Projet Table de défonçage avec chariot ?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J’utilise pas mal ma défonceuse sous table pour réaliser des assemblages de cadres ou tiroirs avec ce type de fraise

1729251511931.png
xx.png

C’est une fraise « cheap » achetée à Mr Ali…

Usiner le profil de la pièce horizontale (sur la photo de droite) ne pose pas de soucis car on usine en ayant la pièce constamment en appui sur le guide.

Par contre la pièce verticale, usinée en étant à plat sur la table, n’est pas toujours en appui sur le guide lors de l’usinage ; pour des petites sections la fenêtre du guide est plus large que la pièce. Lors de l’usinage, quand la pièce quitte le guide elle est « aspirée » dans la fenêtre, même en tenant fermement la pièce. C’est plus que désagréable ; en plus de risquer l’accident le profil est loupé.

Pour être tranquille il faudrait que la pièce soit immobilisée sur un chariot.

J’ai regardé sur internet ce que proposais les fabricants. Étonnamment je n’ai rien trouvé. J’ai juste trouvé une réalisation perso qui répond parfaitement au besoin.

1729251744258.png

Je suppose que certains d’entre vous on eu le même problème. Quelle solution avez vous mis en œuvre ?

Merci

Fred

Question subsidiaire

Quelle essence de bois utilisez vous pour minimiser les arrachements ? Même avec un martyr en sortie d’usinage le sapin ne donne pas de résultats terribles. Le mieux est obtenu avec du peuplier. Il faut dire que le carbure et son affûtage de cette chinoise n’est peut être pas ce qui se fait de mieux.

Pour avoir des chants nets je fraise des sections plus larges que nécessaire de 2 mm et je reprends en délignage 1 mm de chaque coté pour éliminer les arrachages

1729251553444.png
 

Fichiers joints

  • 1729251511931.png
    1729251511931.png
    254.5 KB · Affichages: 578
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Sur une toupie pour les assemblages rapides, je ne suis bricolé un gros té style planche à dessin d'école. Il est realisé en tube carré Je maintiens le bois sur le té avec un serre-joint.

Sinon, pour des assemblages parfaits, il faut monter un chariot à tenonner, mais ça prend beaucoup de place dans un atelier.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu as déjà, une partie de la réponse dans ta question, investir dans une fraise de qualité. Au moins, tu amélioreras facilement le produit fini avec moins d'embêtements.
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans cette situation, je ferais un guide continu très simple en CP de 5mm, une bande qui viendra poser debout sur ta table contre ton guide. Tu le fixes à un bout (selon ton sens d'avance, attention) , tu l'écartes de l'autre avec une cale pour qu'il ne touche pas la fraise, tu mets en route et tout doucement tu rapproches la bande jusqu'à la plaquer sur le guide, tu fixes l'autre côté. Si tu as bien travaillé, seule la fraise dépasse de ton guide continu... Donc surface d'appui maxi, lumière mini ! CQFD
 
F

fifi35

Compagnon
Dans cette situation, je ferais un guide continu très simple en CP de 5mm, une bande qui viendra poser debout sur ta table contre ton guide. Tu le fixes à un bout (selon ton sens d'avance, attention) , tu l'écartes de l'autre avec une cale pour qu'il ne touche pas la fraise, tu mets en route et tout doucement tu rapproches la bande jusqu'à la plaquer sur le guide, tu fixes l'autre côté. Si tu as bien travaillé, seule la fraise dépasse de ton guide continu... Donc surface d'appui maxi, lumière mini ! CQFD
c'est la bonne solution c'est ce que je faisait quand j'etait en activité quand ont avais des petites largeur a toupiller en bout
cdlt
 
F

fred 69

Compagnon
Dans cette situation, je ferais un guide continu très simple en CP de 5mm, une bande qui viendra poser debout sur ta table contre ton guide. Tu le fixes à un bout (selon ton sens d'avance, attention) , tu l'écartes de l'autre avec une cale pour qu'il ne touche pas la fraise, tu mets en route et tout doucement tu rapproches la bande jusqu'à la plaquer sur le guide, tu fixes l'autre côté. Si tu as bien travaillé, seule la fraise dépasse de ton guide continu... Donc surface d'appui maxi, lumière mini ! CQFD
Tu as raison mais le problème c'est que le diamètre de fraise est tel que tu le proposes la partie non guidée sera plus importante que la longueur à usiner. Je vais tout de meme vérifier mes dires....
Merci
 
F

fred 69

Compagnon
Tu as déjà, une partie de la réponse dans ta question, investir dans une fraise de qualité. Au moins, tu amélioreras facilement le produit fini avec moins d'embêtements.
Quelle marque recommandes tu?
Merci
 
