P
Pierre-Yves
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a 3 ans un chouette tour conventionnel dont j'avais parlé ici:
La doc de ce tour est aussi présente sur le forum:
Depuis lors, je l'ai utilisé (très) occasionnellement tel quel, pour des tout petits dépannages. Tout fonctionne, mais les commandes sont dures, et bien que les niveaux d'huiles semblent OK, les huiles elles-mêmes n'inspirent pas vraiment confiance. Il semble y avoir de sales dépôts dans le fond des carters, pour ce que j'ai pu en voir.
Bref, tout ça pour dire qu'il est temps de lui offrir une petite cure de jouvence, c'est à dire un grand entretien. J'ai commencé par un nettoyage extérieur au nettoyant pour jantes (astuce vue sur le forum - rien ne fonctionnait sur l'huile gommée dont il est recouvert, sauf ce produit, c'est quasiment miraculeux à voir en action!), et il a déjà changé de couleur, j'ai l'impression d'avoir une autre machine.
Maintenant, il faut s'attaquer à la mécanique. Je n'ai pas encore démonté grand chose, donc les surprises (bonnes ou mauvaises) sont devant moi. Je compte y aller progressivement, et ne pas toucher à ce qui n'en a pas besoin.
Mais la première question est évidente: quelles huiles employer? Parce que le manuel (assez succinct) mentionne bien les points de lubrification et les voyants de niveau à surveiller, rien n'est dit de la nature des huiles à utiliser... Je n'ai rien vu non plus sur la machine elle-même. Il y a 4 voyants de niveau sur la machine:
J'ai en stock 20l de Mobil Vactra n°4 (ISO VG 220), qui est ce dont j'ai besoin pour le graissage centralisé de mon centre d'usinage. J'imagine que c'est adéquat dans une burette pour les glissières du tour, mais quid de la vis mère et de sa noix en bronze (en tout cas, ça semble en être pour ce que je peux en voir...), c'est bon aussi?
Merci pour vos conseils,
Py
J'ai acquis il y a 3 ans un chouette tour conventionnel dont j'avais parlé ici:
Tour AlPin 160: manutention?
Bonjour à tous, Après avoir cherché longtemps un modèle qui me plaisait et me convenait, tant au niveau des dimensions que de la conception, je viens d'acquérir un tour "AlPin 160". On trouve une description intéressante sur lathes.co.uk: http://www.lathes.co.uk/alpin/ Et j'ai trouvé la...
www.usinages.com
La doc de ce tour est aussi présente sur le forum:
ALPIN - 160 180 : Manuel
Tour parallèle d'atelier. Instruction d'emploi de 19 pages en noir et blanc, couverture en couleurs comprenant: conditions de transport et d'installation, instructions d'emploi, instructions de maintenance (réglage de la poupée fixe, réglage du...
www.usinages.com
Depuis lors, je l'ai utilisé (très) occasionnellement tel quel, pour des tout petits dépannages. Tout fonctionne, mais les commandes sont dures, et bien que les niveaux d'huiles semblent OK, les huiles elles-mêmes n'inspirent pas vraiment confiance. Il semble y avoir de sales dépôts dans le fond des carters, pour ce que j'ai pu en voir.
Bref, tout ça pour dire qu'il est temps de lui offrir une petite cure de jouvence, c'est à dire un grand entretien. J'ai commencé par un nettoyage extérieur au nettoyant pour jantes (astuce vue sur le forum - rien ne fonctionnait sur l'huile gommée dont il est recouvert, sauf ce produit, c'est quasiment miraculeux à voir en action!), et il a déjà changé de couleur, j'ai l'impression d'avoir une autre machine.
Maintenant, il faut s'attaquer à la mécanique. Je n'ai pas encore démonté grand chose, donc les surprises (bonnes ou mauvaises) sont devant moi. Je compte y aller progressivement, et ne pas toucher à ce qui n'en a pas besoin.
Mais la première question est évidente: quelles huiles employer? Parce que le manuel (assez succinct) mentionne bien les points de lubrification et les voyants de niveau à surveiller, rien n'est dit de la nature des huiles à utiliser... Je n'ai rien vu non plus sur la machine elle-même. Il y a 4 voyants de niveau sur la machine:
- Broche (elle est sur coussinets en bronze d'après la doc)
- Boîte Norton
- Embrayage
- Tablier du traînard
J'ai en stock 20l de Mobil Vactra n°4 (ISO VG 220), qui est ce dont j'ai besoin pour le graissage centralisé de mon centre d'usinage. J'imagine que c'est adéquat dans une burette pour les glissières du tour, mais quid de la vis mère et de sa noix en bronze (en tout cas, ça semble en être pour ce que je peux en voir...), c'est bon aussi?
Merci pour vos conseils,
Py