Tour myford

  • Auteur de la discussion slim1984
  • Date de début
S

slim1984

Nouveau
Bonjour,
comme dis dans ma présentation, je viens de faire l'achat d'un tour myford ML7. Il est en bon état Général (voir photos).
Etant novice avec ce genre de machine, j'aurais quelques questions:
1/ quelle huile mettre dans mes huilleurs de paliers, huile hydraulique, ou huile minérale 15/30 - 15/40, etc
2/Comment faites vous pour lubrifier les différents graisseurs, je n'ai pas la fameuse pompe myford, une seringue avec une aiguille ferait elle l'affaire, ou avez vous d'autres solutions plus simple, et que mettez vous comme huile.
3/ J'ai un petit capuchon sur mon moteur, que mettre comme huile dans ce petit graisseur (voir photos)
4/ comme c'est un tour anglais, je ne sais pas si la vis de mon chariot transversal ainsi que mon petit chariot porte outils sont en métrique, lorsque je me déplace de 10 tours de manivelle, mes chariots se déplace de 20 mm (19,84)
5/ Que faire pour réduire le jeu au niveau de la vis du petit chariot, j'ai un jeu de 50 graduations lorsque je reviens en arrière.
6/ Quel porte outils me conseillez vous et quels outils pour débuter.
7/ il y a t'il moyen de changer la vitesse d'avance longitudinal en changeant les pignons sur le coté gauche
8/ Avez vous déjà placé une lecture digitale sur ce genre de petit tour sur le longitudinal et transversal? Sinon existe t il des verniers pour le chariot transversal et petit chariot avec une bague que l'on peut remettre a zéro? Avez vous une bonne adresse pour commander des outils etc.

Sinon, il y a t il des choses a surveiller ou à faire attention sur ce petit tour.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Ci joint quelques photos
Cédric

DSCF1002.JPG


DSCF1006.JPG


DSCF1003.JPG


DSCF1004.JPG


DSCF1008.JPG


DSCF1007.JPG
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,
Et bienvenue ici.

Bel achat. Ce tour a l'air d'avoir été bien conservé d'après les photos. Si la géométrie est bonne, un "petit" nettoyage, contrôle des jeux, graissage et huilage et tu devrais pouvoir faire du bon boulot avec rapidement.

Il y un topic dédié aux tours Myford sur le forum. Tu devrais y trouver toutes tes réponses
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Beau tour :smt023
Tu devrais lire la notice, elle doit être sur le forum, tu trouveras toutes les bonnes info pour l'huile et l'installation du tour.
Pour les outils, il te faut des barreaux d'HSS et un touret meule blanche fine et un dresse meule.
Pour le jeu sur la vis, il doit falloir ajouter une rondelle de la bonne épaisseur entre tambour et support pour compenser l'usure. Ou juste un réglage, car ton tour semble presque neuf.
:smt039
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le Fabricant préconise L'huile Esso Nuto H44
La pompe Myford est vendue sur le site EBay .UK
La vis du transversal est au pas de 2mm comme sur tous les tours Myford vendus sur le continent
La vis du transversal doit être aussi en métrique
La vis mère est au pas de 8 filets au pouce
réduire le jeu au niveau de la vis du petit chariot est impossible il faut acheter un ensemble vis / écrou sur le site Myford :https://www.myford.co.uk/ Pour le porte outil : celui qui est sur le tour est très pratique pour débuter .
Dans le carter de la boite d'avance il y a un tableau pour changer la vitesse d'avance longitudinal en changeant les pignons.
En réponse à la question 8 il y a un système de butées Myford pour le trainard très pratique parfois il en vente sur EBay .UK
ea28_1_sbl.jpg


Les outils ( 10x 10 et 6 x 6 ) ici :
https://www.ebay.co.uk/sch/sis.html...nch+For+DCMT0702&_trksid=p2047675.m4096.l9146
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_n... Lame dinsertion carbure&_itemId=132060957263

La Esso Nuto H44 est en vente ici :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_fr....TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=Esso+Nuto+H44&_sacat=0

A bientôt
 
M

Milodiou

Compagnon
réduire le jeu au niveau de la vis du petit chariot est impossible il faut acheter un ensemble vis / écrou sur le site Myford :https://www.myford.co

C'est vrai si tout le jeu est situé entre la vis et la noix, mais c'est rarement le cas.

