M
marcosouplex
Ouvrier
Bonjour,
Je recherche depuis quelques temps un petit tour d'établi. J'ai trouvé un précis à 150 euros sur le leboncoin.
Et il y en a pour les sous... Il a un paquet d'heures de vol.... dommage qu'il n'y ait pas de compteur horaire.
Je souhaiterais en trouver un avec vis mère, jeu de pinces et mandrin (et en bon état) pour mettre sur la table...
Bref malgré son sale état et vu qu'il n'y a plus de tours précis sur le coincoin, je vais tenter de le mettre en état de fonctionnement.
Le tour en cours de remontage
Pour commencer le remontage, je me suis attaché à un pièce maîtresse : la poupée...
A préciser que le montage sur paliers de bronze ne me plaît pas trop.
J'aurais préféré des roulements facile à trouver et a remplacer....
palier avant
palier arrière
J'ai tout d'abord réalisé un montage à vide (sans la poulie ni l'embrayage sur la broche). Il s'avère que le palier arrière à un bon coup dans l'aile. (et la broche aussi par la même occasion. A l'avant, pas de problème majeur. J'ai donc procédé au limage de l'épingle prisonnière dans le palier afin de pouvoir plus le serrer. J'ai limé l'épingle de 2mm à 1,5 mm d'épaisseur....
épingle du palier arrière
Le résultat est mi satisfaisant puisque si on appui sur le nez de broche, le jeu est nul (quasi trop serré) et si on tire la broche d'environ 1mm sur l'avant, on a un léger jeu. (la broche à un coup dans l'aile. on le sent lorsqu'on passe le doigt dessus).
Ensuite j'ai remonté la poulie et le système d'embrayage. Ca c'est potable comme système même si le démontage/remontage et un peu casse tête.
Ca donne ça :
poulie
embrayage
roulement poulie
remontage poulie
embrayage_ouvert
Bien metter des vis pour maintenir la partie bronze en position durant le montage/démontage.
Et les retirer une fois la partie bronze vissée sur l'arbre de la poupée.
positionner l'écrou de serrage du palier en bronze en dernier.
Et puis ce soir j'ai remonté la contre pointe. En revanche je l'ai trouvé plutôt bien faite. Facile à monter, solide. Que du bonheur.
En images:
pignon/crémaillère
Ca se regarde pas ((((
vis de réglage vu de loin
vis de réglage vu de près
La hauteur est ajustée grace à un clinquant
Pour la lubrification, j'ai pas de tellus 11... Mais j'ai encore mieux, de la 68 (c'est de l'huile hydraulique)
Tellus 11 ? la 68 c'est encore mieux )))
Voila, j'ai encore pas mal de taf, et de soucis en perspective.
Le gros pignon du chariot est manquant (je crois qu'il entraîne normalement le traînard); il y a pas mal de jeu sur le traînard.
Je ne suis pas sûr que le moteur électrique soit encore vivant (a l’ohmmètre ça a l'air ok, mais lorsqu'on regarde le bobinage, on voit qu'il a pris des coups de chaud. A noter que pour sortir la poulie du moteur, c'est assez coton .... Il faut que j'achète un convertisseur de fréquence pour l'essayer).
Je recherche depuis quelques temps un petit tour d'établi. J'ai trouvé un précis à 150 euros sur le leboncoin.
Et il y en a pour les sous... Il a un paquet d'heures de vol.... dommage qu'il n'y ait pas de compteur horaire.
Je souhaiterais en trouver un avec vis mère, jeu de pinces et mandrin (et en bon état) pour mettre sur la table...
Bref malgré son sale état et vu qu'il n'y a plus de tours précis sur le coincoin, je vais tenter de le mettre en état de fonctionnement.
Pour commencer le remontage, je me suis attaché à un pièce maîtresse : la poupée...
A préciser que le montage sur paliers de bronze ne me plaît pas trop.
J'aurais préféré des roulements facile à trouver et a remplacer....
J'ai tout d'abord réalisé un montage à vide (sans la poulie ni l'embrayage sur la broche). Il s'avère que le palier arrière à un bon coup dans l'aile. (et la broche aussi par la même occasion. A l'avant, pas de problème majeur. J'ai donc procédé au limage de l'épingle prisonnière dans le palier afin de pouvoir plus le serrer. J'ai limé l'épingle de 2mm à 1,5 mm d'épaisseur....
Le résultat est mi satisfaisant puisque si on appui sur le nez de broche, le jeu est nul (quasi trop serré) et si on tire la broche d'environ 1mm sur l'avant, on a un léger jeu. (la broche à un coup dans l'aile. on le sent lorsqu'on passe le doigt dessus).
Ensuite j'ai remonté la poulie et le système d'embrayage. Ca c'est potable comme système même si le démontage/remontage et un peu casse tête.
Ca donne ça :
Et les retirer une fois la partie bronze vissée sur l'arbre de la poupée.
Et puis ce soir j'ai remonté la contre pointe. En revanche je l'ai trouvé plutôt bien faite. Facile à monter, solide. Que du bonheur.
En images:
Pour la lubrification, j'ai pas de tellus 11... Mais j'ai encore mieux, de la 68 (c'est de l'huile hydraulique)
Voila, j'ai encore pas mal de taf, et de soucis en perspective.
Le gros pignon du chariot est manquant (je crois qu'il entraîne normalement le traînard); il y a pas mal de jeu sur le traînard.
Je ne suis pas sûr que le moteur électrique soit encore vivant (a l’ohmmètre ça a l'air ok, mais lorsqu'on regarde le bobinage, on voit qu'il a pris des coups de chaud. A noter que pour sortir la poulie du moteur, c'est assez coton .... Il faut que j'achète un convertisseur de fréquence pour l'essayer).