Général Taraudeuse Hüller Ultromat UG3

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Petite présentation d'une ancienne taraudeuse arrivée à l'atelier il y a peu.

Pour l'histoire : après une première vie dans une entreprise inconnue, celle-ci a appartenu à une entreprise de sous-traitance automobile. Cette société réalisait des dizaines de milliers de pièces par mois à base de tôle amboutie, formée puis percée / taraudée. Après une session d'activité il y a 30 ans, cette taraudeuse a patienté dans le hangar familial.

Après un bon accueil, celle-ci fut chargée dans la remorque. Elle était équipée d'une tête double de taraudage à entre axe réglable que j'ai démonté car plus d'utilité et afin de définir le cône de broche afin de trouver un mandrin adéquate.

La marque de cette machine est Huller, marque Allemande à priori. Le modèle est UG3. D'après des photos internet, et celles trouvées sur le forum, la capacité va jusqu'un pas de 3mm (M27). Pour ma part, la machine est pourvue des pignons couvrant la plage de pas de 0,5 à 2,5mm. La vitesse de rotation de la broche va de 580 tr/min à 1600 tr/min. La descente est la remonté sont automatiques. Un systeme de butée gère la profondeur de taraudage.

Globalement c'est une très très belle petite machine, qualité de fabrication à l'ancienne, compact avec peu d'emprise au sol. Je lui ai fait un bon nettoyage afin qu'elle reprenne de sa superbe !

Je suis conscient que celle-ci ne servira pas chaque jour, mais une si belle mécanique ne dois pas croupir dans un fond d'hangar à l'abandon. En tant que passionné, je vais avoir grand plaisir à l'utiliser et c'est le principal !!

Julien

20241002_180601.jpg


20241002_180625.jpg


20241002_180645.jpg


20241002_180631.jpg


20241002_180609.jpg
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Joli jouet qui ne semble pas avoir trop souffert.
Et en plus, la teutonne parle français.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
pour qu'elle serve sereinement , c'était tous les jours ....... ; et là , ce serait aux calendes grecques ; donc pour moi , c'est bien si c'est pas à chaque fois des heures à rechercher la bonne mise au point !!!
A+++++
 

Sujets similaires

A
Réponses
74
Affichages
18 848
alidadejack
alidadejack
C
Réponses
10
Affichages
866
confit
C
N
Réponses
2
Affichages
404
pierrem
pierrem
noirvodka
Réponses
4
Affichages
3 266
noirvodka
noirvodka
M
Réponses
7
Affichages
3 909
champimatic
C
C
Réponses
20
Affichages
1 339
cyril28500
C
Poulppy
Réponses
16
Affichages
1 606
umbez
umbez
S
Réponses
2
Affichages
1 151
Snoopile
S
Haut