Tables de vitesses pour plasma GYS 45 CT CNC

Y

YHAdesign

Nouveau
Pour l'instant, j'utilise le logiciel CAM de OpenBuilds qui va avec le contrôleur CNC Openbuild CONTROL que j'utilise. https://docs.openbuilds.com/doku.php?id=docs:blackbox-4x:start )

Le software CAM qui est associé est sur le cloud de Openbuilds : https://docs.openbuilds.com/doku.php?id=docs:software:openbuilds-cam

Mais j'en vois déjà les limites alors je vais prochainement passer sur Fusion360

Pour la pièce de 8mm, je l'ai poncée bien sûr

Et toi, quel contrôleur utilises-tu sur ta machine et quel CAM utilises-tu ? As des des conseils à me donner ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
J'utilise aussi un contrôleur de chez ObenBuild la Blackbox v1
Question CAM
J'ai au début également appris à utiliser ma machine avec leur CAM
et plusieurs trucs ne m'ont pas plus en particulier le fait de ne pas pouvoir avoir de chemins ouverts ce qui arrive souvent dans mes designs
par exemple quand tracer un simple trait ou d'autres cas plus complexes.
Et aussi de ne pas tirer parti des commandes G2/G3 et de tout faire en G1.

Du coup, vu que j'utilisais Inkscape pour dessiner, je me suis aperçu que Inkscape avait la possibilité de générer du Gcode et même spécialement préparer les chemins pour du plasma CNC avec par exemple une option pour choisir le départ de la découpe intérieur / extérieur...

Je me suis simplement fait un script en python pour caller le gcode généré sur mon contrôleur.

Récemment, c'est vraiment très récent car je n'ai réalisé qu'un seul projet avec pour le moment, j'utilise Sheetcam qui me semble être un truc assez pro et le créateur, Les Newell est très sympa.

Niveau conseils, je vois que tu as l'air de maîtriser autant que moi, sinon mieux le sujet.
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonjour Tom,

Merci pour ton message, visiblement tu as aussi vu les grosses limitations du CAM de Openbuilds. Néanmoins, pour moi qui débutais dans le domaine, il m'a été utile pour faire des tests et créer une DB de paramètres. J'ai aussi entendu parler de SheetCAM et j'aime assez l'idée d'avoir un outil CAM spécifique au lieu d'utiliser une fonctionalité CAM périphérique d'un logiciel de modèlisation 3D. Peut-être que je me trompe, mais je crois savoir que la partie CAM de Fusion nécéssite pas mal d'ajustements pour GRBL de la Blackbox.

J'ai donc suivi ton conseil et j'ai installé SheetCAM sur mon PC (pour l'instant avec la limitation des 180 lignes de code). Il nécessite une période d'apprentissage je crois...

PS : Le CAM de Blackbox permet aussi de définir le départ de coupe interne ou externe. Je sélectionne toutes les formes internes et j'en fait un "Toolpath" en mode interne. Puis à la fin je sélectionne que le pourtour de la pièce et j'en fait un "Toolpath" en mode externe
 
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Alors Sheetcam dispose déjà d'un exemple de contrôleur GRBL (même plusieurs) dans la liste quand tu sélectionnes le type de Gcode que tu veux générer il y a GRBL et également GRBL avec THC.
Chaque fichiers de contrôleur est éditable afin de vraiment coller à tes besoins.

ça se trouve dans le menu options / Machine / onglet post processor / Liste déroulante des post-processor
Sous Linux les fichiers se trouvent : /sheetcam/posts/* , sous Windows ça doit être le même principe.

Il y a pas mal de choix Sheetcam peut même faire du fraisage, gravure ou du couteau traînant...
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Top, merci pour ces précieuses infos, je crois alors que SheetCAM va être la bonne solution et le prix de la licence est raisonnable. Je commence l'apprentissage du software ce matin et je reviendrai sur ce fil de discussion pour partager mes impressions après quelques découpes de test.

Au fait, tu utilises aussi le poste de découpe GYS 45CT avec la torche TPT-40 comme @Chevalbai sur ta machine ou alors un autre système ?

Bonne journée !

Yves
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour Yves,

oui le prix est raisonnable c'est d'ailleurs une des raisons qui ont orienté mon choix.

J'utilise un poste de découpe Hypertherm 45 XP.

