Tour de précision

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Actuellement possesseur d'un tour chinois (http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw1830v,2531.html) je dois usiner des axes de longeur de 30 à 50mm acier et laiton de diamètre 2mm à 5mm.
Avec ce tour je n'arrive pas a un résultat satisfaisant (problème de diamètre constant).
Je pensais prendre en complément pour les petites pièces un unimat sl.
Q'en pensez vous?
Didier :partyman:
 
K

KITE

Compagnon
Décrit précisément ton problème.
Tu dois pouvoir t’en sortir avec ton matériel!
 
D

Dodore

Compagnon
Mission impossible
On considère qu'une pièce est flexible quand la longueur dépasse 7 fois le diamètre . Il y en a même qui disent que c'est moins
Est-ce que tu peux préciser "diamètre constant " j'ai bien une petite idée mais......
 
D

didier73

Compagnon
Quand je vois que certains arrivent à usiner des aiguilles cela me laisse pentois :roll:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je fais bien des goupilles conique de 2 mm X 30 mm avec un siderméca semblable Mais avec la contre-pointe et le mandrin d'origine
Faut bien éliminer tous les jeux gênants (c'est vrai je le règle surement plus souvent qu'un tour suisse mais à ce prix !!??)
Comme dit KITE "on doit bien y arriver"
Personnellement je ne garantit pas le centième mais cela ne traîne pas loin (avec outils HSS)
Bien évidemment tout dépend du niveau de précision exigé
Cordialement


Jean
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Chinois ou européen, Ø2 sur 50 mm, ça fait pas tout seul, faut ruser...(lunette à suivre, etc)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Grillé pour la lunette à suivre serge 91 est passé avant moi.
 
D

didier73

Compagnon
En plus je l'ai mais jamais utiliser. J'ai toujours fait avec contre pointe mais c'est pas terrible. Faut que j'essai avec la lunette à suivre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur ce rapport diamètre / longueur la pièce est très flexible sous les efforts de coupe ... elle fléchit et donc l'outil enlève moins de matière au centre (déformation en tonneau) ... il faut mettre une butée derrière et au dessus ...c'est le rôle de la lunette ...

Les ondulations laissent de plus penser à un problème de coupe qui pourrait être lié à l'affûtage de l'outil ... il faut un outil HSS parfaitement affûté avec une arête tranchante et une pointe nickel ... au besoin augmenter l'angle de coupe pour que la pièce soit moins repoussée par l'outil ...

Merci de poster photos de l'outil seul et en position usinage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

LucienL

Apprenti
La contre pointe va pousser au moins un peu, donc faire fléchir la pièce.

Je n'ai fait qu'un usinage de ce type : cône de longueur 60 mm, diamètre 1,5 à 0,8 mm.
Je me suis inspiré des techniques et outils des horlogers (ce que je ne suis pas) :
tour Lorch 6 mm
prise en pince côté poupée fixe
plaque à trous dans la broche universelle (équivalent de la lunette à suivre)
outil tenu à la main avec prise en écharpe (comme pour le tournage du bois), ce qui garantit presque que l'outil ne passe pas sous la pièce.

La pièce me satisfait visuellement, me semblait bonne en fin d'usinage, jusqu'à ce que je passe les doigts dessus et que je sente une très légère ondulation.

Ce n'est qu'une bidouille de bricolo et un pro aurait pu faire un travail parfait.

IMG-5027.jpg


IMG-5026.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
@ didier 73 - Je parlais surtout du jeux des deux chariots (transversal et supérieur dont les manettes prennent régulièrement du flou)
 
D

Dodore

Compagnon
La contre pointe va pousser au moins un peu, donc faire fléchir la pièce.
je n'ai jamais eu de probleme de cet ordre il est vrai que j'ai tres rarement tourné des pièces de ce diamètre
si tu as peur que la pièce se déforme a cause de la contre pointe, il faut simplement la poser dans le trou de centre sans appuyer
ces problèmes que tu décris (ondulations) sont en général le résultat d,une lunette a suivre mal réglée
explication
la lunette est décalée par rapport a l'outil en général l'outil est avant la lunette
si on met trop de jeu entre la pièce et la lunette
la pièce va être poussée par l'outil et donc le diamètre sera plus gros
un peu plus loin , la lunette va forcer sur la pièce puisque le diamètre est plus gros , donc on va avoir un diamètre plus petit si le diametre est plus petit la lunette ne va plus soutenir la pièce
et ainsi de suite
et bizarrement on a le même résultat si on serre trop la lunette
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé, mais je pense tenter le coup lors de mon prochain usinage de pièce longue:
Plutôt que de réaliser le tournage sur toute la longueur, le réaliser en échelle, tant qu le diamètre est important, tourner le bout de la piece et la ramener a quelques 100 eme de la cote, reproduire l’opération jusqu’à finir le pièce, et faire une passe de finition. On garde donc la rigidité et je pense que l'on doit pouvoir arriver a quelque chose de bien.
C'est sûr que si la pièce brut a déjà un diamètre trop petit, cela ne va pas le faire.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Didier73, vu la méthode employée tu auras le même résultat quel que soit le tour, en chariotage !
En utilisant la lunette à suivre et prise de la pièce en mandrin ou en pinces le résultat sera meilleurs mais pas parfait suivant la matière pour les raisons indiquées plus haut par d'autres membres :
- faible section de la pièce et grande longueur
- fléchissement de la pièce sous contraintes de la contre pointe et de l'outil.

