Projet Tour Ramo T37 / Cazeneuve HBX360

F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Depuis de nombreuses années, j'ai dans un coin de ma tête l'achat d'un tour pour me faciliter la réalisation de petites pièces. Je réalise des petits bricolages du genre: restauration auto/moto, fabrication de petites machines d'atelier (backstand, presse, etc.)
J'ai maintenant un petit atelier qui me permet d’accueillir ce type de machine (réseau 380V tri).

Je regarde ce qui passe sur leboncoin dans ma région (42, Loire) mais il faut se décider assez vite car en général les tours partent vite.
Après avoir lu quelques compratifs et posts, je pense que les tours RAMO T37 et CAZENEUVE HBX360 sont des tours adaptés (au moins en terme de dimension pour mon usage. Le variateur hydraulique du HBX360 peut par contre réserver plus de mauvaises surprises en frais de maintenance.

Voici quelques annonces triées sur le volet, vous iriez vers lequel?

CAZENEUVE HBX360: 1500€
Cazeneuve HBX360.jpg


RAMO T37: 2500€
Ramo T37.jpg



P.S: si il y a une bonne âme dans le coin pour m'accompagner à débusquer les éventuels défauts, ce serait avec plaisir. J'ai une faible expérience en tournage (un peu de tournage simple dans mes anciennes boites, mais d'habitude je suis derrière le PC en tant qu'ingé BE méca... Mon DUT GMP m'a donné quelques bases quand même :)

Merci beaucoup
Camille
 
F

FB29

Rédacteur
Le Caseneuve a l'air d'avoir beaucoup tourné, la peinture a complètement disparue sur la poupée mobile, et les tripes à l'air à l'avant avec de l'huile partout ne m'inspirent pas trop. On dirait qu'il était en maintenance pour un problème.

Le Ramo est plus fringant, on dirait vraiment qu'il n'a pas beaucoup tourné, mais c'est une marque moins prestigieuse. A vue de nez on dirait qu'il a plus de possibilité en diamètre et moins en longueur. Mais peut-être que je me trompe, il faudrait vérifier les caractéristiques techniques. Vérifier aussi le diamètre du passage de broche. Le Ramo a une tourelle rapide, et pas le Caseneuve qui semble équipé d'une simple tourelle carrée, bizarre. Mais bon, la tourelle ça se change.

Je n'avais pas encore vu le prix, le Ramo est plus cher :shock: !

Mince alors ! Ça complique la réflexion car j'aurais eu tendance à aller vers le Ramo, tant le Caseneuve fait misérable à côté. Maintenant c'est juste une impression au vu de deux photos.

Fait donc un comparatif technique des deux machines pour y voir plus clair 8-). Il doit y avoir les docs dans les ressources du forum :-D
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Le 360 fait peur au vu de l'analyse sur cette simple photo. La restauration d'un ramo est certainement moins complexe et moins onéreuse. Ce ramo ne semble pas posséder du système des butées sur le longitudinal.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
L'HBX est une super machine, très agréable à utiliser.
Mais tout est plus compliqué que sur un tour du style du Ramo que tu montres et tout est plus cher à réparer.
Et si problème sur le variateur ou dans le trainard, il peut même être impossible à utiliser.
Par contre un tour simple, comme le Ramo, sera toujours dépannable à moindre frais.

Comme mes camarades, un HBX 360 à ce prix, j'ai peur !
Ce n'est pas un prix normal pour un HBX fonctionnel correct.

Le Ramo a les butées sur le transversal, elles sont souvent plus utiles que sur le longitudinal où on peut facilement mettre une butée sur la glissière.
 
G

guintoufly

Compagnon
Le t 37 c'est un super tour très simple d utilisation et d entretien, sur photo difficile de juger de l état
 
W

who

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelques années, j'étais également dans ce dilemme. Personnellement ce t37 est en bien meilleur santé que ce hbx.
Bien souvent les hbx sont bien malades car c'est une machine plus complexe avec de petites pièces fragiles. En plus c'est une machine plus bruyante qu'un ramo.
J'ai actuellement un ramo t36 et j'en suis content, ce n'est pas la meilleure machine mais elle est bien construite et super précise. Le nez de broche (L00) est pas trop compliqué à reproduire pour l'adaptation de mandrin ou autre.
Chez cazeneuve c'est plus complexe mais pas impossible. La boîte de filetage du hbx est également plus complète.
Avec un variateur de fréquence tu peux avoir la vitesse variable comme le cazeneuve.
Bon courage
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi tu ne regardes pas du côté d'ernault Somua avec son AC280? J'en ai deux dont un depuis 35 ans et franchement en tant qu'outilleur je trouve que c'est une super machine qui ne m'a jamais déçu. Puissante, précise, fiable, compacte....

