Hello Tom,
Angle des face de la pièce :
Oui, tu verras les angles observés sur les bords dans la partie droite du tableau des résultats : Biseau inférieur / Suppérieur / droite / Gauche.
Les valeurs indiquées sont en degré. C'est important d'observer les quatre côtés le la pièce. Dans la documentation Hypertherm, ils disent qu'un angle de
+/- 1 à 3 degré positif ou négatif est normal,à cause de la forme particulière du flux plasma. Typiquement, si la tranche inférieure est bien droite, la tranche suppérieure aura sûrement un angle positif ou négatif de 1 à 3 degré si les réglages sont bons. Un angle entre 3 et 8 degré (ou plus), indique un problème de hauteur de torche, d'intensité du courant ou de pression d'air (ou des trois en même temps !).
Valeur de la largeur de l'entaille (kerf) configurée dans le CAM :
J'ai aussi une tuyère de 0.8, mais la valeur configurée dans le programme CAM doit être plus grande car le flux n'est pas cylindrique (comme le serait plus le laser). Si je mets 0.8 dans le paramètre "Kerf witdth" dans SheetCAM, la coupe est trop importante et toutes les cotes sont trop faibles. Il faut donc "éloigner" un peu le flux plasma de la pièce pour que la coupe soit précise.
Ne m'avais-tu pas écrit que tu configures 1.4 dans ton cas ?
Un peu de physique :
En fait, il semble vraiment que la forme que prend le flux plasma est tout sauf une jolie bulle régulière comme on peut le voir dans la littérature technique !
Il faut savoir qu'un flux tournant à grande vitesse d'air fortement ionisé (ce qui est le cas du flux plasma qui sort de la tuyère) génère un
champ magnétique comme tout déplacement de
particules chargées (comme dans un câble électrique). Ce champ magnétique aura tendence à
déformer le flux par effet de répulsion des particules entre-elles. La forme que va prendre le flux va alors dépendre de multiples variables, comme le courant, la pression d'air, la hauteur de la torche, les caractéristiques du métal à couper, l'état de la tuyère, de la buse, du diffuseur dans la torche etc...
. Pas simple du tout ! C'est je crois aussi la raison pour laquelle il faut tourner en sens inverse pour les découpes intéreures.
Donc, si le flux prend une forme bizaroïde et
n'est pas symétrique (comme le laser), la
densité d'énergie transmise au métal n'est pas la même sur toutes le face de la pièce. Ceci a pour conséquence que la quantité de matière "mangée" par le plasma est aussi irrégulière. Ceci explique pouquoi les quatre côtés d'une pièce peuvent présenter
des angles différents.
L'autre conséquence de ce phénomène physique et que la valeur de la largeur d'entaille (Kerf width) que l'on configure ne doit pas forcément être la même pour les découpes intérieures et extérieures. si l'on veut obtenir la même précision dans les deux cas. C'est ce que j'ai observé en tout cas. J'ai donc créé pour chaque épaisseur de métal deux outils (Tools) dans SheetCAM : Un pour l'intérieur et un autre pour l'exterieur.
Voilà c'est un peu long, mais je voulais partager mes observations
Tu auras sûrement d'autres retours de tes propres observations et ce sera intéressant de les comparer
Bonne journée
Yves