Étant passé par là, la première opération pour le travail demandé :
Obtenir des ébauches au plus prés de la cote finale, sur une faible section le but à atteindre est d'enlever le moins de matière possible en une passe en finition et réduire les efforts de coupe.
Utiliser un outil adapté à la matière à usiner de préférence en ARS coté affutage et qualité de l’arête de coupe.

J'ai réalisé des ébauches en titane/alu/laiton de 90mm de long avec succès en réduisant leurs diamètres de 6 à 3 mm sur un Emco C8 de cette manière. Préalablement repris au niveau réglages (alignement poupée fixe/poupée mobile).

La réalisation des pièces proprement dites s'est faite sur un tour dédié à la micro mécanique (Manhora) vu la précision demandée (sous le centième)
là, j'ai opté pour la méthode plus classique, à savoir :
- prise en pince de la pièce en respectant le rapport diamètre à obtenir/dépassement de la pièce hors de la pince, 20mm maxi pour la plus longue section cylindrique de 1.31mm au départ sur 9.5mm puis deux parties conique de pentes et longueurs différentes et une cylindrique terminale avec gorges de 2.53mm de diamètre.

Méthode : Desserrer la pince et avancer la pièce de la longeur à usiner et décolletage sans rien toucher hormis le trainard ou chariot supérieur.
Normalement, si la répétabilité est au rendez-vous il ne devrait pas subsister de trace de reprise.
- répéter l'opération jusqu'à obtenir la longueur souhaité en soutenant l'extrémité si la longueur devient conséquente avec la contre pointe simplement en contact (pas de pointe = section trop faible, palier lubrifié ou roulement).
Histoire de ne pas voir la pièce fléchir sous l'effort et la force centrifuge qui une fois passée la déformation peut plier la pièce.

L'exigence dans la précision sera déterminée par la qualité de la machine, jeux/concentricité de la broche qui sous entends un réglage parfait du trainard et chariots croisés : rattrapages des jeux//serrages des axes de libertés non utilisés quand c'est possible.
De la qualité de la pince (concentricité) suivant la précision à obtenir du tranchant de l'outil et de la méthodologie et soins apportés à la réalisation de la pièce.

A toi de jouer.
Bien cordialement
Michel

Réduction du diamètre d'un rond de titane de 6 à 3mm montage "mixte" avec lunette à suivre sur 150mm, la rigidité du titane accepte ce montage tout en gardant la précision. Cette méthode est plus rapide que celle présenter plus bas mais c'est la matière employée qui fait la différence.
P1090230 (Copier).JPG



Là, prise en pince d'un rond alu 2017 de 4mm, la pièce est repérée par rapport à la pince (CM3) et la pince par rapport à la broche.
P1090292 (Copier).JPG


Usinage à la cote pour essais, cote 2.53mm.
P1090293 (Copier).JPG



Sortie de la pièce de 20mm après chaque décolletage et contrôle du diamètre de la partie usinée.
P1090295 (Copier).JPG



voilà ce que cela donne sur une grande longueur avec respect de la cote tout le long.

P1090296 (Copier).JPG


La suite, je vous la présenterais sur le post Manhora concernant les aiguilles de carburateurs réalisées.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J' ai rectifié des arbres a 3 m/m dans du laiton avec une lunette a suivre, pour finir j'utilisais un outil a tronçonner de 1,5 m/m en hss en faisant de petites passes (a effleurer) de finition, ce n'est pas très orthodoxe mais ça le fait bien
 
D

didier73

Compagnon
Bon je reviens vers vous
D'abord merci de vos conseils
Ensuite j'ai fait un test avec la lunette à suivre mais je dois avoir un problème de réglage car plus je me rapproche du mandrin plus je prends de la matière (prsque 1/2mm sur 50mm).
Je pense à un problème de réglage.
Didier
 
D

Dodore

Compagnon
pour régler et utiliser une lunette a suivre il faut
très recommander , travailler avec une contre pointe qui doit être réglée très parallèle
on usine le début de la pièce pour faire une porte de lunette
ensuite on règle la lunette sur la portée qu'on viens de faire on peu s,aider avec de la craie ou du papier cigarette pour un reglage tout en douceur
on déplace l'outil avec le chariot supérieur pour placer l,outil devant la lunette
on tangente sur la portée
et puis on embraye l,avance
une astuce c,est de faire un cône grossier , simplement en déplacent le chariot transversal entre la portée de lunette et la parie qui doit être usinée de cette façon l'effort de coupe est moins brusque et facilite le travail
il va sans dire que c,est un réglage tout en doigté
 
M

MIC_83

Compagnon
De toutes manières, avant de s'attaquer à ce type d'usinage qui demande de la précision, un contrôle rigoureux d'alignement des poupées et des jeux sur tous les organes liés aux déplacements ou rotation est impératif.
A l'utilisation, les machines finissent par perdre leurs caractéristiques de départ si on ne s'en soucis pas !
Pour ma part, je le fais régulièrement et plus approfondie dès qu'une anomalie apparait.
Déjà, commences par t'assurer de ce point en tournant en l'air un rond d'une longueur de 100mmm et vérifies la cote en bout et près du mandrin.
Si différence faudra chercher la cause : broche ayant du jeu, poupée fixe désaxée, banc usé, jeux sur les déplacements des chariots.....
Si bon, voir l'alignement de la contre pointe et en dernier le réglage de la lunette à suivre.
Bien évidemment la hauteur de pointe de l'outil et son affutage ont leurs importances sur d'aussi petits diamètres !

Allez, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Bonne fin d'année à tous.

Bien cordialement
Michel
 

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