Bonne journée,
Tom
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à tous.

J'utilise également Openbuid CAM. J'ai dû m'y reprendre à plusieures fois pour comprendre comment générer des chemins internes/externes. Pour les néophytes, ce n'est pas très intuitif.
J'ai aussi considéré utiliser Sheetcam au vu des limitations de Openbuilds CAM. J'ai cru comprendre que ce logiciel a une fonction de "nesting"? Je me suis posé la question d'installer la version d'essai, mais 180 lignes de code me semblait un peu léger.
J'ai vu un article de qqn qui utilise un logiciel CAM avec contrôleur intégré, avec un arduino. Cela ne tourne pas avec GRBL. Je vais regarder mes marque-pages internet et je posterai le lien vers l'article ici.

Voilà : il fait allusion à la partie logicielle aux étapes 21-22. Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en détail. Je ne suis pas encore sûr que ce soit pertinent dans le cas qui nous intéresse.

https://www.instructables.com/LOW-COST-DIY-500-CNC-MILL/ steps : 21-22


Bonne journée à tous.
Nicolas
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce logiciel CAM.
ça a l'air bien
 
C

Chevalbai

Nouveau
Hello.

Erratum : selon la page d'accueil du site de estlcam, le logiciel peut fonctionner avec GRBL.
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonjour Nicolas,

Oui effectivement, Estlcam a l'air bien aussi avec une interface utilisateur qui parait claire. En fait, la profusion de software CAM nous pose un problème
Alors,l il faut trouver la bonne statégie pour le bon sélectionner produit! Dans mon cas, en tant que débutant dans le domaine de la découpe plasma, je me suis d'abord appuyé sur le CAM de Openbuilds comme toi, car c'était clairement le plus simple pour les premiers tests. Mais comme nous le disions plus haut, les limites du produit sont vite identifiées. Le Fablab auquel je fais partie me suggère d'utiliser le CAM intégré à Fusion, produit "standard" chez nous. Mais Fusion est une solution Cloud ce qui ne me satisfait pas. Ensuite, il faut à mon avis utiliser l'outil qui est le plus référencé et le plus documenté dans le domaine DIY sur internet (tutos, formations Youtube, formum de discussuions, etc). Finalement, le prix du logiciel est bien sûr important.

Donc en résumé, voici les quelques critères que je me suis fixés qui m'on fait décider d'acheter SheetCAM.
  1. Intégration de GRBL dans le software
  2. Solution standalone (non cloud)
  3. Simplicité de l'interface utilisateur
  4. Apprentissage rapide du produit
  5. Bon référencement du produit sur internet et large palette de tutos en ligne
  6. Prix abordable (< 200 Eur) pour des fonctionalités proches du domaine professionl
@Tom_Franche_Comté, partages-tu les mêmes critères ? Es-tu satistafait de tes premiers essais avec SheetCAM ?


Bon weekend à vous !
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut Yves,

oui je suis d'accord avec les points positifs que tu soulignes.
Je suis très satisfait du logiciel j'ai pu expérimenter avec dernièrement aucun soucis tout fonctionne très bien et il y a pléthores d'aide en ligne. Il y a également un forum dédié pour les questions les plus pointues ainsi qu'une chaîne YT avec les cas de figures les plus typiques.

Deux "astuces" que j'ai trouvé
1. Reverse cut direction : sens inverse des aiguilles d'une montre pour les découpes internes et l'opposé à l’extérieur afin d'améliorer la qualité de la coupe.
2. Overcut : afin de couper à peine plus loin que le point de départ pour être sûr que la pièce soit bien détachée.



Bon week-end.
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Top, merci pour ton retour !

Juste une question que je n'avais pas captée dans nos messages précédents : Lorsque tu mets Kerf = 1.4mm, est-ce que le 1.4 mm est le diamètre de ta buse (tuyère) ou alors une valeur suppérieure au diamètre de la buse, nécessaire pour atteindre les bonne cotes sur la pièce découpée ? Dans mon cas, j'ai une buse de 0.8mm de diamètre. Mais pour avoir une pièce dont les cotes sont justes, j'ai dû configurer Kerf = 1.3mm.

