Z
Une fois de plus merci zerla. Avec tous ces éléments et les photos glanées ici et là sur les différents forum faisant référence à des tours Precis, je devrais être en mesure de faire un plan. Bonne soiréeJe prendrai les cotes demain
Je posais la question car j'ai des pieces de tour précis dont celle la en particulier... Comme une betterave j'ai balancé le pied et le banc il y a des annees.
JP
Bonjour,Aux experts ou connaisseurs de tours Precis. J’aimerais confirmer le type de mon tour et son numéro de série.
La quasi totalité des pièces de mon tour sont frappées du numéro 3.
A l’extrémité droite du banc en fonte on trouve un B3.
je pensais avoir acheté un tour type E mais dois je selon vous comprendre que je possède le numéro de série 3 de type B?
Voir la pièce jointe 700684
Merci Francois_bis pour ton tuyau. J’avais déjà eu l’occasion de visiter ce site sans forcément trouver mon bonheur. Suite à ton conseil, je vais me pencher à nouveau dessus et fouiner sur ce site.Bonsoir Rico31000,
J'ai récupéré un Précis mais n'en suis pas spécialiste. En fait, tu as besoin d'un "historien es-Précis".
Peut-être le site suivant pourra-t-il t'aider car on y trouve des informations d'ordre "historique" : www.lathes.co.uk/precis/
Bonjour,Bonjour,
J’aurais aimé faire à nouveau appel à votre aide concernant ma question suivante. N’ayant pas eu de retour quelqu’un saurait il m’aider?
cdlt
Bonjour,
je ne suis pas un historien des tours de la marque Precis - mais dans les ressources tu peux trouver un document décrivant différent modèles. Et même si le tien est plus ancien, la différence entre B et E reste la même.
PRECIS - A B C D E F : Brochure
A : tour d'outilleur B : tour de reprise à grande vitesse C : tour à tourelle revolver D : tour à poupée moteur E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage F : tour à charioter Plaquette polychrome 11 pages. Présentation des tours et...www.usinages.com
Modèle B est le tour de reprise à grande vitesse
il n'a ni la barre de chariotage, ni la vis mère, (et donc pas les roues dentées et la lyre), ni la crémaillère pour déplacer le trainard (en fait il n'a pas le trainard). Il as le chariot transversal et petit chariot (longitudinal) à leviers et la poupée mobile à levier aussi.
Voir la pièce jointe 711182
Modèle E : tour parallèle à vis mère et barre de chariotage.
Le banc de ce modèle présente une parti fraisé pour fixer la crémaillère. Et il a tout ce que l'autre n'a pas.
le trainard, la barre de chariotage, la vis mère, la lyre, les pignons, les chariots et et la mobile poupée à vis (manivelle).
(sur l'image modèle Eb - avec en plus la boîte Norton)
Voir la pièce jointe 711183
Cdt David
Bonsoir David,Sur ton tour les paliers sont simple (je pense). Le huile arrive depuis l’huileur, par les pattes d’araignée, sur la broche et se perd (coule vers l’extérieur). On utilise un huile un peu plus épaisse (viscosité 60), si non il y a trop de perte. Peux tu nous dire à quoi servent les deux vis que j’ai indiqué (est pour le réglage de la poupée) ?
Cdt David
Peut-être faudrait-il utiliser une huile plus visqueuse comme tu le préconise. J’ai peur cependant que la lubrification ne se passe pas bien car les huileur fonctionnent avec une mèche qui puise l’huile et l’envoie dans le palier goute par goute.
Merci, pas besoin de démonter. J'ai voulait juste me rassurer que ce ne sont pas le bouchons du vidangeConcernant ta question sur les 2 vis, voici une photo globale qui montre le palier et les vis en question. Les 2 vis serve à fixer la poupée fixe sur le banc. A la première occasion je démonterais et ferais des photos pour montrer tout cela.
En fait j’ai plein de pièces, mais étant plus que débutant, il va me falloir passer lire et fouiner pour trouver leur utilité (Qqs exemples en photo) Et également pour les rénover.
si des membres ont des conseil, ils seront apprécié.
Merci d’avance
Bonsoir David,Bonjour @Rico31000 ,
pour la curiosité - j'ai trouvé ton modèle de tour Précis dans le magazine "La machine moderne" de Mai 1927
Article ci-joint
Cdt David
Voir la pièce jointe 752426
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