F

fred 69

Compagnon
Que pensez vous du systeme "maison" que j'ai montré dans mon message? La conception me parait répondre au besoin. Par contre pour que le presseur soit efficace il faudrait le fixer sur une plaque rigide (acier ou alu) et d'épaisseur 8 à 10 mm. L'utilisation de CP me parait optimiste
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as raison mais le problème c'est que le diamètre de fraise est tel que tu le proposes la partie non guidée sera plus importante que la longueur à usiner. Je vais tout de meme vérifier mes dires....
Merci
Tu peux passer ton bois debout même sur une petite largeur et tu peux sécuriser le travail en te faisant un poussoir (une sorte d’équerre avec un talon de l’épaisseur de ton bois. Tu ajoutes une butée arrière qui assure le bon équerrage..
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi ne par fixer sur (au dessus) de ta pièce un morceau de bois suffisamment large (plus large que la lumière) pour venir en appui sur le guide et qui pourrait en même temps servir de guide assurant la perpendicularité de l'usinage ?
 
S

sangten

Apprenti
Quelle marque recommandes tu?
Merci
Par exemple CMT ou trend

Comme dit plus haut, lumière minimale, fraise de qualité, bois le moins fibreux possible, (grain fin, genre hêtre ou platane, ou cerisier, etc)
Je n'utilise pas un guide, mais un poussoir bien d'équerre qui fait à la fois office de poussoir en tenant la bone position du bois, mais aussi de martyre.
Je ne me souviens plus très bien mais il me semble avoir également un guide vertical qui sert pour les cotés. Faut que je regarde.
Je pourrai faire des photos demain.
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Pourquoi ne par fixer sur (au dessus) de ta pièce un morceau de bois suffisamment large (plus large que la lumière) pour venir en appui sur le guide et qui pourrait en même temps servir de guide assurant la perpendicularité de l'usinage ?
Oui ce serait l'idéal mais comment le fixer? C'est le principe de la poignée Aigner?
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela semble l'arme absolue. J'ai l'impression que cela ne se vend plus? En as tu un? Le serrage se fait avec un excentrique? Je n'ai pas réussi à trouver une explication sur ce systeme qui a l'air très bien fait, comme les autres produits Aigner
Oui j'ai, je te ferai des photos demain. Mais grosso modo, tu as un mors mobile que tu bloques contre ton bois et un autre mors qui vient bloquer par excentrique..
Allez dodo !
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

Voici mes poussoirs. Ca fonctionne très bien. Quand il est trop bouffé, on scie le morceau et quand il est trop petit, on en refait un.
pour celui-ci, la fraise ne correspond pas, le poussoir non plus c'était un autre projet. Mais le principe est là.
IMG_6836.jpg


pour le vertical, voici le poussoir. Il est important, là, qu'il soit de la même épaisseur que celle de tes cotés, pour bien plaquer contre le guide de la def. Et ça sert de martyre impec.
IMG_6837.jpg


Comme tu peux constater, j'ai une grosse quantité de poussoirs au mur. Le poussoir, c'est facile, on trouve toujours des chutes pour en faire, et ça ressert toujours à un moment ou un autre...

edit : le bois ici, c'est du cèdre. Malgré des cernes très distincts, ce n'est pas fibreux comme le douglas, ou le pin. C'et un bois tendre, plutôt agréable à travailler, et qui sent tellement bon !
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Cela semble l'arme absolue. J'ai l'impression que cela ne se vend plus? En as tu un? Le serrage se fait avec un excentrique? Je n'ai pas réussi à trouver une explication sur ce systeme qui a l'air très bien fait, comme les autres produits Aigner
Comme promis...
1000004098.jpg
1000004099.jpg

1000004101.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J’utilise pas mal ma défonceuse sous table pour réaliser des assemblages de cadres ou tiroirs avec ce type de fraise

Voir la pièce jointe 904976 Voir la pièce jointe 904978
C’est une fraise « cheap » achetée à Mr Ali…

Usiner le profil de la pièce horizontale (sur la photo de droite) ne pose pas de soucis car on usine en ayant la pièce constamment en appui sur le guide.

Par contre la pièce verticale, usinée en étant à plat sur la table, n’est pas toujours en appui sur le guide lors de l’usinage ; pour des petites sections la fenêtre du guide est plus large que la pièce. Lors de l’usinage, quand la pièce quitte le guide elle est « aspirée » dans la fenêtre, même en tenant fermement la pièce. C’est plus que désagréable ; en plus de risquer l’accident le profil est loupé.