Merci d'avance

Bon weekend,

Yves
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Kerf = épaisseur du trait avec une buse Normal Cut (Hypertherm) comme stipulé dans le manuel de mon découpeur.
1. Si c'est des choses sans besoin de précision et que j'utilise des buses déjà entamées ou non je mets la valeur par défaut dans ce cas pas de problèmes.
2. Si je dois faire des découpes avec une certaine précision j'utilise des buses neuve dans ce cas c'est vraiment 1,4 mm en "Normal Cut" et 0.8 mm en "buses Fine Cut"
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Hello Tom,
Toujours dans ma migration de OpenBuilds CAM vers SheetCAM, je me casse les dents sur la question du zero touchoff. En effet, lorsque je sélectionne le post processor "GRBL Plasma" dans la liste des posts disponibles dans SheetCAM, je constate que je n'ai plus la séquence de prise du Z zero dans le Gcode généré, comme c'était le cas avec OpenBuildsCAM. Sur le forum de SheetCAM, j'ai trouvé un fil de discussion très intéressant qui propose plusieurs versions du fichier *.scpost qui introduit, entre autre la foncion Touchoff qui semble-t-il est seulement éxécutée au début d'un job SheetCam (https://forum.sheetcam.com/t/sheet-cam-grbl-torch-probe-post-processor/7331)

Puis-je te demander comment tu as fait sur ta machine pour introduire cette fonction ?

D'autre part ce serait cool de pouvoir faire un Touchoff de l'axe Z chaque fois qu'une "operation" commence et non pas seulement au début d'un "job".

Imaginons par exemple un design sur une grande plaque, avec plusieurs formes à découper proches les unes des autres et appartenant au Layer 1. Puis, sur un Layer 2, un autre groupe de formes proches les unes des autres à l'autre extrêmité de la plaque. Si la tôle n'est pas parfaitement plane, ce serait judicieux de pouvoir refaire un Touchoff au début de l'opération sur le Layer 2

Qu'en penses-tu ? Est-ce possible ?

Il faut que je me plonge un peu dans la structure des fichiers .scpost
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Hello,

Je réponds à ma propre question

Il existe la fonction "function OnNewOperation()" qui permet d'y mettre le code du Touch Off au début de chaque opération. Dans mon exemple de deux groupes de petites découpes sur une longue tôle, on poeux créer un "Layer" pour le premier groupe et un deuxième "Layer" pour le second groupe de formes. La fonction OnNewOperation devrait alors générer le Gcode de la probe pour chacune des deux opération. Je vais le tester prochainement vous donnerai le résultat
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour Yves,

Je ne suis pas dans mon atelier aujourd'hui.
Dès que je rentre j'essaye de faire un petit topo pour expliquer.
De mémoire j'ai utilisé le post processor avec THC ( nommé : GRBL with THC)
J'ai apporté quelques modifications afin qu'il soit conforme avec les specs de ma machine.
Par exemple hauteur du micro switch en Z qui chez moi ajoute 3,5 mm à prendre en compte pour régler la hauteur de la buse (testé avec des calles)
plus deux trois autres trucs. Mais tu peux déjà regarder ce post processor il contient tout ce qu'il faut pour gérer une tête flottante.

A+
Tom
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Le contrôleur utilisé s'appelle en fait GRBL THC with scriber.
La variable switchOffset : l'offset du microswitch

il y a la variable refDistance qui détermine la distance minimum entre chaque palpage de la tôle. (voir function Reference() pour le palpage )

Pour répondre à ta question, si les calques / layers sont "groupés" il est possible en jouant avec la la variable refDistance et l’ordonnancement des points de départ de chaque groupes de na palper qu'une fois par groupes.
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Hello Tom,

Excellent, merci infiniment pour ces informations ! Je vais tester tout cela

Comme j'étudiais hier le principe et la syntaxe (langage LUA) des fichiers .scpost, j'ai mis le contenu de la fenêtre "Post Documentation" dans un fichier PDF. A tout hasard, je te le mets en attachement si cela peut t'être utile

Très bonne journée

Yves
 

Fichiers joints

  • Post Processor File Syntax and Structure.pdf
    277.2 KB · Affichages: 11
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour Yves Merci !
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai contacté mon revendeur à défaut de GYS. Ils ont contacté GYS à leur tour. Voilà le résultat pour une torche CNC AT 70 (si j'ai bien compris) compatible avec le cutter 45 CT. Apparement à intensité constante 45 ampères. Cela peut peut-être une base de départ pour d'autres torches.

