B
Bernique
Ouvrier
B'soir,
après l'acquisition d'un Crouzet 86.105, je cherche à l'équiper pour mes besoins en tournage.
Suites à quelques discussions sur ce forum, je regarde pour me confectionner (ou faire réaliser, c'est peut-être plus prudent pour un débutant ) un plateau directement en prise sur le filetage du nez de la broche.
Dans la doc Crouzet, le filetage est donné pour 37.6 pas de 3.
Comme cette dimension n'est à priori pas dans les tableaux iso (au moins les modernes que j'ai pu trouver), je me demandais si l'usinage du taraudage correspondant sur mon plateau se calculait selon les normes en vigueur comme expliqué sur ce post... avec des questions de base comme:
après l'acquisition d'un Crouzet 86.105, je cherche à l'équiper pour mes besoins en tournage.
Suites à quelques discussions sur ce forum, je regarde pour me confectionner (ou faire réaliser, c'est peut-être plus prudent pour un débutant ) un plateau directement en prise sur le filetage du nez de la broche.
Dans la doc Crouzet, le filetage est donné pour 37.6 pas de 3.
Comme cette dimension n'est à priori pas dans les tableaux iso (au moins les modernes que j'ai pu trouver), je me demandais si l'usinage du taraudage correspondant sur mon plateau se calculait selon les normes en vigueur comme expliqué sur ce post... avec des questions de base comme:
- 37.6, c'est le diamètre nominal?
- si je donne ce taraudage à faire dans un atelier pro sans autre indication que 37.6x3, est-ce suffisant comme info?
- est-ce un filetage qui respecte la norme iso du moment?
- ... et si le filetage ne suit aucune norme actuelle, alors:
- la pente des filets est-elle de 60°?
- à combien faut-il percer (diamètre D1 dans les schémas de norme, ce que j'appelerais le diamètre minimum du taraudage!) avant de commencer à tailler les filets proprement dit?
- plus généralement, quelles sont les dimensions clés à suivre pour réaliser le taraudage... surtout si je le donne à faire dans un atelier qui ne pourra pas essayer de le monter sur la broche pour vérifier son montage en cours d'usinage?