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Bien vu ! C'est vrai que s'en passer quand on y a goûté est difficile !Ce ramo ne semble pas posséder du système des butées sur le longitudinal.
Pas facile si les tours ne sont pas alimentés...pour moi le HBX est rincéP.S: si il y a une bonne âme dans le coin pour m'accompagner à débusquer les éventuels défauts,
Avec débrayage automatique des avanceson peut facilement mettre une butée sur la glissière
Bah non le tablier n'est pas prévu pour le déclenchementAvec débrayage automatique des avances?
Vérifie chacune des vitesses de broche, les avances auto (longitudinales et transversales), la vis mère (les différents pas).Bonjour, merci pour votre aide! je vais voir le Ramo demain matin, quels sont les points faibles ou les choses a vérifier sur le tour? Il sera branché je pourrais le faire tourner
Merci
avec une règle pleine de 50cm et des cales d'épaisseur on se fait une idée rapide de l'usure (avec des cales entre 0,02 et 0,1mm).mais la c’est dur de se faire un avis
En fait c'est normal que ce soit usé à cet endroit.Regarde aussi l’usure du banc, souvent plus prononcée près du mandrin
Déjà si ca passe sans y mettre le pied et si ca tourne sans faire un bruit d'enfer: C'est un bon débutMerci c'est noté ! Il faut embarquer des outils et regarder la pignonnerie ou je ne verrais rien a l'oeil et le passage du tour a chaque vitesse est suffisant?
La vente du tour fait suite à un décès je verrais sur place les accessoires disponibles. Au moins un mandrin en plus pour le reste surprise. Quel serait le prix juste selon toi?Ayant un T37-800 je partirais sur le HBX, sous réserve qu'il ne soit pas totalement rincé, le T37 a ses défauts:
-Passage en broche limité à 30mm maxi
-Contrepointe avec peu de course (encore un peu moins si on a une règle sur le transversal et peu pratique sans cabestan
-Pas de butées longitudinales sur le modèle que tu montres
-Peu d'accessoires sur le modèle montré, en tout cas sur la photo
En points positifs en comparaison du HBX:
-Bien plus classique en conception donc plus simple et moins couteux à entretenir
-Roulements de broche à prix correct si besoin de les remplacer
-Pas de point faible mécanique en particulier si utilisé correctement
Il faut voir ce qui est fourni avec le RAMO car si il est nu sans accessoires (lunettes, appareil à retomber dans le pas, mandrins), alors il est bien trop cher pour le prix affiché, les accessoires de T37 sont plus compliqués à trouver que ceux des T36 par exemple.
Dans cette "gamme" de tours tu as aussi le HN200 qui est un peu plus gros que le T37 et de conception un peu plus ancienne mais qui est meilleur en plusieurs points que le RAMO.
Edit: si tu vas voir une machine, démonte le capot supérieur de la poupée, ça donne un bon aperçu de l'état des pignons, teste chaque mouvement, si les machines sont sous tension c'est encore mieux.
+1il devrait perdre de l'huile...
+1Pour des courtes longueurs c'est sans incidence
La vente du tour fait suite à un décès je verrais sur place les accessoires disponibles. Au moins un mandrin en plus pour le reste surprise. Quel serait le prix juste selon toi?
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