Général Tour E.LINZ de Richard29380

R

Richard29380

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord un grand merci à celles et ceux qui contribuent à ce forum. Pour le néophyte que je suis toutes les informations que j'y trouve sont d'une grande valeur.

Je suis réparateur d'instruments de musique à vent en Bretagne (après des années de mécanique moto puis poids-lourds) et je viens de me trouver un tour. Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier précisément ce serait top. HAULIN, LINZ... L5528, EP600 . Ici est indiqué une plaque "E.LINZ " et puis voilà .

J'y ai adapté un variateur de fréquence puisqu'il était jusqu'à là en 380V... si certains ont besoin d’infos sur le sujet ne pas hésiter à me dire.

Merci d'avance

Richard

20240724_145050.jpg


20240724_145053.jpg


20240724_145059.jpg


20240724_145101.jpg


20240724_145142.jpg


20240724_145133.jpg


20240727_114058.jpg


20240727_115058.jpg


20240727_120232.jpg


20240727_131727.jpg


20240727_131730.jpg


20240727_143632.jpg


20240727_150833.jpg


20240729_230534.jpg


20240805_092942.jpg


20240805_092847.jpg


20240805_092937.jpg
 

Fichiers joints

  • 20240804_132720.mp4
    13.6 Mo
T

tournele

Compagnon
Bonjour @Richard29380 ,
Bel achat, c'est un Linz, le summum des tours à barres. Équipé d'un tire pince et d'un copieur en prime, voilà une sacrée trouvaille.
Je te conseille de prendre le temps de bien le nettoyer avant de l'utiliser, peut-être changer les feutrines. Dans la section documentation tu trouveras des éclatés et autres qui sont toujours bon à consulter. :smt023
 
R

Richard29380

Nouveau
Bonjour @Richard29380 ,
Bel achat, c'est un Linz, le summum des tours à barres. Équipé d'un tire pince et d'un copieur en prime, voilà une sacrée trouvaille.
Je te conseille de prendre le temps de bien le nettoyer avant de l'utiliser, peut-être changer les feutrines. Dans la section documentation tu trouveras des éclatés et autres qui sont toujours bon à consulter. :smt023
Merci pour la réponse. Le nettoyage est cours et... y'a du boulot . Effectivement, le tire pince et le copieur ! Magnifique .
Je ne suis pas certain du model exact de ce Linz...?
Pour les feutrines je vais fouiller dans la doc. J'avoue ne pas etre certain de ce que sont "les feutrines "
 
H

hazet

Compagnon
La course de la contrepointe a du être le choix de se tour, pour percer les flûtes par exemple
 
R

Richard29380

Nouveau
surtout pour réparer des instruments a vent :lol:

impressionnant, la course de la contre pointe :shock:
Pour passer un morceau de clarinette c'est cool d'avoir de la place . Ce sera surtout utile pour l fabrication d'outils pour debosselage et redressage... commes des olives ou cônes en acier doux.
 
R

Richard29380

Nouveau
La course de la contrepointe a du être le choix de se tour, pour percer les flûtes par exemple
Exact. Il me semble qu'il y a 600mm entre pointes... mais n'étant pas trop sûr du modèle exact...je n'en suis pas certain
 
T

tournele

Compagnon
Exact. Il me semble qu'il y a 600mm entre pointes... mais n'étant pas trop sûr du modèle exact...je n'en suis pas certain
Ne te tacacasse pas, il n'y a qu'un modèle de Linz, avec 2 ou 3 évolutions, mais cela ne concerne pas du tout les fondamentaux, uniquement le pupitre de commande, l'habillage en mécano-soudé.
Apparemment il n'y a pas de feutrines sur le trainard mais des joints un peu comme des spy qui servent de 'racleurs' pour éviter que des copeaux ne se coincent entre le traînard et les barres, et ne rayent celles-ci.
 
R

Richard29380

Nouveau
Ok top. Merci pour les infos! Je vais regarder ça. C'est vrai que c'est un outil vraiment adorable a utiliser. Tellement souple. J'ai eu un tas d'outillage avec en plus (un coup de bol)

20240724_154305.jpg


20240724_154310.jpg


20240724_154259.jpg


20240724_154318.jpg


20240724_154256.jpg


20240724_154254.jpg
 
R

Richard29380

Nouveau
J'ai bien trouvé les manuels d'utilisation qui semblent correspondre mais je ne sais pas si ça trouve un manuel "technique " concernant l'entretien, réparations et autres données techniques (viscosité d'huile, jeux etc...).
 
T

tournele

Compagnon
J'ai bien trouvé les manuels d'utilisation qui semblent correspondre mais je ne sais pas si ça trouve un manuel "technique " concernant l'entretien, réparations et autres données techniques (viscosité d'huile, jeux etc...).
Tu trouves pas mal d'éléments dans la section documentation comme évoqué hier.

Par contre il n'existe pas l'équivalent d'une revue technique automobile. Entre le manuel d'utilisation et les éclatés techniques tu devras composer et cogiter un peu selon des projets pu réparations. Et puis sur le forum pas mal de membres tentent d'apporter de l'aide lorsque les gens en font la demande.
Il faut aussi prendre le temps de lire tous les posts qui traitent des Linz, tu peux en retirer beaucoup d'enseignement.
 