Pour être tranquille il faudrait que la pièce soit immobilisée sur un chariot.

J’ai regardé sur internet ce que proposais les fabricants. Étonnamment je n’ai rien trouvé. J’ai juste trouvé une réalisation perso qui répond parfaitement au besoin.

Voir la pièce jointe 904979
Je suppose que certains d’entre vous on eu le même problème. Quelle solution avez vous mis en œuvre ?

Merci

Fred

Question subsidiaire

Quelle essence de bois utilisez vous pour minimiser les arrachements ? Même avec un martyr en sortie d’usinage le sapin ne donne pas de résultats terribles. Le mieux est obtenu avec du peuplier. Il faut dire que le carbure et son affûtage de cette chinoise n’est peut être pas ce qui se fait de mieux.

Pour avoir des chants nets je fraise des sections plus larges que nécessaire de 2 mm et je reprends en délignage 1 mm de chaque coté pour éliminer les arrachages

Voir la pièce jointe 904977
Bonjour
Où as tu trouvé ce schéma de table ?
Merci
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces photos mais je dois etre bete je n'arrive pas à comprendre comment la pièce est bloquée Je suppose qu'il y a un mors mobile que l'on règle ??? et que le serrage de la piece se fait via un excentrique commandé par le bouton ci dessus à gauche?
Chez qui as tu acheté ce matériel; chez "la machine à bois" ou elle est annoncée "à partir de 95€ HT"
Fred
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Tain, ça douille !
Petite parenthèse et infos sur ces poussoirs Aigner : matériel pro avec un prix largement mérité vue la qualité d'exécution
En quelques photos et en situation .
Egalement une rallonge de table de même marque et le guide toupie .
1.1.jpg
2.2.jpg
3.3.jpg
4.4.jpg
5.5.jpg
6.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Claude,
Merci pour ces photos. Effectivement la conception et la réalisation de ces outils semblent de haut niveau. Je suis intrigué par la petite taille du bouton de serrage de la pièce de la poignée pour travail en bout. Le profil de came doit assurer un très faible débattement pour etre capable de fournir une bonne force de serrage obtenue du bout des doigts :smt017
Bonne journée
Fred
 
P

Papygraines

Compagnon
La came ne fonctionne pas en pression sur le bois ! C’est là la <<bonne idée Aigner>>... ce sont des ressorts très puissants qui poussent le mors. La came permet leur écrasement pour rentrer le mors.
Pour avoir une bonne surface d’appui, il suffit de raboter un bois à la même épaisseur ou d’utiliser une chute (avec a minima deux bords bien d’équerre). Tu te colles contre le guide de sciage pour aligner la chute avec le guide, tu appuies pour faire pénétrer les deux picots, et tu peux ajouter deux vis à bois dans les fraisages prévus.
Après tu resserres le mors, tu glisses la pièce à usiner, tu plaques la chute contre la pièce, tu bloques, tu libères le mors avec la came...
Cqfd
PG
 
C

claude74

Compagnon
c'est tout a fait ca
Sur ma photo manque la contrer cale qui serre également de part éclat en mode fraisage en bout
 
F

fred 69

Compagnon
Ahhh, le "mystère" s'éclaircie. Il ne reste plus qu'a voir le détail du mécanisme...Quand meme je suis perplexe quant à la tenue de la pièce a usiner juste avec la pression exercée par des ressorts. Y a t il un caoutchouc ou des picots sur le mors mobile?
Merci
 
C

claude74

Compagnon
grosse pression par ressort ,
picots et éventuellement vis
utilisée sur toupie pro arbre de 50 mm outils 180 mm de diamètre
A
 
C

claude74

Compagnon
aucun problèmes de maintien des pièces
Photo 2 picots et perçage pour vis pour la contre cale
Photo 4 ressort compressé
Photo 5 ressort relâché en pression contre la pièce et la contre cale
ccccccc.jpg
a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
a4.jpg
a5.jpg
 

Sujets similaires

BZHades
Réponses
13
Affichages
584
BZHades
BZHades
B
Réponses
6
Affichages
1 288
Papygraines
P
F
Réponses
14
Affichages
2 676
Jack bel
J
D
Réponses
9
Affichages
723
dns07
D
F
Réponses
31
Affichages
1 059
pascalp
P
lion10
Réponses
7
Affichages
27 575
Jack bel
J
T
Réponses
15
Affichages
632
guy34
G
D
Réponses
32
Affichages
1 585
Dodore
Dodore
B
Réponses
8
Affichages
5 386
BRICOLO
B
U
Réponses
2
Affichages
10 061
phil21
phil21
Haut