussi aller vers un peu plus costaud comme un 42CD4T (70-80 kg/mm2) ou 40CMD8 (110 kg/mm2).

D

Dodore

Compagnon
C’est acceptable
le top aurait été un acier plus dur genre 42CD4 pré traité pour éviter trop de déformation avec les coups que la tourelle peut recevoir , L’important c’est que ça marche
question tu as pris quel genre de tourelle ? Une image…

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je ne l’ai pas reçu pour Crouzet
Comme j’ai 2 tour la tourelle rapide Crouzet vas sur mai tour comme je ne voulais pas changer la tourelle à chaque coup jean et commander une.
Comme sa j’ai l’es port outils qui vont sûr mais 2 tours
Ok pour les photos
Sy

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Un acier mi-dur, ça peut passer pour un usage occasionnel si on fait soi-même la tourelle avec de la matière recupérée.

Mais si on doit payer la main d'euvre, l'ecart de prix (faible puisque c'est une petite tourelle) entre un pretraité à usinabilité améliorée 40CMD8ST et un mi-dur courant ne joue pas à mon avis en faveur du mi-dur. Le pré-traité sera plus dur et s'usinera peut-être même mieux que l'XC.

Avec un pré-traité, on passerait de 180 Hv (XC48) à 340 Hv (pré-traité à 1000 MPa)

D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il aurait fallut faire ce choix avant , maintenant c’est fait !!!!

F

fb11

Apprenti
Bah pour une tourelle ça suffit bien , j’en ai une tourelle carrée sur HN400 faite en XC38, ça doit bien faire 20 ans et elle est toujours bonne.

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

AMHA ce qui est important c'est l'épaisseur de la partie sous l'outil...

Pour une tourelle carrée le dessous est en contact avec le chariot supérieur.
Par contre quand on serre les vis c'est toujours pareil...

une tourelle carrée sur HN400 faite en XC38
Idem en xc38, tourelle pour carré de 20 mm et 16 ou 18 d'épaisseur sous l'outil.
Ça n'a jamais bronché !

M

midodiy

Compagnon
L’important, c’est que le porte-outil ne plie pas sous l’effort de coupe. Et comme un acier dur pliera quasi pareil qu’un acier doux...Comme le dit Yvon, il faut de l’épaisseur de matière sous l’outil. Je suis toujours surpris de voir parfois que 5mm.

D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais pour un tel outil il faut aussi penser à l’usure et au chocs même minim
egalement , pour moi, est-ce que je me trompe , un acier dur est plus résistant à la flexion qu’un acier doux

C

copeaudacier

Compagnon
Un acier dur offre une meilleure resistance à la deformation permanente qu'un acier doux ou mi-dur mais il a le même module d'élasticité.

Pour notre tourelle, en acier dur :

- elle s'usera moins vite. C'est indispensable pour une Multifix mais un peu moins sur une tourelle à queue d'aronde Plus l'ecart de dureté entre porte-outils et tourelle sera grand et en faveur de la tourelle, moins elle s'usera. S'il y a de nombreux porte-outils, c'est la tourelle qui doit être la plus dure

- elle gardera mieux sa geometrie en cas de surcharge ou de coup (ce qui peut eviter d'avoir des porte-outils qui "boîtent" sur une "gonfle" consécutive à un coup ;

- les taraudages des vis de serrage s'useront moins vite et résisteront mieux au foirage ;

- les copeaux l'endommageront moins vite, ce qui peut-être important pour les mecanismes internes eventuels (tourelles Precibloc ou Rapid par exemple)

- elle gardera plus longtemps son aspect parce que les copeaux la rayeront moins.

Mais si elle manque un peu de rigidité, l'outil ne vibrera pas moins qu'avec une tourelle en mi-dur.

Cela dit, les tourelles conventionnelles à quatre positions etaient souvent en acier moyennement dur (80-100 kg), mais les tourelles à porte-outils amovibles (Precibloc, Rapid, Multifix, etc de qualité sont beaucoup plus dures pour resister aux aléas de leur vie et conserver une répétabilité de positionnement suffisante. Les Ernault-Somua de Cholet et Cazeneuve sont aussi plus dures. Une vraie Multifix ou Rapid est à plus de 200 kg. Les copies chinoises de Multifix sont nettement moins dures et c'est pour ça qu'elles finissent par prendre du jeu ce qui finit par les rendre inutilisables.
La technologie de la tourelle doit guider le choix de materiau. Mais pour une tourelle precise à porte-outils amovibles, un acier trempé après usinage devrait être rectifié. C'est pour ça qu'un pré-traité peut constituer un compromis acceptable pour une utilisation hors production et qu'un mi-dur quelconque peut parfaitement convenir à un petit utilisateur pour une tourelle conventionnelle. Il devra peut-être installer des filets rapportés si les taraudages finissent par foirer après plusieurs années d'utilisation.

Dernière édition: