P
Pikatchouz
Apprenti
Bonjour à tous. Il est temps pour moi de vous présenter le tour que j'ai acheté il y a quelques années déjà et dont la rénovation suit son cours. Les tours SOMUA étant relativement rares, j'ai du mal de trouver de la documentation sur la machine ainsi que sur le fabricant, j'invite donc tous les connaisseurs à se manifester pour échanger sur le sujet.
Voici d'abord quelques caractéristiques du tour :
poids : environ 3T
entre-pointe : 1650 mm
diamètre du mandrin : 300 mm
diamètre au dessus du banc : 500 mm
puissance moteur : 12.5 cv
année de fabrication : entre 1950 et 1960
J'ai reçu le tour avec un moteur HS et j'ai commencé par installé un moteur de 2.5cv avant de trouver mieux.
La poulie avait un diamètre de 70mm soit 1/4 de diamètre normal, je travaillais donc à des vitesses 4 fois plus faibles.
Ceci m'a déjà permit de voir que l'embrayage patinait.
En effet l'entrainement est prévu avec un moteur qui tourne en continu et le démarrage de la broche s'effectue par un levier qui enclenche un embrayage double pour obtenir les 2 sens de rotation. D'un coté la cloche d'embrayage entraine directement le pignon de l'arbre secondaire, de l'autre l'entrainement se fait par un pignon intérmédiaire pour inverser le sens.
Après démontage et étude du système, j'ai vu qu'il existait une molette pour resserrer les disques mais j'étais à bout de course. J'ai donc percé les disques et la cloche de 2 trous pour y passer des vis et l'ensemble est bloqué. Le démarrage s'effectue maintenant par le moteur.
Embrayage.
A gauche l'entrainement est direct, à droite on a un pignon intermédiaire
Voici d'abord quelques caractéristiques du tour :
poids : environ 3T
entre-pointe : 1650 mm
diamètre du mandrin : 300 mm
diamètre au dessus du banc : 500 mm
puissance moteur : 12.5 cv
année de fabrication : entre 1950 et 1960
J'ai reçu le tour avec un moteur HS et j'ai commencé par installé un moteur de 2.5cv avant de trouver mieux.
La poulie avait un diamètre de 70mm soit 1/4 de diamètre normal, je travaillais donc à des vitesses 4 fois plus faibles.
Ceci m'a déjà permit de voir que l'embrayage patinait.
En effet l'entrainement est prévu avec un moteur qui tourne en continu et le démarrage de la broche s'effectue par un levier qui enclenche un embrayage double pour obtenir les 2 sens de rotation. D'un coté la cloche d'embrayage entraine directement le pignon de l'arbre secondaire, de l'autre l'entrainement se fait par un pignon intérmédiaire pour inverser le sens.
Après démontage et étude du système, j'ai vu qu'il existait une molette pour resserrer les disques mais j'étais à bout de course. J'ai donc percé les disques et la cloche de 2 trous pour y passer des vis et l'ensemble est bloqué. Le démarrage s'effectue maintenant par le moteur.
A gauche l'entrainement est direct, à droite on a un pignon intermédiaire