Général Tour FM AUTO STAR

  • Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
A

alainceram

Apprenti
bonjour

je suis un petit nouveau sur le site mais je vous suis depuis quelques années

il y a longtemps que j'ai envie d'apprendre l'usinage des métaux , un copain m'a donné un petit tour schaublin que j'ai remis en état,
mais j'ai été vite bloqué par ses dimensions j'avais fait un sujet sur un site ami ( http://www.metabricoleur.com/t24001-un-bebe-tour-ancien-schaublin-65 )

20230713.jpg
20230824.jpg


Il y a quelques mois j'ai acheté des vraies machines, anciennes mais qui tiennes debout et à un prix défiant toutes concurrences
Le problème c'est qu'elles n'ont pas fonctionnés depuis longtemps et il faudra toutes les rénover

j'ai un morceau de leurs histoires,ces machines étaient sur le circuit de Magny Court dans la Nièvre, c’était des machines de l'écurie Ligier, ils ont pris un nouvel atelier et ont laissé ces machines dans l'ancien où les vieux mécaniciens les utilisaient de temps en temps , Ligier à décidé de vidé cet atelier et à demander à l'artisan d'en face, qui avait des moyen de manutention, de débarrasser le local. Il les a stockées quelques années en espérant s'en servir mais il a fini par les revendre.

mais maintenant, assez de blabla voici les photos de mes nouveaux jouets

La fraiseuse, une photo rapide mais j'ouvrirai un nouveau post dans le forum dédié , mais sur cette machine j'aurai besoin de beaucoup de conseil c'est une Jaspar 3RC

fraise10.jpg
img110.jpg


et maintenant le tour, une veillerie des année 30 ou 40 je pense

20240410.jpg

20240411.jpg

20240412.jpg


C'est pas jeune, c'est rouillé (rouille superficiel) mais c'est du robuste

la marque, si vous connaissez je suis preneur de toutes informations car je n'ai rien trouvé sur la toile

20240413.jpg


Quelques spécificités

le mandrin très particulier car on peut régler les mords indépendamment pour faire un centrage parfait (j'ai essayer il m'a fallu du temps,beaucoup de temps, dans 10 ans je pense que je le ferrai les yeux fermé) et excentré pour faire des excentriques donc pas besoin de 4 mors

20240820.jpg

20240819.jpg


un chariot et une poupée mobile très robuste
tour_110.jpg


deux séries de vitesses, j'ai cru comprendre que c’était à la volée et au harnais mais je ne sais pas qui est qui

20240822.jpg
20240821.jpg


je vais m’arrêter là pour le moment
j'attends maintenant vos questions et observations

Alain
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
il y a du travail, mais ça en vaut le coup, le mandrin est a combinaison
bon courage
 
T

tournele

Compagnon
Du travail, mais de beaux sauvetages à venir. attention cependant, pour restaurer des machines il faut souvent en posséder déjà en état d'usage.... Je ne te dis pas cela pour te décourager, mais juste pour y être passer, et pas qu'une fois....
 
A

alainceram

Apprenti
merci à vous deux pour vos réponses, je suis très preneur pour le vocabulaire, les termes techniques, et les petites astuces de professionnelles
Donc VOLÉE pour le chariotage et HARNAIS plutôt pour les filetages et les grosses pièces ?

je vais continuer la description du tour avant de commencer la restauration proprement dit

Les dimensions
longueur hors tous : 2m50
largeur hors tout : 0m90
longueur entre pointes : 1m15
hauteur de pointes : 20 cm
hauteur au dessus du chariot : 10,5 cm
hauteur au banc rompu : 30 cm
sortie de la contre pointe : 13 cm
déplacement du petit chariot : 20,5 cm

la boite de vitesse avec 8 vitesses mais qui tourne sans huile ni graisse ? avec un tas de combinaisons pour faire tous les pas de vis du 0.5 au pas de 38 (ça me parait énorme )

20240414.jpg
20240823.jpg


tous ça marche avec la tête de cheval, j'espère qu'il n'est pas trop têtu et qu'il veuille bien changer d'allure quand je lui demande sans faire la mauvaise tête

20240511.jpg


et avec ces deux machines j'ai récupérer environ 300 à 350 kg d'outillage mais en vrac et j'ai plein de fraise qui sont ébréchées mais j'ai un jeu de couronnes dentées pour la boite de vitesse et pour changer les diamètres de la lyre. Il faudra que je re-trie tout ça et voir si c'est reaffutable

20240415.jpg


c'est tout pour la description, demain je commencerai la restauration proprement dit

j'attends vos questions et vos commentaires

Alain
 
A

alainceram

Apprenti
Du travail, mais de beaux sauvetages à venir. attention cependant, pour restaurer des machines il faut souvent en posséder déjà en état d'usage.... Je ne te dis pas cela pour te décourager, mais juste pour y être passer, et pas qu'une fois....
Je compte environ 150 à 200 heures pour le tour mais je pense que ces machines ont très peu été utilisées, il y a toujours les grattages sur le petit chariot.
pour la fraiseuse j'en ai aucune idée mais ça m’inquiète plus, ça me parait beaucoup plus complexe et il y a toute l’électricité à refaire (fil des années 50 enroulés de tissus) et le moteur est branché bizarrement avec 6 fils en 220 tri
Tout était bloqué mais pas par la rouille mais par l'huile séchée
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai cru comprendre que c’était à la volée et au harnais mais je ne sais pas qui est qui
la volée va entraîner la broche par les poulies , directement ; le harnais va faire passer le mouvement des poulies par 2 engrenages abaisseurs ; passer de l'un à l'autre se fait avec 2 opérations : un " bonhomme " qui fixe ( ou pas )les poulies à la grosse roue à droite , et un excentrique sur l'axe des roues harnais ; bien sûr , soit le bonhomme est seul agrippé ( volée ) , soit il est libéré avec l'excentrique engagé ( harnais ) ; et jamais les 2 à la fois !!!!!!!
pour faire tous les pas de vis du 0.5 au pas de 38
ah non , pas tous ...... ceux d'aujourd'hui ne correspondent pas avec les anciens ( sans normes ... ) ; la lyre est nécessaire pour " affiner "
A+++++++
 
H

hazet

Compagnon
Pour les filetages il y a quelques différences entre le ISO et l'ancien SI.
Comme le pas de 0,9 pour le diamètre 5 au lieu du 0,8 actuel.
Il n'y a que 4 pas qui change et uniquement dans les petits diamètres.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour le bonhomme, il faut y faire attention. J'ai découvert ce truc sur le Myford, et lu la doc (et bien m'en a pris). Donc axe de volée harnais sur excentrique commande par levier (très tentant ce levier), mais nécessité de mettre les pattes dedans pour chercher et déverrouiller le bonhomme avant d'enclencher le harnais.
Cette disposition semble courante sur les tours de conception ancienne (entre les deux guerres).
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
merci pour vos interventions auxquelles je vais répondre

ah non , pas tous ...... ceux d'aujourd'hui ne correspondent pas avec les anciens ( sans normes ... ) ; la lyre est nécessaire pour " affiner "

Pour les filetages il y a quelques différences entre le ISO et l'ancien SI.
Comme le pas de 0,9 pour le diamètre 5 au lieu du 0,8 actuel.
Il n'y a que 4 pas qui change et uniquement dans les petits diamètres.
Peu importe si se sont des pas normalisés, il y a sur ce tour la possibilité de faire énormément de filetages différents, pour les pas normalisés de petits diamètres je pense que je les ferais avec des filières , mais ce qui m'intrigue le plus c'est le pas de 36, pour 10 tours on avance de 36 cm rien que l'inertie du moteur et on tape dans le mandrin je ne sais pas à quoi ça pouvait servir même pour une vis sans fin

20240826.jpg

20240827.jpg



Pour le bonhomme, il faut y faire attention. J'ai découvert ce truc sur le Myford, et lu la doc (et bien m'en a pris). Donc axe de volée harnais sur excentrique commande par levier (très tentant ce levier), mais nécessité de mettre les pattes dedans pour chercher et déverrouiller le bonhomme avant d'enclencher le harnais.
Cette disposition semble courante sur les tours de conception ancienne (entre les deux guerres).
ouais j'ai passé au moins 1/2 heure pour trouver le système qui débraye la volée , il y à une goupille qu'il faut remonter dans la grande roue qui se trouve sur la poupée ATTENTION IL FAUT ARRÊTER LE MOTEUR SINON UN FAUX MOUVEMENT ET ON SE FAIT COUPER TOUT LES DOIGTS

20240825.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Le pas de 36 peut servir pour un mouvement de translation. Un grand déplacement sur un minimum de tour.
Évidemment il ne faut pas fileter a 1000 Tours.

La différence de pas entre le SI et le ISO utilisé actuellement. Les vieux tours sont en SI

ISO contre SI.jpg
 
A

alainceram

Apprenti
mince mon poste à disparu bon il me reste qu'à le retaper

bonjour

J'ai commencé le démontage par la motorisation, j'ai un peu galéré mais c'est venu
Un premier problème est apparu l'arbre des poulies est monté sur des roulements, mais il n'y a ni graisseurs ni huileurs, mais il ne semble pas avoir de jeu ,s'ils ne sont pas trop cher je les changerai pour des roulements graissés à vie

pour le moteur, je pensai qu'il faisait une trentaine de Kg mais je le trouvai quand même très lourd et j"ai fini par le peser et là surprise 48 Kg ils sont fou ces romains pour un moteur de 2 CV , 1.5 KW et pareil il n'y à pas de graisseur n'y d'huileur et pas de jeu, et on entend bien qu'il grince des dents ,c'est surprenant pour une machine qui à certainement 70 ans , il n'a pas dû beaucoup servir

maintenant quelques photos vous avez vu la taille du moteur par rapport à la burette d'huile

20240830.jpg

20240818.jpg
 
A

alainceram

Apprenti
merci Lagaffe98

Je vais continuer la rénovation par la poupée mobile (le plus facile) quand même 32 Kg !!!

Rien de compliqué ,mais peut être un support pour les futures bricoleurs qui n'osent pas se lancer dans la rénovation de leur machine
Quelques photos

20240829.jpg

20240828.jpg

20240835.jpg


après un bon dégraissage dans de l'essence

20240850.jpg

20240851.jpg


Et oh miracle il était peint en noir, alors il redeviendra noir comme le schaublin du début du post

20240831.jpg


Et après le décapage de la peinture et de l'enduit

20240842.jpg


J’espérai peindre directement mais je vais être obligé de refaire un enduit, car la fonderie n'était pas au top à cette époque

20240843.jpg

20240848.jpg

20240849.jpg

20240847.jpg


Ah il y avait aussi des vices cachés (orthographe incertain :wink:)

20240844.jpg

20240846.jpg

20240845.jpg


A bientôt pour la suite
 
A

alainceram

Apprenti
bonsoir
je n'est pas beaucoup travaillé, enduit et ponçage

20240852.jpg

20240853.jpg

20240854.jpg


mais j'ai commencé le polissage et là c'est très long, j'avais déjà poli du cuivre et du laiton mais pour de la ferraille je ne doit pas avoir les bonnes pâtes à polir


20240858.jpg

20240857.jpg

20240856.jpg


Pour la poignée j'ai passé du temps mais c'est à peu près potable mais pour la roue j'ai passé beaucoup de temps mais sans résultats, elle était un peu plus rouillée (rouille superficielle )


J'ai besoin de votre aide pour savoir quelles pâtes à polir utiliser et chez qui l'acheter ( j’ai fouillé un peu sur la toile mais il en à des dizaines et elles ne sont pas, comme le papier de verre , définie par une grosseur de grain en micron ou en mesch ni en dureté de grain alumine, corindon, carbure de silicium ?)

Alors si vous êtes des polisseurs, je serai preneurs de vos astuces (quel toiles utilisez vous), de vos fournisseurs et des références de pâtes
Merci par avance
Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hazet

Compagnon
Tu a certaine fonte qui sont impossibles a véritablement polir. Il reste toujours un espèce de grain que tu ne peux pas affiner
 
A

alainceram

Apprenti
On va continuer le reportage
J'ai nettoyer tous les alésages et le cône CM4 femelle avec un kit de nettoyage de fusil acheté 3 € sur une brocante, c'est très pratique car on peut changer d'outils comme on veut. Tissu pour dégraisser, brosse en fil d'acier pour finir de nettoyer et du papier de verre pour réduire les éventuelles rayures

20240860.jpg

20240862.jpg


Et un petit coup de peinture Hammerite

20240861.jpg


Ensuite j'ai cherché comment polir cette roue. J'ai trouvé une solution qui marche à peu près pour cette pièce mais qui sera très difficile à mettre en œuvre pour les autres qui ont une poignée
J'ai poncé avec un disque de 180 usé monté sur la disqueuse bloquée dans l'étau pour dégrossir , c'est un peu dangereux et il faut avoir la main douce sinon on fait vite un "trou" et c’est une tannée à récupérer et ensuite le polissage proprement dit
Mais le résultat est à peu près correct, j'aurai aimé faire mieux , mais il parait que " le mieux est l'ennemi du bien" vu de loin ça va

20240859.jpg


Pour demain remontage de la poupée mobile et démontage du petit chariot et du porte outil. Çà devrait allez, c'est après que ça va se gâté et que j'aurai besoin de vos connaissances
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Je ne suis pas polisseurs, mais j'ai obtenue des résultats plutôt corrects ( sans être miraculeux) avec du belgom alu et un disque de feutre monté sur perceuse, par contre c'était sur des pièces qui n'était pas rouillées en profondeur.
 
A

alainceram

Apprenti
merci patrick0965, je viens d’aller voir ce produit , mais je cherche plutôt une pâte qu'un liquide et l'acier est vraiment beaucoup, beaucoup plus dure que de l'alu et les quelques centièmes sont très pénibles à enlever avant le polissage proprement dit
 
A

alainceram

Apprenti
Tu a certaine fonte qui sont impossibles a véritablement polir. Il reste toujours un espèce de grain que tu ne peux pas affiner
désolé Hazet mais je n'avais pas vu ton message

je pense qu'il faut poncer avant le polissage mais je n'ai pas trouver comment faire ce ponçage mécaniquement jusqu au grain 800 ou alors avoir des pâtes de plus en plus fines pour dégrossir
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bravo mais ce' n'est tout de même pas pour le mettre au salon !!! SI ??
 
A

alainceram

Apprenti
Bravo mais ce' n'est tout de même pas pour le mettre au salon !!! SI ??
Meeeeuh nooon les tours y savent pas faire la cuisine, y sont tout juste bon à faire des copeaux

C'est dans mon caractère, quand je reçois des nouvelles machines je les remets en état avant de m'en servir sinon je ne le fais jamais
et j'aime bien qu'elles soient "parfaites ", quand elles sont belles je prends plus de plaisir à travailler dessus
Ces machines sont pleines de graisse séchée , j'ai réussi à tout débloqué mais rien n'ai fluide alors il faut que je démonte pièces par pièces et que je les nettoie J'ai horreur de travaillé avec les mains pleines de graisse. quoique en ce moment c'est le cas mais après se sera un plaisir

Alain
 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
C'est très bien ça. C'est se qui les a Protégé jusqu'à maintenant
oui bien sûr et c'est même une des raisons qui me les ont fait acheter mais dans cet état elles ne sont pas utilisables , les chariots sont difficiles à déplacer, tous les huileurs sont bouchés, et les chariots ne sont toujours pas fluides, alors démontage, dégraissage et vérification de toutes les pièce en mouvements
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour à tous les lecteurs de ce fil

bon ça y est j'ai remonté la poupée mobile, je remonte tout les vis et boulons avec du suifs ,c'est le pépé qui me restaurait mes serrures qui me disait

