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Bonjour à tous,
Je possède un Tour AMC Elan qui a malheureusement un problème de broche.
Je l’ai récemment utilisé pour usiner des pièces de petit diamètre qui nécessitaient une vitesse de rotation élevée. Je l’ai donc fait fonctionner a un régime de 2500tr/min pendant environ 10 minutes et c’est au moment de l’arrêter que je me suis rendu compte qu’il y avait une bruit de frottement au niveau de la broche. J’ai donc désengagé la broche et essayé de faire tourner le mandrin librement à la main, et là.. Ca coinçait un peu !
La sensation était comme s’il y avait trop de précontrainte sur les roulements, en plus de ce bruit de frottement qui m’inquiétait aussi.
J’ai donc commencé à démonter les courroies de transmission, le mandrin et la façade avant pour y voir un peu plus clair. Je me trouve dans une situation où je ne sais pas comment démonter la broche pour accéder aux roulements et enfin comprendre ce qu’il se passe.
Y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu la même expérience ?
S’agirait-il d’un problème de lubrification a haut régime ?
Comment faut-il procéder pour démonter la broche ?
Merci d’avance,
Laurent.
Je possède un Tour AMC Elan qui a malheureusement un problème de broche.
Je l’ai récemment utilisé pour usiner des pièces de petit diamètre qui nécessitaient une vitesse de rotation élevée. Je l’ai donc fait fonctionner a un régime de 2500tr/min pendant environ 10 minutes et c’est au moment de l’arrêter que je me suis rendu compte qu’il y avait une bruit de frottement au niveau de la broche. J’ai donc désengagé la broche et essayé de faire tourner le mandrin librement à la main, et là.. Ca coinçait un peu !
La sensation était comme s’il y avait trop de précontrainte sur les roulements, en plus de ce bruit de frottement qui m’inquiétait aussi.
J’ai donc commencé à démonter les courroies de transmission, le mandrin et la façade avant pour y voir un peu plus clair. Je me trouve dans une situation où je ne sais pas comment démonter la broche pour accéder aux roulements et enfin comprendre ce qu’il se passe.
Y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu la même expérience ?
S’agirait-il d’un problème de lubrification a haut régime ?
Comment faut-il procéder pour démonter la broche ?
Merci d’avance,
Laurent.