Tour SOMUA UM39

  • Auteur de la discussion Pikatchouz
  • Date de début
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour à tous. Il est temps pour moi de vous présenter le tour que j'ai acheté il y a quelques années déjà et dont la rénovation suit son cours. Les tours SOMUA étant relativement rares, j'ai du mal de trouver de la documentation sur la machine ainsi que sur le fabricant, j'invite donc tous les connaisseurs à se manifester pour échanger sur le sujet.

Voici d'abord quelques caractéristiques du tour :
poids : environ 3T
entre-pointe : 1650 mm
diamètre du mandrin : 300 mm
diamètre au dessus du banc : 500 mm
puissance moteur : 12.5 cv
année de fabrication : entre 1950 et 1960

J'ai reçu le tour avec un moteur HS et j'ai commencé par installé un moteur de 2.5cv avant de trouver mieux.
La poulie avait un diamètre de 70mm soit 1/4 de diamètre normal, je travaillais donc à des vitesses 4 fois plus faibles.
Ceci m'a déjà permit de voir que l'embrayage patinait.
En effet l'entrainement est prévu avec un moteur qui tourne en continu et le démarrage de la broche s'effectue par un levier qui enclenche un embrayage double pour obtenir les 2 sens de rotation. D'un coté la cloche d'embrayage entraine directement le pignon de l'arbre secondaire, de l'autre l'entrainement se fait par un pignon intérmédiaire pour inverser le sens.
Après démontage et étude du système, j'ai vu qu'il existait une molette pour resserrer les disques mais j'étais à bout de course. J'ai donc percé les disques et la cloche de 2 trous pour y passer des vis et l'ensemble est bloqué. Le démarrage s'effectue maintenant par le moteur.

DSC00001.JPG


DSC00002.JPG


DSC00003.JPG


DSC00009.JPG
Embrayage.
A gauche l'entrainement est direct, à droite on a un pignon intermédiaire
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Le moteur provisoire ainsi installé m'a permit de réaliser une douille d'adaptation pour monter la poulie sur le moteur suivant. J'ai essayé pas moins de 4 moteurs avant de trouver le meilleur compromis entre la puissance nécessaire et ce que supporte l'installation électrique. Le moteur actuel est un CEM de 4.5cv sot 1/3 de la puissance d'origine mais cela suffit déjà.

Je me suis ensuite lancé dans la rénovation de l'électricité. L'installation devait être d'origine avec un gros contacteur fixé dans la porte et aucune isolation supplémentaire ni protection contre les copeaux qui auraient pu passer par en dessous. J'ai tout supprimé sans chercher comment cela fonctionnait et j'ai remplacé le tout par un coffret de ma fabrication dans les règles de l'art :-D
J'ai prévu 2 boites à boutons pour le démarrage de la broche et de l'arrosage, une à gauche en face du mandrin, l'autre à droite. J'ai également mis des contacts commandés par la barre d'embrayage ce qui me permet de démarrer depuis le trainard quelquesoit sa position
Le frein à l'origine correspondait à la position neutre de l'embrayage et il me manquait un frein au pied. Je n'en ai pas trouvé trace alors j'en ai fabriqué un qui est en réalité un arrêt électrique et non un frein. J'ai placé un contact à chaque extrémité de sorte que si un obstacle vient sous le frein, on peut forcé et déformer la pédale pour atteindre l'un des deux contacts.

DSC07558.JPG
Le moteur CEM

DSC07566.JPG
La poulie 5 gorges

DSC07264.JPG
L'armoire électrique

DSC07170.JPG
Les contacts sur la barre de démarrage

DSC07281.JPG
La pédale d'arrêt

DSC07259.JPG
 
P

Pikatchouz

Apprenti
La lunette était équipée de patins en bronze. Comme je trouvais cela un peu archaïque, j'ai réalisé des supports avec roulements. Lors d'un essai une des bague de roulement s'est cassé à cause de l'échauffement est peut-être un montage de roulement trop serré. J'ai terminé la pièce avec le patin en bronze et cela s'est plûtôt bien passé. Je pense refaire quelques essais avec ces patins, si ça fonctionne bien, je ne rachète pas de roulements.

