Bonjour à tous et toutes,
Didier73, vu la méthode employée tu auras le même résultat quel que soit le tour, en chariotage !
En utilisant la lunette à suivre et prise de la pièce en mandrin ou en pinces le résultat sera meilleurs mais pas parfait suivant la matière pour les raisons indiquées plus haut par d'autres membres :
- faible section de la pièce et grande longueur
- fléchissement de la pièce sous contraintes de la contre pointe et de l'outil.
Étant passé par là, la première opération pour le travail demandé :
Obtenir des ébauches au plus prés de la cote finale, sur une faible section le but à atteindre est d'enlever le moins de matière possible en une passe en finition et réduire les efforts de coupe.
Utiliser un outil adapté à la matière à usiner de préférence en ARS coté affutage et qualité de l’arête de coupe.
J'ai réalisé des ébauches en titane/alu/laiton de 90mm de long avec succès en réduisant leurs diamètres de 6 à 3 mm sur un Emco C8 de cette manière. Préalablement repris au niveau réglages (alignement poupée fixe/poupée mobile).
La réalisation des pièces proprement dites s'est faite sur un tour dédié à la micro mécanique (Manhora) vu la précision demandée (sous le centième)
là, j'ai opté pour la méthode plus classique, à savoir :
- prise en pince de la pièce en respectant le rapport diamètre à obtenir/dépassement de la pièce hors de la pince, 20mm maxi pour la plus longue section cylindrique de 1.31mm au départ sur 9.5mm puis deux parties conique de pentes et longueurs différentes et une cylindrique terminale avec gorges de 2.53mm de diamètre.
Méthode : Desserrer la pince et avancer la pièce de la longeur à usiner et décolletage sans rien toucher hormis le trainard ou chariot supérieur.
Normalement, si la répétabilité est au rendez-vous il ne devrait pas subsister de trace de reprise.
- répéter l'opération jusqu'à obtenir la longueur souhaité en soutenant l'extrémité si la longueur devient conséquente avec la contre pointe simplement en contact (pas de pointe = section trop faible, palier lubrifié ou roulement).
Histoire de ne pas voir la pièce fléchir sous l'effort et la force centrifuge qui une fois passée la déformation peut plier la pièce.
L'exigence dans la précision sera déterminée par la qualité de la machine, jeux/concentricité de la broche qui sous entends un réglage parfait du trainard et chariots croisés : rattrapages des jeux//serrages des axes de libertés non utilisés quand c'est possible.
De la qualité de la pince (concentricité) suivant la précision à obtenir du tranchant de l'outil et de la méthodologie et soins apportés à la réalisation de la pièce.
A toi de jouer.
Bien cordialement
Michel
Réduction du diamètre d'un rond de titane de 6 à 3mm montage "mixte" avec lunette à suivre sur 150mm, la rigidité du titane accepte ce montage tout en gardant la précision. Cette méthode est plus rapide que celle présenter plus bas mais c'est la matière employée qui fait la différence.
Là, prise en pince d'un rond alu 2017 de 4mm, la pièce est repérée par rapport à la pince (CM3) et la pince par rapport à la broche.
Usinage à la cote pour essais, cote 2.53mm.
Sortie de la pièce de 20mm après chaque décolletage et contrôle du diamètre de la partie usinée.
voilà ce que cela donne sur une grande longueur avec respect de la cote tout le long.
La suite, je vous la présenterais sur le post Manhora concernant les aiguilles de carburateurs réalisées.