Dernière édition:
R

Richard29380

Nouveau
Tu trouves pas mal d'éléments dans la section documentation comme évoqué hier.

Par contre il n'existe pas l'équivalent d'une revue technique automobile. Entre le manuel d'utilisation et les éclatés techniques tu devras composer et cogiter un peu selon des projets pu réparations. Et puis sur le forum pas mal de membres tentent d'apporter de l'aide lorsque les gens en font la demande.
Il faut aussi prendre le temps de lire tous les posts qui traitent des Linz, tu peux en retirer beaucoup d'enseignement.
Ça marche. Merci pour ta réponse !
 
P

pc07

Ouvrier
Ces tour à barre rondes, c'est le top précision et fluidité des mouvements, une belle machine, c'est pas du pipeau!
 
J

jdba

Nouveau
ne viendrait il pas de chez dbmi a ETREPA... ?
Dans ce cas, tu m’as coupé l’herbe sous le pied.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux connaitre l'histoire de ton tour ainsi que celui des Haulin, va lire ce post la et tu sauras tout sur ces tours

A+
noirvodka
 
R

Richard29380

Nouveau
Bonjour,

Si tu veux connaitre l'histoire de ton tour ainsi que celui des Haulin, va lire ce post la et tu sauras tout sur ces tours

A+
noirvodka
Merci !
 
R

Richard29380

Nouveau
Concernant l'huile de boîte de vitesses sur ce tour j'ai trouvé de la EP 460 de chez DL Lub.


Ça vous semble convenir? Pas évident de trouver des correspondances aux huiles préconisées (v.pieces jointes)

Screenshot_20240806_203314_OneDrive.jpg


Screenshot_20240806_203221_OneDrive.jpg
 
T

tyio

Compagnon
coucou
tres mignon, j'en ai moi meme deux :) (et 2 haulins aussi lol)
par contre sympa le copieur, tu as des details dessus ? et a quoi servent les pieces avec deux filetages differents ? ,et dont tu as une sacrée cargainson ?
 
R

Richard29380

Nouveau
coucou
tres mignon, j'en ai moi meme deux :) (et 2 haulins aussi lol)
par contre sympa le copieur, tu as des details dessus ? et a quoi servent les pieces avec deux filetages differents ? ,et dont tu as une sacrée cargainson ?
Hello !
C'est vrai que c'est mignon comme ensemble
Je peux te faire quelques photos du copieur si tu veux. Pour le moment je ne l'ai pas mis en route et il reste a remettre en état. Le groupe est en 380 tri aussi alors bon... va falloir que je trouve une solution de ce côté là aussi (ça m'embête d'utiliser là aussi un variateur).
Je présume que les pièces dont tu parles sont les pinces qui m'ont été données avec le tour. Ils se montent sur la broche tout simplement et... je ne sais absolument pas ce qu'ils faisaient avec précisément . Il y a en tellement... je n'ai pas encore eu le temps de tous les regarder.
 
T

tyio

Compagnon
Oh oui je veux bien quelques photos :) il est en full électrique ou y’a une centrale hydraulique ?

Ah donc des pinces direct dans le nez de broche. Sympa et plutôt rare en effet :) et au vue de la finition ça sent l’ OEM :smt055
 
R

Richard29380

Nouveau
Oh oui je veux bien quelques photos :) il est en full électrique ou y’a une centrale hydraulique ?

Ah donc des pinces direct dans le nez de broche. Sympa et plutôt rare en effet :) et au vue de la finition ça sent l’ OEM :smt055
J'en referais dès qu'il sera en état promis !
C'est un copieur hydraulique en effet... avec un petit groupe séparé. Trop mignon !!!
 
T

tyio

Compagnon
:smt050 :cupra: :smt050 :smt041Ah oui hydraulique vu la tête. J en veux un pour mon. Hbx360 aussi. Mais de toute un de mes deux Linz sera numérisé. Donc :wink:

Malais oui. Plus de photo
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

As tu démonté la noix de la vis mère ainsi que le mécanisme à retomber dans le pas qui se trouve sur la platine pivotante, car je ne la vois pas sur la photo et qui est recouverte de copeaux, ce qui me laisse penser qu'elle n'y est peut être plus ou qu'elle a été démontée antérieurement

Linz usinages-platine.jpg


Le copieur hydraulique c'est bien de l'avoir, mais pas franchement indispensable sauf si tu comptes faire des pièces en série (c'est l'ancêtre des CN)

Et concernant l'huile de boite et le reste, moi je met de l'huile minérale pour boite de vitesse automobile de la 80w90, et cela va très bien.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

T
Réponses
51
Affichages
10 741
Richard29380
R
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 803
Ostrogo
Ostrogo
T
Réponses
50
Affichages
7 461
T
L
Réponses
15
Affichages
4 285
damienbeneteau
damienbeneteau
rebarbe
Réponses
80
Affichages
49 795
sébastien62
sébastien62
jms
Réponses
43
Affichages
45 631
tournele
T
Haut