Avant d'utiliser au mieux ce tour j'ai du ouvrir le trainard car les avances ne fonctionnaient pas. Une goupille cassée sur un sélecteur, rien de grave mais cela m'a permit de vidanger (car la péridicité des 20 ans n'avait pas du être respectée au moins 2 fois de suite) et de mieux comprendre le fonctionnement des avances.
Il y a donc un premier sélecteur qui permet de choisir la direction de l'avance : longitudinale ou transversale puis un deuxième levier permet l'embrayage. Le premier sélecteur a également une position neutre qui permet d'enclencher le filetage avec la vis mère par un autre levier, cet autre levier doit être en position libre pour selectionner une avance. Ce système est bien réfléchit pour enclencher une seule avance à la fois.

DSC07234.JPG

DSC07569.JPG
Le trainard ouvert

Dans une discussion sur un autre post, je disais que mon tour n'a pas de butée de chariotage, ce qui est regrettable. Je place donc les vues de gauche et droite du trainard pour Brise-copeaux, si tu y vois les vestiges d'un système incomplet, n'hésite pas à me le dire...
DSC00004.JPG
Vue de gauche
DSC00005.JPG
Vue de droite
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour ta lunette il faut mettre des galets de came ,ou a défaut baguer l'exterieur de tes roulements
 
P

Pikatchouz

Apprenti
bonneton a dit:
bonjour
pour ta lunette il faut mettre des galets de came ,ou a défaut baguer l'exterieur de tes roulements
Bonjour,
A quoi ressemble un galet de came? J'ai monté le roulement sur une tête de vis CHC M8 dont j'ai tourné le diamètre. J'avais réalisé le même montage pour des glissières de tiroir et ça fonctionnait bien. Il me faut des roulements de petits diamètre pour tenir une petite barre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pikatchouz a dit:
bonneton a dit:
bonjour
pour ta lunette il faut mettre des galets de came ,ou a défaut baguer l'exterieur de tes roulements
Bonjour,
A quoi ressemble un galet de came? J'ai monté le roulement sur une tête de vis CHC M8 dont j'ai tourné le diamètre. J'avais réalisé le même montage pour des glissières de tiroir et ça fonctionnait bien. Il me faut des roulements de petits diamètre pour tenir une petite barre.

Bonjour,

Ça ressemble a ça un galet de came et c'est monter comme le croquis que je t'ai fait.[attachment=1]galet.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Effectivement au vu des photos sa laisse à penser que se tour ne disposait pas de butée...mais sur la droite du trainard c'est bien un emplacement pour un tampon de butée.

[attachment=1]butée.JPG[/attachment]


[attachment=0]butée 2.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Concernant l'embrayage c'est dommage de l'avoir condamné, c'est réparable il suffi de démonter et de faire une tôle en plus sur chaque cloche c'est assez facile a faire on peut aussi les ondulées ça marche.
De plus si tu reste dans cette configuration enlève les deux manettes d'embrayage car si un jour un plaisantin les manipules en marche tu risque gros même si pour l'instant ils patines.
C'est sûr que se tour est très costaud avec ses 12.5cv mais là il est un peu moins.

@ +
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut,
Merci pour les infos sur les galets, je me mettrais en quete de cela si j'ai un projet où je dois utiliser la lunette.

brise-copeaux a dit:
Re,

Concernant l'embrayage c'est dommage de l'avoir condamné, c'est réparable il suffi de démonter et de faire une tôle en plus sur chaque cloche c'est assez facile a faire on peut aussi les ondulées ça marche.
De plus si tu reste dans cette configuration enlève les deux manettes d'embrayage car si un jour un plaisantin les manipules en marche tu risque gros même si pour l'instant ils patines.
C'est sûr que se tour est très costaud avec ses 12.5cv mais là il est un peu moins.

@ +

Pour l'embrayage il n'y a rien d'irréversible, j'ai percé les disques pour les bloquer mais je peux enlever les vis. J'ai remonté la fourchette de sélection et tous les éléments pour les conserver en place au cas où, j'ai simplement démonté la barre de liaison entre levier et boite de vitesse à l'arrière.

J'avais fait l'essai en serrant les disques à fond, c'est-à-dire tous plaqués et le levier était même dur à enclencher mais ça patinait toujours. Comme ça fonctionne, je ne veux pas modifier le système, la configuration d'origine est moins pratique puisqu'il y a 2 commandes pour démarrer / arrêter à moins de laisser tourner le moteur à vide.

