Tables de vitesses pour plasma GYS 45 CT CNC

T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonsoir Yves,

très intéressant.

Je ne vois pas d'info concernant les bordures.
Est-ce que tu arrives à avoir des bords droits ? |________|
Ou est-ce qu'ils sont inclinés ?
Si oui : /_____ \ ou \_______/

Concernant l'éppaisseur de la ligne de coupe (kerf) je ne vois pas pourquoi il faudrait deux valeurs.
Ne renseignes-tu pas la valeur donnée par le fabriquant ?
Par exemple dans mon cas pour un Hypertherm 45XP équipé d'une buse standard c'est 0,8 mm (correction 1.4 mm )

Bonne soirée,
Tom
 
Dernière édition:
Y

YHAdesign

Nouveau
Hello Tom,

Angle des face de la pièce :

Oui, tu verras les angles observés sur les bords dans la partie droite du tableau des résultats : Biseau inférieur / Suppérieur / droite / Gauche.
Les valeurs indiquées sont en degré. C'est important d'observer les quatre côtés le la pièce. Dans la documentation Hypertherm, ils disent qu'un angle de +/- 1 à 3 degré positif ou négatif est normal,à cause de la forme particulière du flux plasma. Typiquement, si la tranche inférieure est bien droite, la tranche suppérieure aura sûrement un angle positif ou négatif de 1 à 3 degré si les réglages sont bons. Un angle entre 3 et 8 degré (ou plus), indique un problème de hauteur de torche, d'intensité du courant ou de pression d'air (ou des trois en même temps !).

Valeur de la largeur de l'entaille (kerf) configurée dans le CAM :

J'ai aussi une tuyère de 0.8, mais la valeur configurée dans le programme CAM doit être plus grande car le flux n'est pas cylindrique (comme le serait plus le laser). Si je mets 0.8 dans le paramètre "Kerf witdth" dans SheetCAM, la coupe est trop importante et toutes les cotes sont trop faibles. Il faut donc "éloigner" un peu le flux plasma de la pièce pour que la coupe soit précise.
Ne m'avais-tu pas écrit que tu configures 1.4 dans ton cas ?

Un peu de physique :
En fait, il semble vraiment que la forme que prend le flux plasma est tout sauf une jolie bulle régulière comme on peut le voir dans la littérature technique !

Il faut savoir qu'un flux tournant à grande vitesse d'air fortement ionisé (ce qui est le cas du flux plasma qui sort de la tuyère) génère un champ magnétique comme tout déplacement de particules chargées (comme dans un câble électrique). Ce champ magnétique aura tendence à déformer le flux par effet de répulsion des particules entre-elles. La forme que va prendre le flux va alors dépendre de multiples variables, comme le courant, la pression d'air, la hauteur de la torche, les caractéristiques du métal à couper, l'état de la tuyère, de la buse, du diffuseur dans la torche etc... . Pas simple du tout ! C'est je crois aussi la raison pour laquelle il faut tourner en sens inverse pour les découpes intéreures.

Donc, si le flux prend une forme bizaroïde et n'est pas symétrique (comme le laser), la densité d'énergie transmise au métal n'est pas la même sur toutes le face de la pièce. Ceci a pour conséquence que la quantité de matière "mangée" par le plasma est aussi irrégulière. Ceci explique pouquoi les quatre côtés d'une pièce peuvent présenter des angles différents.

L'autre conséquence de ce phénomène physique et que la valeur de la largeur d'entaille (Kerf width) que l'on configure ne doit pas forcément être la même pour les découpes intérieures et extérieures. si l'on veut obtenir la même précision dans les deux cas. C'est ce que j'ai observé en tout cas. J'ai donc créé pour chaque épaisseur de métal deux outils (Tools) dans SheetCAM : Un pour l'intérieur et un autre pour l'exterieur.

Voilà c'est un peu long, mais je voulais partager mes observations Tu auras sûrement d'autres retours de tes propres observations et ce sera intéressant de les comparer

Bonne journée

Yves
 
Dernière édition:
Y

YHAdesign

Nouveau
Salut Tom, peut-être pourrais-tu faire un test avec le même modèle que le mien et mesurer ses cotes avec un pied à coulisse de précision ?

J'ai fait toutes les mesures proches de la face suppérieure, là où le jet plasma entre dans la matière. Cela permet d'avoir une mesure de référence, sans tenir compte de l'angle \___/ ou /____\ des tranches.

Voici le fichier SVG

Yves
 

Fichiers joints

  • MODEL 10.svg
    1.6 KB · Affichages: 2
  • MODEL 10.pdf
    394.5 KB · Affichages: 1

Sujets similaires

T
Réponses
36
Affichages
4 677
Tristan l'apprenti
T
Réponses
4
Affichages
1 402
M
Réponses
14
Affichages
1 650
Mika2A
M
T
Réponses
8
Affichages
2 604
YHAdesign
Y
E
Réponses
8
Affichages
2 076