"avec le suif, dans 50 ans ça se démontra comme au premier jour,ça durci jamais tu m'entends y faut toujours monter au suif"

alors un pépé qui a fait son apprentissage d'ajusteur en 1940 on est obligé de l’écouter
il avait un autre adage

"la mécanique y faut du jeu, tu m'entends y faut du jeu"

maintenant les photos avant aprés

poupzo10.png

20240867.jpg


et j'ai démonter le petit chariot, il n'y a pas de difficultés particulières

20240870.jpg

20240869.jpg

20240872.jpg

20240873.jpg


un bricolage maison et un graissage au copeaux , je comprends pourquoi il me fallait un levier pour bloquer le porte-outils

20240876.jpg

20240875.jpg

20240874.jpg


Bon voila pour aujourd'hui maintenant ça va être dégraissage, décapage de la peinture, nettoyage de toutes les pièces, peinture et remontage
 
H

hazet

Compagnon
La peinture c'est sympa mais se n'est pas ça qui fait la qualité d'une machine.

Dans quel état est le cône morse de la poupée mobile ? Un outil tiens correctement dedans ?
 
A

alainceram

Apprenti
une question

j'ai un accessoire qui se monte sur le porte-outils, je ne sais pas à quoi il sert ni comment on s'en sert
c'est un cône morse 4 femelle

20240878.jpg

20240877.jpg


merci par avance de vos réponses
Alain
 
A

alainceram

Apprenti
Dans quel état est le cône morse de la poupée mobile ? Un outil tiens correctement dedans ?

oui il est en bon état il y a quelques rayures mais les outils sont bien bloqués
c'est vrai qu'on pourrait repasser un coup d 'alésoir mais j'en ai pas
on verra quand le tour sera en fonctionnement si les gros forets ne tournent pas dans le cône
sinon effectivement il faudra le reprendre
 
D

Dodore

Compagnon
une question

j'ai un accessoire qui se monte sur le porte-outils, je ne sais pas à quoi il sert ni comment on s'en sert
c'est un cône morse 4 femelle

Voir la pièce jointe 897780
Voir la pièce jointe 897781

merci par avance de vos réponses
Alain
C’est un porte outil qui se fixe sur la tourelle et qui est utilisé pour mettre des outils à cône morse sur la tourelle , pare empile forêts , alesoir , et qui permet , par exemple de percer avec le traînard
il y a eu moins une discussion dans le forum qui en parle

edit

 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
C’est un pote outil qui se fixe sur la tourelle et qui est utilisé pour mettre des outils à cône morse sur la tourelle , pare empile forêts , alesoir , et qui permet , par exemple de percer avec le traînard
il y a eu moins une discussion dans le forum qui en parle
quel est l'avantage par rapport à la poupée mobile ?
 

Sujets similaires

T
Général SCHAUBLIN 135
Réponses
16
Affichages
1 368
rabotnuc
R
G
Réponses
5
Affichages
554
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 397
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
53
Affichages
6 330
Tour 85
Tour 85
A
Réponses
8
Affichages
461
FB29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 469
@YakumO4444
@
E
Réponses
25
Affichages
1 439
EKINOX18
E
L
Réponses
10
Affichages
1 088
copeaudacier
C
P
Réponses
8
Affichages
483
polotche
P
Pascal-Bob
Réponses
44
Affichages
1 301
Pascal-Bob
Pascal-Bob
M
Réponses
9
Affichages
519
FELIX
F
C
Réponses
14
Affichages
871
chabercha
chabercha
S
Réponses
12
Affichages
850
Pascal25
Pascal25
A
Réponses
36
Affichages
1 710
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
umbez
Réponses
29
Affichages
2 977
umbez
umbez
Haut