Les leviers d'embrayage, je les ai conservés, enfin un seul puisque j'utilise la barre avec des contacts électriques.
J'ai gardé le levier suiveur au traînard et supprimé celui en face du mandrin car on le pousse sans se rendre compe dès qu'on s'approche pour serrer le mandrin ou mesurer la pièce.
 
K

KITE

Compagnon
C'est bien tout l'intérêt d'un embrayage, laisser le moteur tourner en permanence! Il est utile de rappeller que la puissance consommée est (relativement) faible lorsque le moteur tourne à vide. Par contre la montée en vitesse est plus exigente en énergie, donc exit les démarrages et arrêts fréquents des moteurs de forte puissance.
Bonne soirée.
 
A

amatour 29

Apprenti
ton tour ressemble au mien sans les sécus electriques et je te ferai une photo de ma butée de banc que j'ai sur le mien dès que possible si ça peut t'aider. :prayer: .j'ai un somua de 1m50EP et 400mm de diamètre maxi .somua 210 selon plaque d'abaque de vitesse de coupe selon diamètre. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut amatour 29

J'ai vu récemment le sujet où tu demandais des infos mais comme ça datait un peu je pense que tu as trouvé comment fonctionne la boîte à vitesse sinon n'hésite pas à me demander. J'ai aussi eu de mal de trouver les correspondances mais avec un tachymètre, c'est devenu tout de suite plus clair.

Pour la butée, je veux bien des photos et surtout une photo du trainard pour que je vois au moins la partie extérieure du mécanisme.

Merci à toi et à bientôt j'espère.
 
A

amatour 29

Apprenti
j'ai réussi en comptant les tours à la plus petite vitesse donnée pour 8 t/min mais j'ai compté que 6 t/min et après changement des leviers coaxial j'ai déduit comment obtenir les vitesse préconisées sur le tableau des vitesses. La différence s'explique que le moteur ne soit pas d'origine car j'ai une poulie plate à l'autre bout du moteur qui servait à faire tourner une scie sur table lorsque je l'ai vu la première fois. Pour mon besoin actuel ça ne me gène pas ces différences de vitesse théoriques/réelles. pour les photos de ma butée présente sur le tour les voici:
008.JPG
butée en place
009.JPG
vue de dessus
010.JPG
vue de face
011.JPG
longueur 70mm
013.JPG
hauteur 82 mm
014.JPG
015.JPG
25mm
016.JPG
122mm de long
017.JPG
les 2 vis de serrage avec la vis qui maintien le mors voilà j'espère que j'ai répondu à ta question :prayer: :prayer: car étant novice en usinage métaux je suis parfois :oops: :oops: pour certains termes.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut amatour 29 et merci pour toutes ces photos.

Pour la plage de vitesse elles vont chez moi de 5 à 1000 tr/min avec 24 vitesses.
La poulie sur le moteur a le même diamètre que pour l'entrainement de la boite.
J'ai trouvé par la suite une autre solution pour contrôler une vitesse de rotation. Si tu as un APN il suffit de faire une vidéo du mandrin en rotation avec un repère en basse vitesse. Au visionnage tu comptes les tours et tu as le temps pour comparer.

Pour la butée je m'attendais à voir un système de déclenchement mais je ne vois rien sur ton trainard.
As-tu déjà utilisé cette butée? Peux-tu me dire si elle s'utilise en déplacement manuel du chariot ou si elle arrete l'avance automatique?
 
J

jms

Compagnon
Pikatchouz a dit:
J'ai trouvé par la suite une autre solution pour contrôler une vitesse de rotation. Si tu as un APN il suffit de faire une vidéo du mandrin en rotation avec un repère en basse vitesse. Au visionnage tu comptes les tours et tu as le temps pour comparer.
pour moins de 10€ sur ebay, tu trouves ceci, c'est quand même plus pratique que l'apn :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pikatchouz a dit:
Pour la butée je m'attendais à voir un système de déclenchement mais je ne vois rien sur ton trainard.
As-tu déjà utilisé cette butée? Peux-tu me dire si elle s'utilise en déplacement manuel du chariot ou si elle arrête l'avance automatique?