 
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonjour Nicolas,
Merci d'avoir partagé ces informations. Ce sont les même paramètres que j'avais aussi reçu la part de GYS et que j'avais postés sur ce fil de discussion il y a quelques temps. La bonne nouvelle c'est qu'ils donnent les mêmes

Je suis toujours étonné qu'ils mettent toujours la même hauteur de torche, quelle que soit l'épaisseur de la tôle... La hauteur de torche a une grosse influence sur l'angle de la tranche. Aussi, leurs vitesses sont beaucoup plus hautes que celle qui me donnent de bons résultats sur ma machine. Je me demande si la torche AT-70 n'a pas des caractéristiques techniques très différentes de la torche TPT-40 que l'on utilise...

Petite question : Utilises-tu aussi, comme @Tom_Franche_Comté et moi le contrôleur de Blackbox ?

Bonne journée !

Yves
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour Yves.

J'avoue que quand je vois les vitesses dans certaines abaques cela me laisse pantois. Est-ce parce que nous utilisons du plasma air?

Je n'utilise pas de blackbox, ma machine est contrôlée via un arduino uno.

Bonne journée.
Nicolas
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonjour Nicolas,

Oui peut-être, car les abaques de GYS ne disent rien sur le le gaz utilisé pour créer le plasma et sur un éventuel gaz de protection. Je ferai des tests durant les deux prochaine semaines sur de l'acier 2mm , 5mm, 6mm, 8mm et 10mm et sur du laiton 2mm, 3mm et 6mm, en utilisant toujours les deux mêmes modèles de pièces (voir attachements). Je partagerai mes résultats avec vous.

Pour info, et sur les conseils de @Tom_Franche_Comté , j'utilise maintenant SheetCAM comme outil pour créer le Gcode et franchement, c'est beaucoup mieux que Openbuild CAM sur le web. Il y a plein de fonctions en plus, par exemple le moyen de faire tourner la découpe en sens contraire pour les découpes intérieures, faire un overcut à la fin de la découpe, etc

Bonne journée de canicule quasi plasmatique

Yves
 

Fichiers joints

  • MODEL 05.pdf
    391.4 KB · Affichages: 7
  • MODEL 07.pdf
    394.7 KB · Affichages: 7
  • Model 06.svg
    2.5 KB · Affichages: 4
  • Model 07.svg
    2.5 KB · Affichages: 5
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour à tous.

Je ferai un test avec ces fichiers afin qu'on puisse comparer nos résultats;

Bonne journée.
Tom
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à tous.

Je vais aussi me mettre sérieusement aux tests. Je me suis enfin arrêté sur un modèle de test qui sera également une pièce utile à produire. J'ai pu récupérer des tôles acier et alu gratuite provenant d'un accélérateur linéaire Truebeam qui sera mis au rebus, là où je travaille.

J'avoue que sheetcam me tente, mais est-il compatible avec mon arduino ? Nous avons aussi parlé de estlcam plus haut. Je vais comparer.

Si quelqu'un est intéressé par voir à quoi ressemblent les entrailles d'un accélérateur linéaire médical, je pensais faire un sujet à ce propos. Il faut juste que je vérifie auprès de notre ingénieur si cela ne violerait pas un secret industriel du fabricant. Je ne voudrais pas lui attirer des ennuis.

Bonne soirée caniculaire (parait que cela se calme demain)

Petite question qui n'a rien à voir avec la choucroute : pensez-vous qu'il y aurait un marché pour des écailles pour armure de reconstitution médiavale/Larp découpées au plasma?
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour,

bon, il n'y aura pas de reportage photo. Notre ingénieur m'a dit que cela risquerait de nous attirer des ennuis à cause des secrets industriels. Et comme je voudrais bien bosser chez le fabricant plus tard ...
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Hello Nicolas,
Oui cela m'aurait bien intéressé, mais je comprends que de publier les entrailles d'un système propriétaire pose problème. Question accélérateurs, j'habite tout près du CERN et de l'anneau LHC, donc le sujet est très "local" ici

