tour pinacho taurus 260

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
T

titi t16

Compagnon
Bonjour à tous ,
Cela faisait un moment que je voulais passer en tour numérique , et donc en 2022 je me suis mit à la recherche d'un tour de comme je le souhaitais ,
ce fut trouver en fin année 2022 , un pinacho taurus 260 avec une tourelle precibloc , mandrin de 315mm ladner et passage de broche 82mm , 1500mm entre pointe, 13kw et qui devait être à la base en 8050 mais passé en 8055.
Je suis aller le chercher en début année , et je l'ai entreposé jusqu'à la mise en place début juin dans mon atelier .

je l'ai essayé labas , j'ai fais une pièce sur place avant l'achat , quelque bricole à revoir (cable à fixer , systéme air à refaire , graissage à contrôler et à régler)

entre la rentrée dans atelier et l'achat je l'ai mit en route plusieurs fois sans probléme .
je l'ai installé dans mon atelier ,je ne l'ai pas mit en route tout de suite faute de temps , et j'ai refixer cable vers moteur retendu la courroie sur le codeur sur la broche qui étit tout peine serrée , j'ai fait un mauvaise manip sur le codeur et j'ai du décaler le codeur .
et depuis imposible de le remettre en fonctionnement,
il me met un erreur : erreur de mesure broche (600...606) erreur régulateur broche
j'ai trouvé sur le net un manuel en pdf pour les dirve module et moteur FAGOR
http://isp.ljm.free.fr/manuels/fagor/ang/D_dds.pdf
l'erreur sur le drive serait :801 encoder undetected
Parametre GP2 has been set to "0" (sinewave encodeur) and the motor feedback is actually a ressolver.the value of GP2 must be consistentwiththe feedback device installed. contact fagor automation

j'ai télèphoné chez fagor automation lundi , un technicien m'a demandé de contrôler cable moteur , la référence codeur de broche , la plaque variateur et moteur .
pour le cable, j'en ai un autre sur une machine qui est en stockage chez un collége , je l'ai moté cela fait pareil .
pour le codeur qui est monté sur la broche, je l'ai démonter pour prendre la réf et bim , réf effacé avec le temps.
j'ai rappelé jeudi et il veut intervenir pour changer le variateur de broche donc j'ai temporisé l'intervention car il ne m'a fait un devis que oral (ca pique beaucoup....)
donc je recherches une personne qui connait fagor et son fonctionnement pour m'aiguiller un peu car pour moi la panne ne peux pas être à changer le variateur je penses.
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je connais Fagor.
Le codeur "externe" sur la broche ne sert qu'a donner le retour de vitesse de celle-ci et le top pour synchronisation de celle-ci avec l'axe Z pour le filetage, il est connecté directement à la CN.
Par contre, il y a un résolveur sur le moteur de broche, qui lui communique avec le variateur de broche.
Dans un premier temps, il faut contrôler les connectiques du moteur
 
T

titi t16

Compagnon
merci pour ta réponse, il faut que je sors le moteur de dessous pour regarder la connectique , y a t’il des cosses à faire attention ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Non, rien de spécial, le câble du résolveur est le câble vert.
 
T

titi t16

Compagnon
Donc j’ai démonter le moteur , mit sur l’établi , démonter le ventilateur, dévisser les capots et les enlevés , j’ai testé la continuité des fils depuis le connecter bleu au connecteur sorti sur moteur , puis du connecteur bleu à la prise qui va dur le variateur en branchant le cable et en le secouant pendant la mesure .
Tout est ok
Puis-je contrôler le résolver sans démontage ?
Quel est le fonctionnement du resolveur?

En grattants sur le net , j’ai trouvé une boutique qui rénove et fabrique des servomoteur , variateur…. , de plusieurs marque donc fagor
AEM groupe ALPHITAN
Connaissez-vous ?



 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je travail avec eux pour la réparation des moteurs et de l'électronique, rien à redire, travail sérieux.
Pour contrôler le resolveur, ça va pas être simple.
D'expérience, je partirais sur le VAR, généralement sur les moteurs, se sont les roulements qui lâchent et ou les freins si ils en sont équipés.
Sinon, faire une belle palette est envoyer tout ce beau monde à tester chez AEM.
 
T

titi t16

Compagnon
bonsoir ,
donc j'ai télèphoné chez AEM en fin de journée , j'ai eu une personne qui connait les problèmes de ces moteurs , il m'a dit que le resolveur était surement cause car il y a une mémoire dedans (programmable) , qu'elle aurait perdu la mémoire pour lui , et que chez SICK ils ne le produisent plus et obsolète (année 2000) , et qu'il n'ai plus en capacité de le controlé avec les nouveaux logiciels SICK.
il me renvoi du coup vers SATINUM, je ne les ai pas encore contacté pour l'instant.
j'ai trouvé sur le net resolveur , mais ils sont tous d'occasion
mais je suis pas sur qu'ils soit programmé pour mon moteur
je cherches le manuel mais pas grand chose
 
T

titi t16

Compagnon
J’ai trouvé des documents du résolveur
J’ai pas l’impression qu’il soit programmable
 

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