Bonjour
Je reprends ce sujet pour poser une question sur le fluide de coupe.
Je suis équipé d'un tour CROUZET sur lequel j'usine pas mal de pièces pour une voiture ancienne que je restaure à petite vitesse. J'ai acheté ce tour d'occasion il y a 2 ou 3 ans et il ne possédait pas de système d'arrosage bien qu'il soit conçu pour. J'ai donc bricolé moi-même un système fabriqué à partir d'une pompe à eau 12 volts qui équipe habituellement les éviers des caravanes, un bidon plastique de 20 litres et un bout de tuyau plastique genre 'TRICOCLER'. Je ne laisse pas la pompe toucher le fond du bidon pour éviter qu'elle aspire des copeaux et cela fonctionne très bien. Au début j'utilisais de l'eau pure, puis ayant constaté que la rouille se développait rapidement, j'ai utilisé de l'huile soluble. Il est vrai que ce produit limite la corrosion, mais revient assez cher compte tenu du faible taux d’utilisation de mon installation.
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser du liquide de refroidissement auto, qu'on trouve partout et bon marché. C'est par définition un fluide caloporteur, traité pour éviter la corrosion. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Avec quel résultat ?
Merci de vos réponses.
Phil42
Je reprends ce sujet pour poser une question sur le fluide de coupe.
Je suis équipé d'un tour CROUZET sur lequel j'usine pas mal de pièces pour une voiture ancienne que je restaure à petite vitesse. J'ai acheté ce tour d'occasion il y a 2 ou 3 ans et il ne possédait pas de système d'arrosage bien qu'il soit conçu pour. J'ai donc bricolé moi-même un système fabriqué à partir d'une pompe à eau 12 volts qui équipe habituellement les éviers des caravanes, un bidon plastique de 20 litres et un bout de tuyau plastique genre 'TRICOCLER'. Je ne laisse pas la pompe toucher le fond du bidon pour éviter qu'elle aspire des copeaux et cela fonctionne très bien. Au début j'utilisais de l'eau pure, puis ayant constaté que la rouille se développait rapidement, j'ai utilisé de l'huile soluble. Il est vrai que ce produit limite la corrosion, mais revient assez cher compte tenu du faible taux d’utilisation de mon installation.
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser du liquide de refroidissement auto, qu'on trouve partout et bon marché. C'est par définition un fluide caloporteur, traité pour éviter la corrosion. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Avec quel résultat ?
Merci de vos réponses.
Phil42