Bonjour,

C'est un système de déclenchement par pression comme sur la plus par des tours, le seul système que j'ai connu par déclenchement interne c'est sur H.Ernault là c'est un déclenchement très précis répétitif.

@ +
 
A

amatour 29

Apprenti
ma butée je m'en sert surtout comme sécurité de fin course pour éviter que l'outil de la tourelle ne vienne toucher le mandrin.j'utilise depuis peu l'avance auto en long et en transversal et je déplace alors ma butée manuellement et( je serre fort les 2 écrous sinon elle part avec la force de poussée du trainard) elle me sert de point de repère comme limite surtout pour débrayer à temps l'avance auto en longitudinal.je n'ai pas essayer de venir en butée en auto de peur que ça force et que ça casse quelque chose dans le trainard.(je suis débutant :oops: ).mon moteur il doit faire 5 ou 6 cv car il tire 10,9A en 380v(il faut que regarde ça pour te donner des infos plus précises) :shock: . par contre si tu peut me donner juste une petite précision sur les 2 leviers coaxial(sélecteur de vitesse) :le levier le plus près de la boite est bien le B et le A est celui à l'extérieur. :prayer: car j'ai un doute.
019.JPG
celui incliné serait le A.merci . :oops:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
jms a dit:
pour moins de 10€ sur ebay, tu trouves ceci, c'est quand même plus pratique que l'apn :mrgreen:

J'ai acheté le même mais à 17€ et sans les piles

Pour amatour A et B ne correspond pas au 2 leviers.

Voici une photo de la boîte où j'ai numéroté les leviers pour bien savoir de quoi on parle.

DSC00016.JPG


Chez toi les vitesses sont différentes mais dans le principe ça doit être pareil.

Pour sélectionner un rapport de vitesse, on commence par le levier n°1 qui donne une gamme.
+ levier 1 à droite : gamme de 5 à 25 tr/min
+ levier 1 vertical : gamme de 32 à 160 tr/min
+ levier 1 à gauche : gamme de 200 à 1000 tr/min
Ce levier fait également touner le disque des leviers 2 et 3

Concernant les leviers 2 et 3 on ne peut enclencher qu'un seul levier à la fois. En d'autres termes, si ça résiste pour bouger un levier, il faut d'abord ramener l'autre au point libre en position verticale.
La vitesse pour ces leviers se lit sur le disque dans le secteur qu'ils indiquent
Pour le levier 2 (proche de la boîte) on lit la vitesse dans la fenêtre du haut du côté où il est incliné.
Pour le levier 3 (écarté de la boîte) on lit la vitesse dans le prolongement du levier comme encadré en rouge sur la photo.

Ensuite le dique est divisé en 2 diamètres, on retrouve 2 vitesses dans chaque secteur notés chez toi A et B et chez moi G et P
C'est là qu'intervient le levier 4 qui a 2 positions.
+ à gauche les grandes vitesses noté G
+ à droite les petites noté K (au lieu de P)
Petite subtilité chez moi toutes les annotations sont en allemand donc le P comme Petit devient K comme Klein. C'est la seule explication que j'ai trouvée à ce changement.

Sur la photo la vitesse se lit dans le secteur en bas à droite sur le cercle central. (illisible à cause de l'huile)
 
A

amatour 29

Apprenti
:prayer: :prayer: grand merci. et en en plus avec une explication simple et limpide comme je l'ai aime.mon tour à la meme disposition de manettes j'essayerai de faire des photos dès que possible. :oops:
 
A

amatour 29

Apprenti
001.JPG
vue de face du tableau boite la façade de mon tour est identique au tien sauf niveau d'huile pas à la meme place. :prayer: merci
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour et merci pour ces photos.
S'il te faut aussi des explications pour les avances, n'hésite pas à demander, j'ai passé un certain temps à étudier cela.
Salutations
 
A

amatour 29

Apprenti
juste une petite question qui me taraude l'esprit :smt100 : car sur mon tour j'ai les disques d'embrayage qui sont plus usés d'un coté que de l'autre : je voudrais savoir en quelle matière sont faits ces disques(bakélite ou garnitures de freins ou amiante ou autres) et si on peut les permutés. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonsoir,
Cela fait un certain temps que j'avais démonté la broche, ce n'est pas une partie de plaisir mais il n'y a rien d'impossible. Les disques sont en acier trempé (j'avais utilisé un foret carbure pour les percer) et les rondelles intermédiaires en tole acier. Mais avant de te lancer dans le démontage il faut savoir qu'il y a un système pour resserrer les disques.