Pour les accessoirs, on peut aussi les fabriquer, surtout quand on a un tour.
 
S

slim1984

Nouveau
Tout d'abord, je tiens déjà à vous remercier pour vos réponses. Si d'autres avis, je suis bien évidement preneur.
Pour ce qui est du jeu, autant pour moi, c'était juste un petit réglage.
 
B

bump01

Compagnon
Il y en a des accessoires pour le tour Myford ce qui en fait un tour très complet :
L'appareil à tourner conique :
Appareil à tourner conique Myford.JPG

Le diviseur
dividing attachement.gif

La tourelle Révolver
Tourelle Myford -1.JPG


Le système de butées pour le trainard
ea28_1_sbl.jpg

Le support orientable Myford
Support orientable Myford.JPG

Le porte outil à déplacement rapide Myford
Porte outil Myford -1.JPG

Les lunette fixes et à suivre
Lunette fixe Myford.JPG
Lunette à suivre Myford.JPG

Le plateau Myford
Plateau Myford.JPG


Le prix de tous ces accessoires dépasse le prix du tour d'occasion et de loin !!!!
 
S

slim1984

Nouveau
Jolies pièces. Le support orientable pour faire quelques petits fraisages et la butée pour le trainard pourquoi pas. On verra plus tard pour tout cela :)
 
C

crapulatos

Compagnon
A ce niveau , ce n'est plus du bon état, mais de l'état neuf :eek:

Bravo :-D

E.T.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Salut Slim et bonjour au Pays de Liège,
J'ai de lourd antécédent en Dax et "repenti" de Myford
Je bosse parfois du côté de Liège, si tu le souhaite, je peut passer un soir pour expliquer quelques "trucs" sur Myford
Cordialement
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
1) 10W40 de moteur, c'est parfait pour tout
2) Il manque les deux pots d'huile (Av/Ar) sur la broche du tour, sinon une burette suffit pour la plupart cas
3)10W40
4) C'est bien un métrique, le 6/100ème est une erreur de lecture
5) en Av puis en Ar, il y a toujours du jeu, c'est donc normal
6) pour débuter, l'origine est bien, il sera toujours temps de placer une tourelle ultérieurement. Pour l'outil de base: c'est le barreau 8x8 HSS Co5%
7) Oui, si tu a le jeu d'engrenages
8) Une DRO? boff!! certainement pas pour débuter, il faut d'abord comprendre son tour
Un conseil ! faire attention, un accident est vite arrivé!
LeZap
 
S

slim1984

Nouveau
Bien le bonjour de la région liégeoise :)
Vous pouvez venir quand vous voulez, ce sera avec plaisir que je vous recevrais, je peux moi également venir sans soucis.
Pour l'huile, j'ai trouvé ce qu il fallait pas loin de chez moi, sur la photo il manquait les petits godets, mnt ils sont montés.
Après réglage, presque plus de jeu au niveau de ma vis.
Au plaisir de vous rencontrer.

Cédric

20171226_113333.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
25
Affichages
1 204
FB29
V
Réponses
24
Affichages
1 376
philippe2
philippe2
F
Réponses
13
Affichages
5 224
freddy007
F
M
Réponses
0
Affichages
966
Métal-Provence
M
S
Réponses
12
Affichages
994
Pascal25
Pascal25
G
Général CHOLET 435
Réponses
9
Affichages
11 886
copeaudacier
C
S
Réponses
19
Affichages
1 655
coquillette
coquillette
F
Réponses
20
Affichages
1 010
philippe2
philippe2
S
Général Tour Louis BESSE
2
Réponses
48
Affichages
2 096
philippe2
philippe2
C
Réponses
15
Affichages
1 145
coupevent
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
974
rebarbe
rebarbe
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 701
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
22
Affichages
2 643
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
26
Affichages
1 959
flo88
F
A
Identification Petit tour ancien
Réponses
8
Affichages
725
FB29
Haut