JeanYves a dit:
Bjr ,
OK , c'est ce plan là !
Bonjour,
Je sais pas où tu as trouvé cet extrait du catalogue de pièce du 825, mais c'est bien la pièce (repère D) que je dois refaire.
La barre sur le dessin est avec rotules soudées d'où le problème.
Pourrais tu le mettre à disposition (ce catalogue) sur les vieilles soupapes agricoles? Ce doit être le dernier doc technique qui manque pour ce tracteur.
Ou bien me l'envoyer d'une quelconque manière que je le fasse.... ou bien.... ou bien ce serait super cool
Merci
JeanYves a dit:
Bjr ,
Ou en est l'usinage ??
Ben... c'est un roman, je vous demande à tous de ne pas rire....
Dans un premier temps, j'ai été prudent :
changement des pignons (j'ai un tour tdm 400), perte de rondelles, nettoyage des copeaux fourrés partout et nettoyage des pignons qui n'ont visiblement jamais été utilisés. Et essais de la théorie du filetage au tour sur un filetage extérieur. ça marche, mais c'est pas facile, le doigt sur l'arrêt du tour. Seulement ce tour n'a pas de frein, il faut anticiper quand ça va s'arrêter
Mais il a fallu adapter le tableau d'avances car l'étiquette de vitesses est collée à l'envers, ou bien le tableau réalisé sur le forum par un autre forumeur n'a pas le bonne vitesse, mais comme je connaissais le problème j'ai fait gaffe.
Après réussite à peu près acceptable de la pièce filetée à l'extérieur, tournage de la bague.
Essais outil n°1 : trop gros il ne rentre pas dans le trou
Essais outil n°2 : il rentre mais l'épaulement viens bloquer l'outil à 3 cm, un coup de meule et l'affaire est réglée
Tranquillement je commence le filetage intérieur, et..... les pignons se desserrent, et je perds le pas! Pas trop grave la pièce est juste marquée, je resserre et je reprends. Toutes petites passes par toutes petites passes, j'avance et là : un autre pignon se desserre!
, une seule solution, apprendre à reprendre un pas. ça marche.
Au passage j'ai une forte flexion de l'outil, le filetage est plus profond en entrée qu'en sortie comment résoudre ce problème et pourquoi ça fait çà?
Je continue et comme je suis super prudent, il faut que je fasse des dizaines de passes, je fais pas attention, je m'endors et j'oublie de faire revenir l'outil!
Je casse l'outil!
quasiment pièce finie
Argllllll..... J'ai quand même réussi à sauver ma pièce avec mon taraud n° 1 en lui donnant du jeu et en faisant rentrer à force une vieille rotule.
Donc il me reste la deuxième pièce à réaliser et faire un épaulement sur la première.
Pour ça il faut maintenant que j'apprenne à ... affuter un outil de tour.... C'est pas gagné.
Quand je vous avais dit que j'étais nul!
Mais j'ai de quoi monter une demi barre de direction
cool non?