DSC07150.JPG


Si tu agrandis la photo au niveau du rectangle vert on aperçoit une roue dentée.
Quand tu tournes la broche, tu as à un endroit une petite languette qui couvre les dents et dont l'extrémité vient se placer entre 2 dents pour bloquer la roue. Il faut décaler cette languette à l'aide d'un petit tournevis. La roue en cône est taraudée et montée sur l'axe fileté. Il faut ensuite la faire tourner à l'aide du tournevis pour resserrer les disques. Le pas est assez fin et il n'y a pas beaucoup de course donc tu auras l'impression que rien ne bouge mais tu peux faire un repère sur la roue pour essayer avec au moins 1/4 de tour.
Chez moi j'avais fait l'essai de resserrer jusqu'à ne plus pouvoir engagé le levier d'embrayage mais ça patinait encore et cela pour les 2 côtés. Je pense que l'échange avait déjà été fait puisque logiquement on utilise plus souvent la rotation à droite et il y avait des traces d'un démontage.
 
A

amatour 29

Apprenti
:prayer: merci de ces précisions j'essayerai de serrer cela en premier avant de tout démonter. :prayer: :prayer:
 
A

amatour 29

Apprenti
:prayer: j'ai un petit soucis avec mon tour car la manette du choix de boite d'avance(filetage direct/chariotage/filetage par boite) ne passe plus en filetage par boite . J'ai vérifié si la manette (pas anglais/pas métrique ) était bien enclenchée et dans la bonne gamme de vitesse tout est ok; les engrenages de tete tournent mais pas la vis mère :???: . donc je souhaite savoir si tu as eu déjas ce soucis et comment y remédier.merci :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour,
Chez moi je n'ai jamais trouvé de levier pas anglais/pas métrique mais toutes les annotations sont en allemand donc je suis peut-être passé à côté.
Pourrais-tu faire une photo de la boite d'avance avec si possible les annotations lisibles?
Pour ton problème, il faut savoir que le choix des avances ou pas de filetage se fait par l'intermédiaire de 4 ou 5 leviers donc il suffit d'un seul en mauvaise position et il ne se passe plus rien donc pas de panique. Je vais faire un tour au garage et je reviens un peu plus tard, j'y verrais plus clair.

edit :
Je viens de relire en fait c'est le levier que tu n'arrives plus à manoeuvrer. Il faut faire tourner le mandrin à la main en basculant le levier et ceci après avoir enclenché une vitesse dans la gamme la plus grande pour être sûr que les rouages sont bien en mouvement. Tu devrais trouver une position qui passe
 
A

amatour 29

Apprenti
voici les photos que tu demande:la 1°) vue d'ensemble
002.JPG
vue d'ensemble boite d'avance La 2°) poignée du choix pas métrique/pas anglais(en bas à droite) cette poignée à la verticale c'est pas métrique et à l'horizontale c'est les pas anglais
004.JPG
choix du pas métrique(cas actuel) ou pas anglais. La 3°) poignée en haut à droite c'est celle du choix filetage direct/chariotage/filetage par boite.
003.JPG
manette en position filetage direct en position intermédiaire c'est chariotage et l'autre position c'est filetage par boite. j'espère que j'ai répondu à ton attente et pardon pour le retard. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonsoir et merci pour ces photos.
J'espère que tu as réussi à enclencher le levier qui coinçait.
Je constate que la boite d'avance est différente par rapport à mon tour, je ne peux peut-être tout simplement pas faire les filetages anglais. J'ai bien un levier "filetage direct / filetage par boîte / chariotage" mais c'est la seule similitude.

DSC00017.JPG
 
A

amatour 29

Apprenti
j'ai réussi à enclencher la manette des pas métrique qui coinçait et empechait le fonctionnement de la manette du choix (filetage direct/chariotage/filetage par boite).maintenant j' arrive meme à avoir la barre de chariotage et vis mère à tourner en meme temps :shock: alors que normalement c'est soit l'une ou l'autre mais pas les 2 en meme temps tout cela en bougeant légèrement la manette du choix entre 2 positions. :prayer: merci pour tes conseils.
 

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