[terminé] LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

loweike a dit:
Les écrous à créneaux M3 sont fabrication maison?
c'est du 100% home made mais avec un tas d'erreurs. Tiré d'une barre hexagonale d'acier au plomb de 6mm, or il faut du 5.5
Ensuite les créneaux ont été fraisé entre arrêtes au lieu de entre plats pour finir les créneaux font 1.0 de large et pas arrondis
Je vais essayer de trouver une barre de 5.5 et une fraise-scie de 0.8 arrondis et puis je recommence et je fait un essais à M2.5 et M2.0....pour le fun
LeZap
 
L

loweike

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Rebonjour.
Il y a peut être des erreurs, on le voit parce que tu le dis mais là le bouchon est poussé un peu loin.
Cordialement loweike. :-D
 
D

didou

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Je sais ce que c'est, ça te tracasse tu te dis que tu ne peux pas laisser la pièce comme ça et qu'il faut la refaire jusqu’à ce que tu sois enfin satisfait, même si un œil extérieur n'en verra pas la différence
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Usiner les lumières dans le cylindre est un travail que je n'ai jamais réalisé
Mais le résultat est parfait!
LeZap
100 [800x600].jpg

101 [800x600].jpg
 
S

speedemon

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ZAPJACK a dit:
Usiner les lumières dans le cylindre est un travail que je n'ai jamais réalisé
Mais le résultat est parfait!
LeZap
[attachment=1]100 [800x600].jpg[/attachment]
[attachment=0]101 [800x600].jpg[/attachment]
Le cylindre est en quelle matière?
 
E

epine43

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

l'ennemi , c'est l'étau....une planche de chaque coté ne nuit pas ....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

epine43 a dit:
l'ennemi , c'est l'étau....une planche de chaque coté ne nuit pas ....
Je n'aurais pas fais cela avec le piston!
Dans ce cas-ci, la partie serrée n'est pas utile, les mors de l'étaux parfaitement lisse, serrage modéré et la fonte n'as pas d'hystérésis :smt002
LZ
 
E

epine43

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

je dis ça aussi parce qu'un jour j'ai vu arriver un jeune passionné , qui a fait carriere dans la mécanique depuis ,pour démonter un glow plug (?), il avait serré dans l'étau et déformé irrémediablement le cylindre....pour ses finances c'etait une tuile....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Bah, pas oublier non plus qu'en usinant je suis régulièrement "hors des clous" pour 36 bonnes raisons, dont:
Pas l'outil adéquat, flemme, pas le temps, l'heure du dîner, etc... :-D
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph102, 103, 104) Ceci est la pompe à eau à piston. La réalisation des composantes requiert beaucoup de manipulations, de changements d’outils. La plupart des usinages au tour ont été effectué “à la pince“ pour un soucis de précision. Les bouchons sont entièrement tirés de la masse, l’hexagone taillé à la fraiseuse et avec le plateau diviseur.
Les soudures sont délicates à réaliser et heureusement le flux décapant permet de coller les pièces sur la pierre réfractaire
LeZap
102 [800x600].jpg

103 [800x600].jpg

104 [800x600].jpg
 
S

speedemon

Apprenti
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

ZAPJACK a dit:
Les soudures sont délicates à réaliser et heureusement le flux décapant permet de coller les pièces sur la pierre réfractaire
LeZap
Avec quoi tu as décapé les soudures pour avoir ce aspect ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

speedemon a dit:
Avec quoi tu as décapé les soudures pour avoir cet aspect ?
Avec une petite sableuse et des microbilles pas trop agressif
LZ
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

mince j'ai cru que tu avais dégoté un décapant spécial pour virer le glacis de brasure ! ça aurait été le produit de l'année!
Du coup le sablage sa marche aussi :lol:
 
P

phildu11

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

chapeau bas monsieur le zap nickel comme dab :prayer: :prayer: :prayer:
bonne journée amicalement philippe
 
P

Papy54

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bomberguck a dit:
j'ai cru que tu avais dégoté un décapant spécial pour virer le glacis de brasure

Ce qui marche bien (sans pour autant avoir un si bel état de surface), c'est l'acide sulfurique étendu à 10 à 15% d'acide. Un bain de quelques minutes fait disparaitre le flux et l'oxydation du à la chauffe.
Petit rappel, on met l'acide dans l'eau et pas l'inverse.

