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zedzed1956
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Bonjour,
J'ai acheté en 12/2013, d'occasion, un tour à métaux Wilcar provenant d'un atelier de la région de Charleroi, motorisation tri 220/380 Acec 1400 tr/min 1CV.
Je suis en train de le nettoyer (plus de graisse sur le tour que dans les graisseurs!) et d'en comprendre le fonctionnement. Je n'espère plus trouver de documentation ...
J'ai quelques questions qui peut-être, en fonction de vos réponses (j'espère!), en appelleront d'autres.
Je joins trois images permettant de faciliter mes questions; les photos (voir en fin de message) ont été grossièrement détourées à la pioche pour plus de lisibilité et les numéros de référence (entre parenthèses) correspondent dans les trois plans (face, profil gauche, arrière).
Questions:
En mode "harnais" (1)et(2) désolidarisés via le bonhomme(4) et harnais embrayé (poulies(3) engrenées avec (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
1 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
2 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = lente
3 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = moyenne
4 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = rapide
En mode "à la volée" (1)et(2) solidarisés via le bonhomme(4) et harnais débrayé (poulies(3) désengrenées de (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
1 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
2 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xlente
3 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xmoyenne
4 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xrapide
Lors d'un passage en position 2, 3 ou 4 dans les deux modes, il faut un ou deux tours pour entendre un clic d'embrayage pour que la rotation de (17)&(18)&(19).
A) Connaissez-vous ce système de "boîte de vitesse/embrayage (14)&(17)&(18)&(19)?
B) Quelle est l'utilité du groupe (17)(9), (17) asservi au harnais et (9) qui est l'axe d'un pignon en forme de sablier (cylindre concave pour transmission à 90°) asservi à (7) pignon solidaire du mandrin?
C) Je dispose de 3 vitesses à la volée (+- 560, 900 et 1500 tr/min) et 3 au harnais (140, 225 et 350 tr/min), le tableau(tige(14)) indique PM, 0.2, 0.1 et 0.05 mm/tr : a quoi peut servir le changement des pignons (11)&(13) actuellement 24 et 60 dents, je dispose d'un jeu complet de 20 rouages de 24 à 120 dents?
D) Que puis-je fournir comme info(s) supplémentaire(s)?
D'avance merci pour toute aide bienvenue!
J'ai acheté en 12/2013, d'occasion, un tour à métaux Wilcar provenant d'un atelier de la région de Charleroi, motorisation tri 220/380 Acec 1400 tr/min 1CV.
Je suis en train de le nettoyer (plus de graisse sur le tour que dans les graisseurs!) et d'en comprendre le fonctionnement. Je n'espère plus trouver de documentation ...
J'ai quelques questions qui peut-être, en fonction de vos réponses (j'espère!), en appelleront d'autres.
Je joins trois images permettant de faciliter mes questions; les photos (voir en fin de message) ont été grossièrement détourées à la pioche pour plus de lisibilité et les numéros de référence (entre parenthèses) correspondent dans les trois plans (face, profil gauche, arrière).
Questions:
En mode "harnais" (1)et(2) désolidarisés via le bonhomme(4) et harnais embrayé (poulies(3) engrenées avec (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
1 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
2 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = lente
3 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = moyenne
4 =avance 1mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = rapide
En mode "à la volée" (1)et(2) solidarisés via le bonhomme(4) et harnais débrayé (poulies(3) désengrenées de (1)et(2) via le levier(5), le levier(6) en mode normal ou inversé (embraie (7) avec (8)gauche ou droit, la tige des avances(14) en position:
1 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 0
2 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xlente
3 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xmoyenne
4 =avance 4mm/tr - vitesse de rotation des pignons (17)&(18)&(19) = 4xrapide
Lors d'un passage en position 2, 3 ou 4 dans les deux modes, il faut un ou deux tours pour entendre un clic d'embrayage pour que la rotation de (17)&(18)&(19).
A) Connaissez-vous ce système de "boîte de vitesse/embrayage (14)&(17)&(18)&(19)?
B) Quelle est l'utilité du groupe (17)(9), (17) asservi au harnais et (9) qui est l'axe d'un pignon en forme de sablier (cylindre concave pour transmission à 90°) asservi à (7) pignon solidaire du mandrin?
C) Je dispose de 3 vitesses à la volée (+- 560, 900 et 1500 tr/min) et 3 au harnais (140, 225 et 350 tr/min), le tableau(tige(14)) indique PM, 0.2, 0.1 et 0.05 mm/tr : a quoi peut servir le changement des pignons (11)&(13) actuellement 24 et 60 dents, je dispose d'un jeu complet de 20 rouages de 24 à 120 dents?
D) Que puis-je fournir comme info(s) supplémentaire(s)?
D'avance merci pour toute aide bienvenue!