IMG_20241004_202241.jpg
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour, merci pour votre aide! je vais voir le Ramo demain matin, quels sont les points faibles ou les choses a vérifier sur le tour? Il sera branché je pourrais le faire tourner
Merci
 
B

Bertrand 32

Compagnon
N'hésites pas trop longtemps, un Ramo a tendance à "s'envoler" rapidement. J'ai un T36 acheté sans armoire électrique qui fonctionne super bien avec un variateur à +/- 120€.
Bon courage et bonne chance.
 
H

hazet

Compagnon
Moi je prend les 2.

Ça te laisse le temps de réparer l'hbx et la revente d'un des deux te rembourse l'ensemble. Et au pire L'HBX en pièces se revend aussi très très bien
 
L

lacier

Compagnon
Avec débrayage automatique des avances :-D ?
Bah non le tablier n'est pas prévu pour le déclenchement :sad:
Mais dans ce cas l'opérateur débraye l'avance juste avant la butée et fini la course restante à la main jusqu'à la butée pour avoir une course de chariotage précise.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour, merci pour votre aide! je vais voir le Ramo demain matin, quels sont les points faibles ou les choses a vérifier sur le tour? Il sera branché je pourrais le faire tourner
Merci
Vérifie chacune des vitesses de broche, les avances auto (longitudinales et transversales), la vis mère (les différents pas).
Regarde aussi l’usure du banc, souvent plus prononcée près du mandrin, mais la c’est dur de se faire un avis
 
F

ferrycamille

Apprenti
Merci c'est noté ! Il faut embarquer des outils et regarder la pignonnerie ou je ne verrais rien a l'oeil et le passage du tour a chaque vitesse est suffisant?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Regarde aussi l’usure du banc, souvent plus prononcée près du mandrin
En fait c'est normal que ce soit usé à cet endroit.
amha c'est pas dramatique.

Pour des courtes longueurs c'est sans incidence .

Si tu fais un chariotage très long ça n’a pas une incidence énorme sur les diamètres . Surtout pour des diamètrds de mettons 20mm.

Pour du très petit c'est différent, mais dans ce cas là la lunette à suivre va compenser les variations de hauteur puisqu'elle est fixée au trainard :-D
 
F

Florent07

Compagnon
Ayant un T37-800 je partirais sur le HBX, sous réserve qu'il ne soit pas totalement rincé, le T37 a ses défauts:
-Passage en broche limité à 30mm maxi
-Contrepointe avec peu de course (encore un peu moins si on a une règle sur le transversal et peu pratique sans cabestan
-Pas de butées longitudinales sur le modèle que tu montres
-Peu d'accessoires sur le modèle montré, en tout cas sur la photo

En points positifs en comparaison du HBX:
-Bien plus classique en conception donc plus simple et moins couteux à entretenir
-Roulements de broche à prix correct si besoin de les remplacer
-Pas de point faible mécanique en particulier si utilisé correctement

Il faut voir ce qui est fourni avec le RAMO car si il est nu sans accessoires (lunettes, appareil à retomber dans le pas, mandrins), alors il est bien trop cher pour le prix affiché, les accessoires de T37 sont plus compliqués à trouver que ceux des T36 par exemple.

Dans cette "gamme" de tours tu as aussi le HN200 qui est un peu plus gros que le T37 et de conception un peu plus ancienne mais qui est meilleur en plusieurs points que le RAMO.

Edit: si tu vas voir une machine, démonte le capot supérieur de la poupée, ça donne un bon aperçu de l'état des pignons, teste chaque mouvement, si les machines sont sous tension c'est encore mieux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ce type de cazeneuve n’a pas de dispositifs hydrauliques qui peuvent être délicats et chi/chers à dépanner?
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Merci c'est noté ! Il faut embarquer des outils et regarder la pignonnerie ou je ne verrais rien a l'oeil et le passage du tour a chaque vitesse est suffisant?
Déjà si ca passe sans y mettre le pied et si ca tourne sans faire un bruit d'enfer: C'est un bon début :-D
Je ne pense pas que le vendeur va te laisser tout démonter, sans compter que ça prend du temps potentiellement d'arriver aux organes sensibles
 
Y

yvon29

Compagnon
Demande si tout doit partir.
Tu peux faire de bons deals sur de la matière !
Amène du cash €€€ avec toi...
 
