Bonsoir,
Effectivement, la manette d'enclenchement des deux demi-noix n'a pas de verrouillage en position embrayée.
Tu peux voir comment c'est fait
ici et la solution que j'ai trouvée est détaillée en 2ème page du même post.
Tu trouveras d'autres photos des demi-noix sur
ce post
Remplacer la vis mère d'origine par une autre avec un pas plus gros et trapézoïdal est sans doute une bonne idée si tu n'as pas le systeme d'avances d'origine mais en ce qui me concerne, je me vois mal tout recalculer et recommencer l'usinage des pignons ( une bonne trentaine sans compter ceux de l'inverseur).
Et puis je trouve que c'est bien pratique, un tour de manivelle = 1 mm.
En plus, refaire les demi-noix me paraît terriblement difficile car c'est plus compliqué que quand ils les montaient sur une machine neuve: c'est la vis qu'ils ajustaient en hauteur et le tablier en profondeur par rapport aux noix. Une fois que c'était fait: perçage des pieces et du banc et pose des goupilles pour figer le reglage. Loulou31: tu nous diras comment tu t'en es sorti.
Quant à la fragilité du couple vis/noix d'origine, c'est la présence de copeaux entre les pieces qui fusillent tout. Avec l'a manette d'origine, on ne peut pas sentir leur présence mais je te garantis qu'avec la modif que j'ai faite, je sais tout de suite s'il y a un intrus: il n'y a pas le petit claquement de la manette en butée et surtout la manivelle est plus dure que la normale. Quand c'est le cas, j'essaie de l'enlever avec la soufflette ( ce qui convient la plupart du temps, et si ça ne va pas, je démonte l'ensemble du tablier pour accéder aux demi-noix pour les nettoyer.