Tige filetée inox

S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Question bete...
J'ai des tiges filetées inox qu'on utilise avec du scellement chimique.
Screenshot_20241014_212431_Gallery.jpg

L'aimant colle bien dessus.
Pour comparer, je prends une tige filetée inox a2, l'aimant ne colle pas du tout.
Je prends une vis a4, idem, ne colle pas...
Ma question...quel type d'inox ces tiges?
Merci de vos avis.
Séb
 
M

moufy55

Administrateur
En standard, les tirants et vis sont généralement en A4.

Après y’a une histoire de pôle pour le magnétisme.
T’habites peut être très près de Lille.
T’as essayé d’en descendre une dans le Sud voir si ça colle toujours ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas trop l’inox sauf si c’est écrit dessus
je sais que « normalement » l’inoxydable est àmagnétique mais mais … j’ai fais l’essai sur des couteaux en inox qui ne rouille pas et l’aimant colle dessus
je viens de revérifier presque tout ce que j’ai dans ma cuisine qui ne rouille pas est sensible à l’aimant . Je n’ai que mes casseroles inox qui ne collent pas
 
M

moufy55

Administrateur
Ouai, y’en a même qui le deviennent après soudage et/ou chauffe.

Qu’il soit magnétique ou non, c’est pas tant un gage de qualité ça reste un acier.
Ce qu’on lui demande, c’est de pas s’oxyder rapidement :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Ok merci.
On va dire que c'est de l'A4, c'est moufy qui l'a dit... :tatatata54:
Bonne soirée.
Séb
 
M

Mcar

Compagnon
ll n'y a rien d'étonnant à ce qu'un inox s' aimante.
Pour les inox , la structure des grains de matière orientés de façon différente va le rendre "aimantable" ou non
il existe 3 grandes familles d'inox, les inox martensitique, austénitique et ferritique.
les inox ferritique et martensitique s'aimantent (serie des AISI 400) , la structure austénitique ne s'aimantent pas. (AISI 304, 316, etc.. serie des AISI 300)
qu'ils s' aimantent ou pas n'enlève en rien à leur résistance à la corrosion. seule la structure ferritique possède peut être la moins bonne résistance à la corrosion.
L'inox ferritique est un acier auquel on a ajouté du chrome
l'inox martensitique est composé de fer et de chrome avec une grande teneur en carbone
l'inox austénitique pauvre en carbone mais possède du nickel (raison pour laquelle il est généralement dure à usiner)

pour mieux comprendre je vous invite à lire ceci :
https://accu-components.com/fr/p/11...c-austenitic-and-martensitic-stainless-steels

Pour les tirants objet du premier poste, c'est surement du AISI 440, structure martensitique qui possède une bonne résistance à l'élongation.
 
C

champimatic

Compagnon
Si cela peut servir... hormis la perte de magnetisme de la ferite je n'y ai jamais pigé grand chose.
 

Fichiers joints

  • acier au carbone.pdf
    6.3 Mo · Affichages: 17
M

Mcar

Compagnon
Ce diagramme est plus connu sous le nom diagramme fer-Carbonne, celui ci est plus compréhensible :
1728988374867.png

en fonction du % de Carbonne et de la température de fusion, la structure de l'acier change ,
plus d'explication ici :


bon, ça reste de la metallurgie et c'est tout un art :mrgreen: , un peu comme autrefois les alchimistes :smt055
 
P

philippe2

Compagnon
Diagramme fer carbone uniquement. Applicable aux XC. Les inox contiennent en plus du chrome, du nickel et d'autres éléments. Le diagramme devient très complexe (multidimensionnel).
 
Haut