IMGP2866.jpg
Avant

IMGP2870.jpg
Après
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Ce sont les éléments du carburateur. Le pointeau à été recommencé à quatre reprises. Le défaut se trouvait toujours dans le parfait centrage de l'aiguille.
Malgré le fait que je travaille "à la pince" le final était mauvais. En effet, une vis n'as pas de centre géométrique, ceci expliquant cela.
LeZap
105 [800x600].jpg

106 [800x600].jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

tu peux usiner le pointeau avec du "grinding" fait au dremel monté sur le tour, mais ça en fout partout... perso je mets un drap sur le banc du tour à ces occasion. je n'ai pas réussi à faire des vis pointeaux autrement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

bomberguck a dit:
tu peux usiner le pointeau avec du "grinding" fait au dremel monté sur le tour
Tu peux expliquer un peux plus SVP ?
Bravo Zap pour ce nouvel avancement !
On languissait de ne plus te voir ! :wink:
Georges
 
V

vince_007

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Ben c'est simplement de la rectif !

J'utilise la même méthode pour faire des pointeau.

A la place du Dremel, je monte une proxxon a bec long sur un porte outil destiné a des barres d'alésage.
Ensuite il faut régler l'angle désiré et c'est parti pour la rectification.
Je protège également le banc car la poussière très fine se colle à l'huile des glissières.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Merci vince 007 !
Effectivement c'est pas bête !
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph108…112) Chaque pièces à été préalablement sablé puis peint au Primer noir et ensuite quatre à cinq fines couches de RAL6009 (vert sapin) et RAL3000 (rouge vif)
LeZap
108 [800x600].jpg

109 [800x600].jpg

110 [800x600].jpg

111 [800x600].jpg

112 [800x600].jpg
 
L

ludique

Ouvrier
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Ca c'est du grand ZAP...Superbe..
Donc plus que l'assemblage et la mise à feu, ce qui ne saurait tarder..
Il y a une des photos ou l'on aperçoit une rangée de cylindre du Merlin, tu le ré-entreprends après..?
Merci pour ce post..
 
V

vince_007

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Très heureux de te revoir sur le forum Zapjack, et toujours super boulot. Me tarde de voir l'avancée sur le Merlin.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph113) nouveau carburateur avec plus de possibilités de réglages. Etant donné que le modèle original n’as pas de carburateur, il m’a fallut “cacher“ celui-ci dans la partie inférieure du cylindre. Le souci majeur est de camoufler l’arrivée de carburant et la molette de réglage puis bien-sûr de rendre tout cela le plus discret possible. De longues heures sont consacrées aux réglages, adaptations, rodage, mise au point, e.a.
(Ph118) détails du rupteur (avorté)
(Ph119, 120) détails de l’échappement
(Ph121) positionnement de la sonde “hall“ dans un bloc taillé dans la masse. Notez que cette sonde est fixe.
LeZap
113 [800x600].jpg

118 [800x600].jpg

119 [800x600].jpg

121 [800x600].jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

L'attente aura été longue, très heureux de te revoir à tes machines le Zap,

et puis comme d'hab hein , super taff :smt002
(ça va pitetre me remotiver aussi :lol: )
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph 123) L’aimant est placé sur une bague réglable. Notez de bien repérer le “Nord-Sud“ sur l’aimant. Vue de la disposition générale de l’allumage.
(Ph 124, 125, 126) Détail du régulateur et de la pompe d’injection.
LeZap
123 [800x600].jpg

124 [800x600].jpg

125 [800x600].jpg

126 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph 127, 128) Usinage des bras de levier des patins de frein. D’abord usiner un axe conique, ensuite souder puis plier à chaud. Cela pour une meilleure précision.
(Ph 129, 130, 131) Beaucoup de travaux d’ajustage sont nécessaire pour travailler ces petites pièces. Scie, lime, papier émeris….soudure à l’argent, sablage et mise en couleur.
Les sabots ont été travaillés dans une petite chute de chêne.
(Ph 135) Bras de frein achevé et monté.
LeZap
127 [800x600].jpg

128 [800x600].jpg

129 [800x600].jpg

130 [800x600].jpg

131 [800x600].jpg

135 [800x600].jpg
 
F

FTX

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Ca c'est du frein.

Bravo pour cette réalisation le ZAP

FTX
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

(Ph 140 à 143) différentes phases d’usinage de la poignée de frein. Elle est tirée d’un bloc massif d’acier nécessitant de nombreuses manipulation et travaux d’ajustages.
(Ph 143a) après réflexion, j’ai reconstruit cette manivelle suivant une autre méthode. En 3 éléments soudés après usinage. D’une barre de 6mm faire un premier cône à 2° de pente et l’arrondi puis le contre-cône à 3° de pente. Chauffer à rouge cerise puis plié d’un coup. Le moyeu a reçu deux fraisage à 25°, enfin l’ensemble à été soudé.
LeZap
140 [800x600].jpg

141 [800x600].jpg

142 [800x600].jpg

143 [800x600].jpg

143a.jpg
 
Haut