Tour Intelys LinuxCNC

F

Fibre

Nouveau
Je suis nouveau et le site et un petit peu vieillot du coup je sais même pas au crée un poste malheureusement les personnes qui on consus le tour et mes fraiseuse Multisoft robotique et intelys non plus les plans il leur reste que quelques vague souvenir mais j'ai eu l'histoire complète sur les machines qu'il on conçu il sont âgés de 75ans à 80 ans maintenant donc compliqué d'avoir les renseignements je leur rend visite très régulièrement il on des ateliers de fou chez eux. D'ailleurs j'ai les disquette d'installation du tour sous dos et la Fraiseuse.

J'aimerais faire exactement le même retrofit que le tien et je suis plus dans la vidéo donc si tu peux m'aider à avoir le même PCB que le tiens les composants utilisés que je face un montage et mis en route tout en vidéo et sur youtube.

J'attends ton retour IX

Dernière édition par un modérateur:
X

xi

Apprenti
Je réitère ma question qui a toute son importance : "Est-ce exactement le même tour que tu as (version G2009T, avec un variateur dédié et un "gros" moteur de 1500W), ou est-ce que c'est la version avec le moteur de machine à laver ?"

Si tu n'as pas ce moteur là et pas de variateur, ma carte ne va pas convenir à ton tour (elle ne pilotera pas le moteur de broche, ou en tout cas pas sans adaptation). De plus, comptes-tu mettre un encodeur sur la broche ? Si non, ma carte sera encore moins utile ...

Enfin, à noter que la commande de la tourelle avec l'électro-aimant est une vraie m*rde au niveau mécanique, en effet, selon le poids des outils qu'il y a dessus, la tourelle va trop loin ou pas assez loin, et c'est impossible d'avoir un réglage qui fait tout. Du coup j'ai viré cet électro aimant et j'ai mis un vérin électrique à la place. Du coup le générateur haute tension de ma carte est fonctionnel mais il ne sert plus à rien ...

Tout ça pour dire que je vais inclure à ce post le schéma et le PCB de ma carte, mais pas du tout sur qu'il convienne à ton tour. Si tu comptes juste commander les moteurs pas à pas, rien ne sert de faire ma carte avec le générateur haute tension, les entrées encodeur optique, etc ...

Et donc en pièce jointe le schéma et le PCB de ma carte (PCB simple face que j'ai gravé chez moi). Le schéma est en révision B, j'ai apporté quelques petites corrections après montage. Il est entièrement en composants traversants de base, que j'avais en stock chez moi. Je n'ai pas le PDF du PCB en révision B dans l'immédiat, mais voyons déjà si ma carte a un réel intérêt pour toi avant que je passe du temps à modifier / regénérer le PCB.

Par contre, pour la suite, j'insiste merci de créer un post dédié pour le rétrofit de ton tour, afin de ne pas tout mélanger avec mon rétrofit. (c'est pas bien compliqué, il faut cliquer sur la rubrique "Tour CNC industriels" puis cliquer sur "Créer une discussion").

Fichiers joints

• interface_intelys_linuxcnc_schema_rev_B.pdf
    187.2 KB · Affichages: 5
  • interface_intelys_linuxcnc_PCB_rev_A.pdf
    290.2 KB · Affichages: 6
V

vibram

Compagnon
Salut,

Serait-il possible d'avoir plus d'info sur ton projet de palpeur pour les outils stp?

Merci

X

xi

Apprenti
Salut,

Serait-il possible d'avoir plus d'info sur ton projet de palpeur pour les outils stp?

Merci
Hello,
Oui, laisse moi encore quelques semaines le temps que je termine mon montage, et je mettrai à jour le post. C'est des palpeurs avec des interrupteurs précis, je ne sais pas si c'est ce qui t'intéresse ?

J'ai testé pas mal (beaucoup ) d'interrupteurs en répétabilité et précision, et ceux qui ont donné les meilleurs résultats sont des APEM APR 1222 contact argent, normalement fermé (1 à 2/100ème de mm de divergence entre plusieurs appuis successifs).
Je voulais des interrupteurs pas chers, car les interrupteurs mécaniques de précision existent, mais ça coute une fortune. Mes inters se trouvent à 3€ sur ebay, et en plus APEM est une marque française de renom ) : https://www.ebay.fr/itm/324006105370 (les APR 1202, 1212 et 1232 iront aussi, c'est juste les languettes de connexion qui changent)

Au final, au niveau du contact électrique j'ai une répétabilité d'environ 4/100ème de mm quel que soit l'endroit où j'appuie sur le cylindre (tombe à 2/100ème si on reste au centre du cylindre)

X

xi

Apprenti
Oui c'est en cours d'intégration dans LinuxCNC

Par curiosité, tu as la ref de tes contacts 1µm ? Après ce qui est important c'est d'avoir une certaine course aussi, je ne sais pas si c'est le cas de ceux que tu as trouvés ? (les miens ont 3mm de course environ, ce qui permet d'arriver relativement vite dessus, puis faire la mesure en allant doucement).

J'ai vu que tu étais en plein rétrofit avec d'un tour avec LinuxCNC aussi, il faudrait qu'on échange des infos !

V

vibram

Compagnon
J'ai pas le lien sous le coude car c'est un truc obscur sur alibaba
Voici les docs

Fichiers joints

• Instruction_S2-CS078(2024-08-07 18_06_13) (1).pdf
    424.1 KB · Affichages: 6
  • Instruction_S2-CS089(2024-08-07 18_06_02) (1).pdf
    423 KB · Affichages: 4
X

xi

Apprenti
Intéressant ! (course 3mm également). Je veux bien que tu fasses un retour quand tu les auras testés, notamment savoir si d'un jour sur l'autre il n'y a pas de changement (je ne comprends pas trop leur graphique avec la température). Je pourrais les intégrer dans mes palpeurs si c'est mieux.

Ce qui est juste dommage pour moi c'est que c'est des switchs alimentés et normalement ouverts (si un fil se débranche ou s'il y a un faux contact, tu n'as aucun moyen de le savoir avant la mesure, et potentiellement tu pètes l'outil ou tu abimes le palpeur. C'est pour ça que je suis parti avec des normalement fermés, la routine de mesure de longueur d'outil dans LinuxCNC s'arrête alors immédiatement si un fil est débranché).

V

vibram

Compagnon
Tu as du NPN et PnP à dispo donc tu as les deux cas de figure non ?

F

Fibre

Nouveau
Pour répondre j'ai le tour avec moteurs machines à laver et j'ai envie de faire le même retrofit que le tien avec ton vérin électrique pour la tourelle et aussi les capteurs infrarouge pour les tour et les positions je vous partage des photos d'un avant après quelques heures de nettoyage

Dernière édition par un modérateur: