tachymètre numérique de tableau

G

geni

Compagnon
bonjour a vous,
je recherche se genre de tachymètre pour ma fraiseuse WGM ; pourriez vous m'indiquer ou se le procurer car sur EBAY j'ai pu trouver mais j'ai l'impression que ces enchères sait :prix bas au départ et puis sa grimpe plus vite que l'affichage ? ; ou bien alors autres possibillitées de trouver même si pas identique mais a affichage permanent ?. Sinon pourquoi y apporter vous ces modifs ou améliorations ; n'est'il pas au point ?
Désolé de vous poser ces questions car n'y comprenant pas grand chose dans l'électronique je désire me simplifier ces problèmes si cela devrait être le cas !
Courage les gars cela peu apporter que du bonheur pour nous autres Geni
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Là:
http://aeromodelespleingaz.com/fr/accesoires-moteur-essence/290-mini-tachymetre-rcxel.html
c'est un compte tour par dizaines de tour si tu mets une encoche par tour ou; compte tour exact si tu mets 10 encoches par tour.
Il n'y a que l'alim, la fourche optique et deux résistances à ajouter.

Je suis en train d'en monter un sur la fraiseuse d'un copain. Avec une seule encoche il affiche les dizaines de tour. C'est une précision suffisante. On dessine un zéro à droite de l'afficheur et on lit la vitesse réelle (ou presque). L'alim avec un "transfo" de telephone qui délivre entre 4 et 12 volts.

Plus simple et moins cher, et plus compact, je ne sais pas si ça existe !!!

Le vendeur est sérieux. A recommander.
 
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D

ducat31

Ouvrier
salut Charly,
oui,pas mal
tu peux nous faire un croquis, avec les valeurs des résistances et le type "de fourche"
çà peut servir à beaucoup au peuple de forum :prayer:
merci
A++
 
C

Charly 57

Compagnon
ducat31 a dit:
salut Charly,
oui,pas mal
tu peux nous faire un croquis, avec les valeurs des résistances et le type "de fourche"
çà peut servir à beaucoup au peuple de forum :prayer:
merci
A++

Y a qu'à demander :



Les valeurs sont "passe partout" . Quasi toutes les fourches fonctionnent avec ce montage. Vérifier que le photo transistor ( ou photo darlington ) est un NPN. Le fait de ne mettre qu'environ 10 mA dans la diode évite un rayonnement trop fort qui peut rebondir sur le matériel environnant et éclairer un peu le photo transistor :evil:

J'utilise des diodes et des photos transistors récupérés dans des souris informatiques à boule. Il y a 3 ensembles par souris. Je les colle à la super glue sur les supports. Comme c'est caché, tout va bien ...
J'ai aussi monté des fourches récupérées dans les imprimantes ( détecteur de position extrème de chariot, de capot fermé, de capot ouvert .... )

Voilà si ça peut aider.

Voici un montage que j'ai réalisé ( parfait mais bien trop compliqué !!! )
https://www.usinages.com/threads/compte-tour-lm2907-10-000-tr-mn-peu-cher.17597/

La pince à linge me sert de capteur réglable en largeur pour les essais ....

Voilà, vous savez tout
 
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B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite à la lecture de ce post, j'avais moi aussi acheté ce tachymètre ( il y a presque deux ans... ) ainsi que le nécessaire pour le raccorder. Je vais en avoir besoin quand je me serai enfin décidé à câbler l'ATV12 acheté lui aussi il y a presque deux ans.
Ayant du temps devant moi, je me suis décidé à le câbler d'abord en fils volants pour valider le raccordement avant de le faire proprement.
Si je viens vers vous sur ce post, c'est parce que je pense qu'i? est inutile d'en ouvrir un spécifique et que bien évidement, je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre: lorsque je mets le câblage sous tension, machine à l'arrêt, l'afficheur qui devrait afficher 00000 me donne ça :

image.jpg
Photo de l'affichage erroné

Il ne marque 00000 que quand je débranche le fil jaune ( signal input ).
J'ai programmé l'afficheur sur le choix 1 qui correspond bien à la fonction tachymétrique, puis j'ai fait un essai sur le choix 3 mais rien n'y fait. Ce que je n'arrive pas à comprendre,c'est pourquoi il m'affiche une telle valeur alors qu'il n'y a aucune variation du signal d'entrée. S'il restait à 00000 et que ça ne fonctionne pas quand la machine est en route, je pourrais chercher une erreur dans le raccordement du CNY70 mais là, si quelqu'un peut me donner une explication, ça m'arrangerait bien. À ajouter à cela que bien qu'étant électricien de métier, je suis une buse totale en électronique.
Voici deux autres photos, une de l'intérieur du tachy et l'autre de sa plaque

image.jpg
L'intérieur du tachy

image.jpg
La plaque du tachy

Pour le schéma, j'ai pris celui-ci

image.jpg
Le schéma utilisé

Les seules choses qui diffèrent dans mon câblage sont que j'ai utilisé une résistance de 1000 ohms à la place de la 470 ( je ne sais pas pourquoi j'avais commande celle-là ) et que j'alimente le tachy directement en 24vcc car il est prévu pour cette tension, je n'utilise le régulateur L7812CV uniquement pour alimenter le CNY70.
Voilà, en espérant qu'une âme charitable et éclairée vienne à mon secours, bon appétit.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Si j'ai tout compris, ton module doit être alimenté en 24v= max, et ton schémas d'alim donne 12v= !!! C'est faible pour fonctionner correctement. Il te faut une alim plus près des 24v= . Voir dans ce cas : recalculer la valeur le la résistance alimentant la diode I.R, pour ne pas dépasser son courant max . (j'ai eu le cas sur un module, il fonctionne très mal au seuil bas de son alim)
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Le débutant et merci de t'intéresser à mon cas mais tu as dû zaper ce que j'ai écrit en dessous du schéma: le tachy est alimenté par le transfo 24v de ma machine en passant par un pont de diodes, il reçoit 22 volts et c'est le capteur qui est alimenté au travers du régulateur L7812CV à partir de ce même pont de diodes ( tension mesurée en sortie du régulateur: entre 10 et 11 V). Je viens d'essayer de mettre le 0 V à la masse, ça me met le transfo en court-circuit ( j'en déduis donc que c'est un auto-transfo) et ça ne change rien au problème, j'ai toujours cet affichage normal
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un truc quelque part car un transfo 24 volts AC ne donne pas après redressement (pont de diodes) 22 volts DC (d'ailleurs dans ton descriptif il faudrait ne pas oublier le condensateur de filtrage).
Le montage correct de ce matériel n'a pas plus à voir avec l'électronique qu'avec l'électricité et comme tu dis être électricien cela ne devrait pas te poser plus de problème qu'à moi pour brancher correctement un va et vient.
Stan
Quand on est dans l'embarras et que l'on veut de l'aide, la moindre des choses c'est de se fatiguer à dessiner à main levée un schéma complet et fidèle de ce que l'on a câblé.
 
L

Le débutant

Compagnon
Ok pour ta remarque, je me sus fié uniquement au schémas. Bon cela est une chose . Je pense que tu devrais rendre homogène ton montage : tu crées une alim 24v= redressée, filtrée, puis avec un régulateur série type 7818 (dont la sortie sera elle même filtrée par un condo polarisé de 20uf environ ET CHARGEE pour éviter les oscillations parasites (1.2k environ). Ou si tu es puriste, tu câbles un lm317 qui te permettra de régler la tension d'alimentation. Ainsi le module et son capteur seront alimenté "ensemble" et surtout à la même tension ; car le signal d'entrée est peut etre traité par un trigger de schmidt dont l’hystérésis peut ne pas permettre un bon déclenchement. Et pour éviter de récupérer des pics parasites, une perle (ou tore) de ferrite sur lequel le fil d'alim fait 2/3 tours. Enfin si l'environnement "est bruyant" (au sens électromagnétique)ne pas hésiter à découpler l'alim au raz des modules.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi acheté ce module pour installer sur mon tour car le tachymètre que j'avais prévu est un tachymètre homemade à base de PIC mais qui ne fonctionne pas.
Il fonctionnait correctement quand j'entraîne la broche au moyen d'une perceuse, mais quand je mets le moteur en marche au travers du variateur l'afficheur raconte n'importe quoi.
Mais mon dysfonctionnement est plus explicable que le tien... Ce sont les harmoniques du VF qui viennent perturber le uC.
Dans ton cas c'est bizarre que tu aies une indication moteur à l'arrêt.
Le variateur est-il en service?
Tu peux essayer de filtrer le signal d'entrée par un petit condo... :roll:

Pour déjà voir si les parasites remontent par l'alimentation ou par le signal, je fairait le test avec une alim. de labo (ou tout autre alim. dispo...2 piles 9V....).
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il est "bizarre" ce chiffre....

6000 impulsions par minute, soit 100 par seconde ça ressemble à du 50 Hz en comptant les pulses négatifs et positifs...

Parasitage par le secteur ????

Je sens que je vais me faire jeter.... :prayer:

J'avais les mêmes valeurs erronées avec ce même afficheur (comme Wika) mais moteur en marche ET je me prenais des bourres en touchant le tour...==> terre du câble de puissance non raccordée..

Bonsoir.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à la gentille remarque de notre ami stanloc, j'ai commencé hier soir à reproduire le schéma fidèle à ce que j'ai câblé et ça m'a permis de découvrir deux erreurs de câblage et Le Prolls a raison, le tachy devait me donner les variations des alternances du courant redressé soit deux fois la fréquence.
J'ai donc rectifié le tir ce matin et cette fois-ci, le tachy reste bien à 00000 quand c'est sous tension et machine à l'arrêt: c'est déjà beaucoup mieux. Par contre, quand je mets la machine en marche, il reste à 00000 :mad:
J'ai mesuré la tension en entrée de la diode IR : 1,2V et je crois avoir lu qu'il lui fallait 3V --> il va donc falloir que je change ma résistance de 1000 Ohms mais par une de quelle valeur ? La tension en sortie du régulateur est de 10,5 V et d'après ce que j'ai cru comprendre sur le datasheet cette diode doit être traversée par un courant de 50mA, ce qui me donnerait une valeur de résistance de 210 Ohms. Merci de me dire si je me suis (encore) trompé.
J'ai aussi mesuré la tension au détecteur du CNY70: 10,4 V , soit presque la même que celle de l'alim en sortie du régulateur. Je suppose que ce détecteur laisse passer le courant quand il reçoit les rayons IR et que c'est la chute de tension générée par ce passage de courant dans la résistance qui crée le signal pour le tachy: c'est ça où pas ?
@ wika58 : non le variateur n'est pas en service, il est toujours dans son carton depuis presque deux ans pour la simple raison que quand j'ai lu la notice ( simplifiée ) de cet engin (ATV12) et la complexité ( pour moi) de son paramétrage, j'ai préféré ne pas me lancer seul dans cette aventure et comme les électriciens de mon coin qui savent programmer ces appareils ne sont pas légion, c'est toujours en stand-by.
@ stanloc: la tension réelle de sortie de mon transfo est de 26V et elle est de 22,9 V en sortie du pont de diodes: ça va mieux comme ça ?
Et voici mon schéma de câblage rectifié:

image.jpg
Schéma de câblage (édité )

Là aussi, merci de me dire s'il y a encore une boulette

Édit: schéma corrigé
 
F

f6exb

Compagnon
Le 7812 a l'air mal câblé. La masse est la patte du milieu contrairement au 7912.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

Revois la valeur des condos : sortie de pont et de régulateur. Rajoute des chimiques en //.
330nF c'est trop faible comme filtrage. Mets 1000μF 63V en //.
En sortie de régulateur rajoute une centaine de μF 25V en //.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Merci f6exb, j'ai corrigé le schéma et l'ai édité. Je suis allé vérifier quand même sur la machine, là c'était bon.
Concernant la valeur des condos, j'ai pris les mêmes que sur le schéma d'origine sans me poser de questions: s'il faut en rajouter, pas de problème. Ça fera partie de la commande de la résistance qu'il faut sans doute que je change mais comme tu n'en parles pas, est-ce que je dois considérer que la valeur que j'ai calculée est la bonne ( 210 Ohms) ?
Et en tous cas, merci pour le lien, j'irai me plonger là-dedans à temps perdu, histoire de remonter un peu mon niveau en électronique, ça ne le fera pas de mal .
 
L

Le débutant

Compagnon
;;;Je reviens te prévenir que que ton système va cramer...ta tension d'alimentation de l'afficheur (coté continu) est beaucoup trop importante, elle nécessite une régul
 
F

f6exb

Compagnon
Si la tension alternative est de 26V et qu'en sortie de pont tu n'as que 23V, ce n'est pas normal. Cela doit provenir d'un manque de filtrage. Mets-y un gros condo chimique et normalement la tension crête devrait atteindre 26 * racine de 2, soit environ 36V.
Mais ça, ça fait beaucoup pour le régulateur. (Max 35V, faut peut être pas trop le chatouiller).

Es-tu sûr que ton transfo est un 2*26V ? Ce n'est pas une valeur courante, d'habitude c'est 2*24V.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je me permets de te proposer dans l'ordre:
- 1°) vérifie bien que le capteur est dans le noir total
- 2°) alimente l'afficheur en 12 volts derrière le régulateur
- 3°) intercale un condensateur MKT en série avec le fil du signal
- 4°) Utilise un fil blindé entre le capteur et l'entrée du fréquence mètre. Tu en trouveras en utilisant le fil d'une vieille souris informatique ( à boule)

Voilà, fait dans l'ordre et si ça ne fonctionne pas mieux, passe à la ligne suivante.

Dit nous

aaaa.JPG
 
B

bop55

Compagnon
@ Le débutant: pourquoi cramerait-il ? Il est alimenté en 22,9 V alors qu'il peut supporter jusqu'à 24V.

@f6exb: que le transfo délivre 26V ne me choque pas, au contraire car il a été fabriqué en 1985 et prévu pour fonctionner sous 380V alors qu'aujourd'hui il encaisse plus de 400 V --> normal d'avoir plus de jus en sortie.
Par contre, concernant la tension de sortie du pont de diodes qui vous paraît bizarre, ça m'arrangerait plutôt de n'avoir que ça et de pouvoir y raccorder le tachy directement.

@ Charly57 : je veux bien essayer ce que tu proposes mais n'ayant AUCUN autre composant électronique à disposition, quelle est valeur du Condo que je dois mettre en série avec le signal et est-ce que mon L7812CV va suffire pour alimenter l'ensemble ?
Autre question, j'en reviens encore à cette résistance de 1000 Ohms qui ne me laisse que 1,2 V à l'entrée de la diode IR: est-ce que cette tension est suffisante ou faut-il que je remplace cette résistance par une de 210 Ohms ( d'après mes calculs mais cette valeur me semble bien faible ) ?
 
B

bop55

Compagnon
@ Le débutant : j'ai oublié de poster la photo du transfo:

image.jpg
Transfo entrée 220 ou 380. sortie 2x24 ou 48 V
 
L

Le débutant

Compagnon
Ton redressement par un pont de Graetz (24v 50hz) doit impérativement etre filtré pour obtenir une tension continue, ce condensateur polarisé doit par "pratique" faire 2000uf par ampére, dans ton cas la coso du montage doit faire 100/200ma ?, donc un condensateur de 220uf suffira amplement. Mais ce condensateur va lisser les demies alternance redresseés, et la tension finale continue sera de 24 X racine de 2 soit : 34 v environ donc bien trop pour ton afficheur ! Je reviens d'ici quelques temps pour la suite
cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
bop55 a dit:
Ça fera partie de la commande de la résistance qu'il faut sans doute que je change mais comme tu n'en parles pas, est-ce que je dois considérer que la valeur que j'ai calculée est la bonne ( 210 Ohms) ?
50mA n'est pas la valeur typique, mais la valeur max. Avec 210Ω, si tu arrives à faire sortir 12V du régulateur, le courant dans la led sera de : (12 - 1,6) / 210 = 49,5 mA. Ça frôle le max admissible.
Une résistance du double devrait faire l'affaire.
 
B

bop55

Compagnon
Donc mon calcul de résistance était bon (ouf, il me reste quand même un petit quelque chose des cours d'électrotechnique ) . Par contre, ma traduction de l'anglais est à revoir car j'avais pris ces 50 mA pour du nominal. Merci f6exb, voilà pour moi un problème réglé, je sais qu'elle résistance commander.
Pour le filtrage de l'alim: est-ce si important ? Je pensais que le tachy était équipé pour réguler sa tension de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, j'en reviens à la question que j'ai posée à Charly57: est-ce que mon L7812CV va suffire à alimenter l'ensemble et surtout, y aura-t'il encore assez de tension pour le tachy car ce régulateur ne me délivre bizarrement que 10,5 V ( et mon tachy m'en demande 12...) ? Sinon, il ne me reste plus qu'à recommander un 7815 et revoir de nouveau toutes les valeurs... Qui a dit que l'électronique était simple ?
 
C

Charly 57

Compagnon
RE

Pour le condo, un non polarisé entre 10 et 100 nano Farad fera l'affaire. La valeur n'est pas cruciale.
Le régulateur doit pouvoir tout alimenter.
Si tu as une résistance de 100 K ohm, tu peux la mettre à la place de la 10 K . Si tu as cette résistance, fait le en premier dans la liste.

Nota: sur ton voltmètre as tu changé les piles ?

nota: j'ai mis ton schéma modifié dans mon post précédent
 
F

f6exb

Compagnon
bop55 a dit:
est-ce que mon L7812CV va suffire à alimenter l'ensemble et surtout, y aura-t'il encore assez de tension pour le tachy car ce régulateur ne me délivre bizarrement que 10,5 V ( et mon tachy m'en demande 12...)
En ne gardant que depuis le transfo jusqu'à la sortie du régulateur avec son condo, et en débranchant la suite (tachy et optocoupleur), combien y a-t-il en sortie de pont et en sortie de régulateur ?

Qui a dit que l'électronique était simple ?
L'électronique est simple lorsque l'on dispose de pas mal de fonds de tiroirs.
 
B

bop55

Compagnon
Ok pour la valeur du Condo Charly57 et pour la résistance, je vais commander une 100k Ohms + une 470 Ohms.
Je viens de regarder mon schéma modifié par tes soins pour tout alimenter avec le L7812 et il y a quelque chose que je ne comprends pas : le tachy se retrouve alimenté par le + 24 du pont redresseur et le + 12 du régulateur: t'es sûr que c'est bon ?
J'ai changé les piles de mon multimètre récemment, pas de problème de ce côté là. Par contre, c'est un truc acheté en GSB à un prix attractif: pas forcément fiable, mais je vais ressortir mon vieux truc à aiguille et refaire les mesures avec le tachy + le CNY70 débranchés comme suggéré par f6ebx et je vous dis ce qu'il en est.
 
L

Le débutant

Compagnon
J'aimerai connaitre l'utilité du condo série de (10 à 100nf)dans la ligne d'entrée de l'afficheur ? ce lui ci va faire "réservoir" de lissage (avec une fonction d'intégration), et donc va avoir tendance à affaiblir les fronts raides nécessaires au bon fonctionnement, surtout si tu comptes plusieurs impulsions par tour. Si tu dois commander quelques piéces commande aussi un régulateur 7818 (18v) la résistance série de la diode IR deviendra : 900 ohms (pour un courant de 20ma (ce qui est amplement suffisant), donc 1k en valeur standard. Ce montage travail dans un environnement "semi_industriel" : mélange de parasites secteur, H.F d'onduleur ? commutations diverses avec courant de rupture important (relais)"ripple" ect... donc soigner les filtrages (condos électrolytiques) ATTENTION la présence de condos de filtrage ne suffisent pas, le câblage de petites valeurs de condo non polarisés est impératif pour éviter les auto oscillations de ce type de régulateur. sur la patte d'entrée du régulateur "câblé au plus prés un condo mkt ou autre de 0,22uf en plus du chimique (électrolytique) sur la sortie : un condo de 0,1uf au plus prés plus un petit chimique de 10 à 20 uf. Tu prends tous tes condo en 40 ou 63v (tension de service). dès lors tu auras un ensemble cohérent, qui normalement te donnera des indications fiables. Tu te demande certainement le pourquoi de mon "insistance" pour la tension de 18v , et bien plus tu vas monter en tension d'alimentation, plus tu vas t'affranchir des nuisances électriques (sous toutes formes). Et c'est d’ailleurs pour cela que je t'ai conseillé de câbler un régulateur ajustable , celui-ci te permet d'ajuster ta tension d'alim "pile-poil" à 24v= (dans ce cas Rdiode = 1200 ohms)Si tu a encore de mauvais résultats mettre un tore de ferrite sur la ligne d'alim. Une autre précaution contre les rayonnements électromagnétiques parasite : mettre ton afficheur dans un boitier métal relié à la terre, même chose pour la partie électronique de ton alim. Je viens de jeter un œil sur la data du cny, le courant de la diode peut "grimper" jusqu’à 50ma donc tu as le la marge pour le calcul des résistances. Perso, je ne le ferai pas grimper jusque la mais 30 à 35 ma sont honnêtes . La résistance à mettre en série en fonctin de la tension, se calcule très simplement : Ualim (en volts)divisée par l’intensité (en Ampère) soit par exemple : 24V et 30ma :
24/0,03 = 800 ohms puissance : P=U.I 24 X 0,03 = 0,72 w donc une résistance de 3/4 w ou 1w
Bon courage

Le 7812 ou 7818....Peut fournir 1a ce qui est largement suffisant mais attention à la puissance dissipée max qui se calcule par : w = I x (Uev-Ues) voir l data-sheet
 
B

bop55

Compagnon
Bon, je viens de refaire les mesures avec un autre multimètre à aiguille et en débranchant le tachy et le CNY70: les valeurs se confirment, j'ai même un peu moins en sortie du régulateur, à peine 10 V.
Et merci Le débutant pour les valeurs de la résistance en fonction de la tension du régulateur utilisé. Par contre, je n'ai pour l'instant aucun problème dû à des parasites, l'afficheur reste sur 00000 depuis que j'ai rectifié mon câblage. Quand j'en serai à vouloir solutionner les problèmes de parasites, je ne serai pas loin du but
 
L

Le débutant

Compagnon
Je te souhaite d'y arriver sans problème
cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Les 10V en sortie ne sont pas normaux. C'est peut-être dû au fait que tu n'as pas de condensateur de filtrage en sortie de pont. Les 33nF sont trop faibles et tu as en entrée du régulateur une moyenne des demi alternances redressées. Ou alors il est cuit.
 
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