Quand aux armures médiévales découpées au plasma... hem , je ne ne connais pas bien le cours actuel de l'écaille Peut-être pourrais-tu te rapprocher de ces multiples associations de passionnés du Moyen âge qui organisent chaque années des événnements médiévaux (https://www.celticwebmerchant.com/fr/armure/medievale/armure-en-ecailles/)

Concernant SheetCAM, je trouve que cela vaut vraiment la peine. Je l'ai acheté 145 USD et je ne le regrette vraiment pas. Le programme est très "Object Oriented", facile d'utilisation. Bien-sûr qu'il sera compatible avec ton contrôleur Arduino, puisque la sortie de SheetCAM, c'est le Gcode que tu chargeras dans ton contrôleur (d'ailleurs le contrôleur OpenBuild 4X est aussi basé sur un Arduino Uno).

Regarde dans le fichier attaché, ce à quoi ressemble un "Job" de découpe sur SheetCAM. Tu vois par exemple que tu peux définir comment la découpe doit commencer pour chaque forme. Ici, j'ai décidé d'amorcer la découpe par un arc de cercle, ce qui donne de meilleurs résultats qu'une simple entrée à 90 deg. On voit aussi le sens de rotation inverse pour les formes internes.

Bonne soirée

Yves

 
C

Chevalbai

Nouveau
Merci Yves, je pense que je vais sauter le pas pour me simplifier la vie.

Bonne soirée.
Nicolas
 
Y

YHAdesign

Nouveau
Bonjour à vous,
Si cela vous intéresse, je me suis basé sur un fichier post-processor SheetCAM existant pour créer celui en attachement. J'ai ôté ce qui me paraissait non nécessaire pour ma machine à l'heure actuelle et j'ai essayé de documenter au maximum les différentes fonctions qui sont appelées par le logiciel SheetCAM au cours d'une découpe. J'ai aussi fait en sorte que le Gcode généré par ce post-processor soit aussi documenté (voir fichier), de façon à reconnaître facilement les ordres envoyés àau contrôleur durant les différentes opérations. Dans une découpe multi-opérations, le Gcode possède une section numérotée pour chaque opération.

Concernant le Z probing (prise de la référence Z), une séquence probe est initiée au début de la découpe. Dans le fichier, vous pouvez configurer une valeur en [mm] qui, si la torche se déplace en X ou Y au delà de cette distance, une nouvelle séquence de Z probing est initiée et la référence de mesure est ré-initialisée. Cela permet de travailler sans THC si le travail consiste en plusieures découpes isolées.

Je vais prochainement travailler sur le développement d'un système THC (basé sur OpenBuilds) et le post-processor sera adapté dans une nouvelle version

Bonne journée !

Yves
 

Fichiers joints

  • GRBL-YHA Plasma V1.3.scpost.txt
    16.5 KB · Affichages: 5
  • Steel 5.0 - Model 10.nc.txt
    12 KB · Affichages: 4
  • ToolPath.pdf
    302.8 KB · Affichages: 4
Y

YHAdesign

Nouveau
Rebonsoir,

Encore une info pour vous. Après un nombre important de tests de découpe.... je peux partager avec maintenant vous les premiers paramètres de découpe qui m'ont permis de découper les pièces ci-dessous (80 x 68 mm) avec une précision de +/- 0.2 mm sur toutes les cotes, intérieures et extérieures, pour de l'acier doux de 1,5 mm / 2.0 mm / 4.0 mm et 5.0 mm.

Ces prochains jours, je testerai du 6.0 mm, du 8.0 mm du 10.0 mm, puis de l'aliminium et du laiton

J'a remarqué que lorsque l'on veut optimiser la précision des cotes obtenues il est souvent nécessaire de :
  • Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la découpe extérieure
  • Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les découpes intérieures
  • Définir une valeur de largeur de l'entaille (kerf) pour l'intérieur et une autre pour l'extérieur
  • Définir une vitesse différente à l'intérieur et à l'extérieur
  • Il est super important de changer régulièrement l'électrode et la tuyère...
  • Si l'on veut des angles droits bien nets et des ligne bien droites, il faut règler l'accélération/décélération a env 500 mm/s2





Bonne soirée,

Yves
 

Sujets similaires

T
Réponses
36
Affichages
4 922
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
14
Affichages
1 704
Mika2A
M
E
Réponses
8
Affichages
2 137
Réponses
23
Affichages
4 633