F

ferrycamille

Apprenti
Ayant un T37-800 je partirais sur le HBX, sous réserve qu'il ne soit pas totalement rincé, le T37 a ses défauts:
-Passage en broche limité à 30mm maxi
-Contrepointe avec peu de course (encore un peu moins si on a une règle sur le transversal et peu pratique sans cabestan
-Pas de butées longitudinales sur le modèle que tu montres
-Peu d'accessoires sur le modèle montré, en tout cas sur la photo

En points positifs en comparaison du HBX:
-Bien plus classique en conception donc plus simple et moins couteux à entretenir
-Roulements de broche à prix correct si besoin de les remplacer
-Pas de point faible mécanique en particulier si utilisé correctement

Il faut voir ce qui est fourni avec le RAMO car si il est nu sans accessoires (lunettes, appareil à retomber dans le pas, mandrins), alors il est bien trop cher pour le prix affiché, les accessoires de T37 sont plus compliqués à trouver que ceux des T36 par exemple.

Dans cette "gamme" de tours tu as aussi le HN200 qui est un peu plus gros que le T37 et de conception un peu plus ancienne mais qui est meilleur en plusieurs points que le RAMO.

Edit: si tu vas voir une machine, démonte le capot supérieur de la poupée, ça donne un bon aperçu de l'état des pignons, teste chaque mouvement, si les machines sont sous tension c'est encore mieux.
La vente du tour fait suite à un décès je verrais sur place les accessoires disponibles. Au moins un mandrin en plus pour le reste surprise. Quel serait le prix juste selon toi?
 
L

lacier

Compagnon
À vérifier, mes yeux me trompent peut être...
Sur l'HBX, il ne manquerait pas une partie du fourreau télescopique de protection de la vis mère ?
Si c'est le cas, il devrait perdre de l'huile...
 
F

FB29

Rédacteur
il devrait perdre de l'huile...
+1
Visiblement il perdait de l'huile, il en est couvert de la tête au pieds :???:

Pour des courtes longueurs c'est sans incidence
+1
On pourrait même affirmer qu'il n'y a rarement besoin de précision sur une grande longueur. Pour un arbre par exemple, seule la portée des roulements, en gros sur une largeur de 20 mm, importe. Et encore, il me semble que ce doit être rectifié selon la façon correcte de procéder.

Réaliser des vis de mouvements de machine sur toute leur longueur, ou des barres d'avances de tour, demande de la précision sur une bonne longueur, mais dans ce cas il faut une lunette à suivre, et comme a dit @yvon29, cela annule l'usure du banc.

Avec des tours modernes à glissières prismatiques comme ici, et je suppose, trempées par induction, ce ne devrait pas être un sujet majeur.
 
F

Florent07

Compagnon
La vente du tour fait suite à un décès je verrais sur place les accessoires disponibles. Au moins un mandrin en plus pour le reste surprise. Quel serait le prix juste selon toi?

Le prix est plutôt juste si il y a un deuxième mandrins et quelques accessoires et/ou outils avec, comme je le disais si il faut acheter les outils et accessoires à part il y en aura pour autant que le prix du tour donc autant en avoir le maximum pour ce prix.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Je reviens de la visite du tour Ramo. Tout à l'air de bien fonctionner, par contre: je n'ai pas vu de pompe de lubrif même si les boutons de mises en route de lubrif sont présents (et on entend le contacteur du tableau claquer). Il a été passé en monophasé il y a un condensateur dans l'armoire électrique. J'aimerai le repasser en 380V, il suffit de supprimer le condensateur? La puissance du moteur de broche est de 2,2kw (3hp), je pensais que ce serait plus élevé, ce n'est pas le moteur d'origine d'après vous?
Il y a aussi un bricolage avec un vérin pneumatique je ne sais pas à quoi il servait.

J'ai réussi à passer toutes les vitesses (sauf celles des petites vitesses de filetage qui tournent plus ou moins bien selon les modes. Les avances auto fonctionnent, la vis mère est propre, les glissières on l'air assez propres aussi

Le tour est vendu suite au décès de son propriétaire, c'est son fils qui m'a acceuillit il n'était pas expert non plus sur son fonctionnement. Son papa l'avait dans son garage depuis le milieu des années 90.

Pour les accessoires, un mandrin de 200mm en plus avec mors doux, quelques mors, des outils aciers rapides et plaquettes, rien de plus à priori.
J'ai pris pas mal de photos pour votre avis, dites moi ce que vous en pensez :)

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