Général Tour AMC, modèle ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vino8
  • Date de début Date de début

vino8

Nouveau
Bonjour a tous

Heureux nouveau propriétaire d'un tour AMC mais comment connaître le modèle ?

Et il me manque le carter en bas a gauche ou pourrais je en trouver un? Ou avoir un plan pour en faire un

Merci

IMG_20250210_164933.jpg

IMG_20250210_164856.jpg

Merci savez-vous comment enlever l'eau sous le chariot de la tourelle
Ce n'est pas une "tourelle" mais le "transversal".
Tu vas vite t'habituer au vocabulaire !

Pour vidanger, sur ses petits frères les AMC360, il y a une vis de vidange sur le côté, en partie basse.
Sinon, seringue.....

Les noms des chariots du tour
Le traînard
Le transversal
Le chariot supérieur appelé aussi chariot orientable ou chariot porte outil
Je pense que « l’eau » est visible quand tu déplace le transversal
Pour enlever cette « eau » il faut faire pour le mieux le plus pratique est la seringue ou bien une éponge que tu jetteras après
Je ne connais pas ce tour mais certain on une purge et d’autre ont a cette endroit une réserve d’huile pour le graissage avec une commande pour l’injecter sous les glissières
J’ai été grillé par @KITE

Ce n'est pas une "tourelle" mais le "transversal".
Tu vas vite t'habituer au vocabulaire !

Pour vidanger, sur ses petits frères les AMC360, il y a une vis de vidange sur le côté, en partie basse.
Sinon, seringue.....
Oui faut que je me fasse au vocabulaire

Pour info c'est un tour qui n'a pas tourner depuis 35ans selon son ancien propriétaire

c est un ac 240
C'est quoi la différence avec un AMC 490??

Pour info c'est un tour qui n'a pas tourner depuis 35ans selon son ancien propriétaire
pauvre bête ....... mais l'eau , ça s'évapore : comment celle là y est parvenue ? de la pluie lors du transport ? ou alors pire , son antre pas étanche ........ la rouille est bien commencée
A+++++++

salut , avant de faire un concours de beauté tu vas avoir du travail . je ne voit pas la contre pointe ? si tu l a pas , c'est tres pénalisant pour l'utilisation .; regarde aussi coté électrique car il est resté en zone humide apparemment .;
bon courage ..

Dans l'état ou il est, tu aurais intérêt à tout démonter pour un sérieux nettoyage, même si tu enlève l'eau qui se voit, il en restera ailleurs notamment dans le palier de la vis du transversal .

pauvre bête ....... mais l'eau , ça s'évapore : comment celle là y est parvenue ? de la pluie lors du transport ? ou alors pire , son antre pas étanche ........ la rouille est bien commencée
A+++++++
Oui c'est se que je pensé que l'eau s évapore et souvent il reste que l'huile mais la??? Alors non c'était pas dans le transport c'est sur il été pourtant stocké dans un bâtiment fermé!

salut , avant de faire un concours de beauté tu vas avoir du travail . je ne voit pas la contre pointe ? si tu l a pas , c'est tres pénalisant pour l'utilisation .; regarde aussi coté électrique car il est resté en zone humide apparemment .;
bon courage ..
Oui j'ai déjà commencé un gros nettoyage ! Et la contre pointe et déjà démonté sur l'établi !!
Niveau électricité je suis novice!!!! Sa n'a par l'air atteint par l'eau par contre

IMG_20250211_101133.jpg

Dans l'état ou il est, tu aurais intérêt à tout démonter pour un sérieux nettoyage, même si tu enlève l'eau qui se voit, il en restera ailleurs notamment dans le palier de la vis du transversal .
Oui c'était mon intérêt de lui faire une grosse révision!!!
Savais vous a quoi sert cette organe? Pompe de graissage je suppose

IMG_20250211_101524.jpg

Desolé je ne connais pas ce tour mais ça y ressemble.

Je pense que le plus simple c'est de démonter, tu va découvrir comment ça fonctionne.

Oui mais sa commence mal la goupille qui tien la manette des avances est bien matter!! J'ai l'impression qu'il a déjà été bien bricoler ce tour

ça ressemble à une pompe manuelle de graissage centralisé. Tu écris "graissage centralisé" dans la fenêtre "recherche" en haut à droite de la page, tu devrait trouver des renseignements. Il faudrait que tu trouve la notice de ton tour sur le forum, tu demande, il doit bien y avoir un membre qui possède le même tour.

Je sais que sur les tours cazeneuve HB il y a un système de huilage centralisé pour le traînard et le transversal , le remplissage se fait en poussant le chariot transversal et la vis baigne dans l’huile , la « pompe » est commandé par un carrée qui se trouve sur le transversal du côté de la contre poupée il faut manœuvrer ce carré par un mouvement oscillant

Bonsoir
Sur le forum la doc existe il faut demander ' tour AMC Elan' . Il etait fabrique en deux hauteur
de pointe 190 et 240 donc quelques differences mecaniques entre les deux.
Pour le systeme de lubrification des glissieres uniquement de l'huile et le mecanisme que tu nous montres
m'est inconnu.
Dis nous dans quel coin tu est, s'il y a un heureux posseseur de cette machine vers chez toi il
pourra t'aider.
Amicalement Lucien.

Bonsoir
Sur le forum la doc existe il faut demander ' tour AMC Elan' . Il etait fabrique en deux hauteur
de pointe 190 et 240 donc quelques differences mecaniques entre les deux.
Pour le systeme de lubrification des glissieres uniquement de l'huile et le mecanisme que tu nous montres
m'est inconnu.
Dis nous dans quel coin tu est, s'il y a un heureux posseseur de cette machine vers chez toi il
pourra t'aider.
Amicalement Lucien.
Je suis de Normandie et le tour viens de Bretagne !
J'ai vue la doc passé j'en ai profité pour y jeter un œil