suppression du jeu dans le volant du tablier d'un Myford ML7

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
ma restauration avance lentement mais sûrement. Après avoir nettoyé le tour, rattrapé le jeu dans la broche, remplacé et claveté l'arbre de renvoi, réalisé des bagues en caoutchouc dur de l'arbre de renvoi, réalisé un bac à huile, fixé le tour, je m'attaque aujourd'hui au rattrapage du jeu dans le volant du tablier.
J'ai suivi les conseils de p-mick pour le démontage avec le schéma L du tablier sous les yeux. Un jeu d'enfant ! merci p-mick !
Je cite p-mick dans une réponse qu'il m'a faite il y a quelques mois (cela vous évitera d'aller consulter le sujet):

"Slt,
Le trainard se demonte bien (et cela permet un controle des pieces
pour le probleme du jeu dans le volant)

il faut proceder en 2x
d'abord le tablier(apron) voir Fig "L"
-La protection anti copeaux de la VM (rep 30)
-la poignée et le mecanisme de commande des 1/2 ecrous de VM
(rep 23 & 27)
-Les 1/2 ecrous et les lardons (rep 20 & 12)
- les 5 vis (rep 32),une n'est pas visible sur la fig"L"

Pour le trainard( fig"C") c'est du "straight-forward"
attention au cales de reglages (rep 38)

Pour le moteur (fig "F") le plus facile est de demonter le moteur
avec son support (rep 43) en sortant les 2 axes (rep 32 & 45)
Il faut desserer les 2 vis allen

Au remontage on aligne les poulie avec une regle (voir page 9
fig 8 du manuel) c'est plus sur que les reperes au demontage

Pour le jeu de la manivelle c'est normal et anormal.

Normal regarde l'ensemble du mechanisme 2 roues dentées
qui engrenent sur la cremailliere. Une partie du jeu vient de la.

L'ajustement de la cremailliere joue aussi un role.

Anormal le plus plausible est sans doute du jeu dans les
bagues de guidage des pignons ,
ainsi que l'usure ou l'abscence des rondelles en fibres qui
limitent le jeu axial.
Lathe-Spare vends un kit de reparation (3 bagues)

Avant de remonter les 1/2 ecrous de VM, verifie qu'il y a
un chanfrein de 2mm, cela facilite l'engagement"

fin de citation

En plus , ton diagnostic était le bon: les rondelles en fibre (L3 sur le schéma) sont inexistante pour la première et fortement usée pour la seconde.
J'ai dans mes réserves des rondelles en fibre de diamètres intérieur et extérieur légèrement différents (environs 1 à 1.5 mm de diamètre intérieur en plus - voir photo). Je me propose d'utiliser ses joints en attendant éventuellement d'en commander d'autres mieux adaptées. Je crois que je pourrais, à condition de trouver une plaque de fibre, les réaliser moi-même.
Je vais vérifier que le jeu ne provient aussi des bagues.
Je possède également un bout de "Novus" (ressemble à de la fibre) de 2 mm, pas d'idée si cette matière peut convenir....
Par la même occasion, tant que j'y suis et avec de si bons conseils, je vais démonter le trainard, bref la totale !
Croyez-vous que ces joints en fibre (cf photo) un plus grands que les originaux peuvent convenir ?
merci pour vos réponses !

IMGP6632.JPG
pas triste non plus le tablier...

IMGP6628.JPG
et moi qui croyais que mon tour était propre... on aperçoit à peine le filet des écrous de la VM !

IMGP6626.JPG
les autres pièces...

IMGP6631.JPG
la rondelle usée et les 2 nouvelles que j'ai l'intention d'utiliser

IMGP6625.JPG
le tablier complètement éclaté
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
bonne année 2011

j'aurais aussi mis des joints en fibre (tempo) pour remplacer
les defectueux.Il est preferable d'avoir un bon centrage sur la
partie tournante.
Les ecrous de la VM sont encrassé par de la vielle graisse !!!
(pas bon) Un nettoyage au WS devrait arranger cela.
Le materiel est du zamac (aliage alu-zinc assez mou comme
les "Dinky-Toys")

Attention au remontage que les axe de VM & ecrous correspondent
(on voit bien la VM devier lors d'un engagement vers son centre)

La vis sert a limiter l'engagement de la VM sur l'ecrou

pm

ML7-LS-nut_1.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p_mick,

je te souhaite une super année 2011 ! la santé et le bonheur pour toi et tous ceux qui t'entourent. Je profite de l'occasion pour adresser le même message à tous ceux qui nous lisent !
Puisses-tu encore pendant de nombreuses années nous prodiguer tes précieux conseils et nous gratifier de toute ton expérience ! Merci !

Je n'ai pas le même modèle de demi-écrous que celui présenté sur la photo (?). Il ne me semble pas avoir la vis avec ressort...

J'ai effectivement nettoyé les demi-écrous au WS et ils sont "nickel".
J'ai démonté complètement les chariots en essayant de ne pas mêler les pièces (voir photo) ! Je les ai aussi nettoyés au WS.
Pour les joints, le diamètre intérieur est un peu grand. J'aimerais trouver une feuille de fibre. En attendant, j'utiliserai ceux que j'ai mais je devrai les changer.
J'ai nettoyé le banc et la VM avec la brosse en fibre que tu m'as conseillée (cf autre sujet) mais aussi avec un autre modèle de brosse, toujours en fibre, pour pouvoir aller dans les endroits difficilement accessibles (voir photo). Ca donne de bons résultats mais il reste de très légères traces de rouille (voir photo).
J'ai enfin préparé le mélange d'huile 10W et 5 % de Molykot. J'ai huilé le banc avec le mélange. Je compte également huiler les chariots avec ce mélange.
Par contre, avec quoi puis-je lubrifier/graisser les pignons d'inverseur basculant, les pignons du tablier, la VM ? On conseille de la Rocol MTS 1000 dans le manuel. Je pense utiliser de la graisse pour roulements (voir photo). A certains endroits on conseille d'utiliser de la SAE 30. Qu'utilises-tu ?
cordialement,

IMGP6637.JPG
la graisse pour roulements pour les pignons et la VM ?...

IMGP6638.JPG
pas trop mal malgré quelques traces qui j'espère s'effaceront à l'usage...

IMGP6636.JPG
autre type de brosse pour le dérouillage du banc et des chariots

IMGP6641.JPG
j'espère m'y retrouver...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Regarde la fig L item 13& 14 pour la vis et le ressort

Pour les pignons j'utilise la meme huile que pour les paliers
On peut aussi utiliser de la graisse ,le bruit est moindre. Ta
graisse est bonne.
voit les photos pour le reglage jeu des des pignons

pm

gear-meshing_1.jpg


Atlas612-gear-clearance.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci pour tes réponses.
Je crois que je vais rester au mélange huile+Molykote pour la lub des pignons et de la VM et ne pas utiliser de graisse (on ne sait jamais si on n'en pas trop...)
Décidément, mon ML7 est un fameux numéro ! Après les poulies non clavetées, je te confirme que les demi-écrous n'ont pas de vis de réglage d'engagement sur la VM. Pour preuve, voici les photos. Je suppose que le réglage reste cependant possible même sans butée... il s'agit peut-être d'une amélioration. La facture de mon ML7 date de 1964.
p-mick sur la photo tu peux mieux voir l'état du banc. (cf mon sujet "parallèle")

A+

IMGP6652.JPG
confirmation, sous un autre angle !

IMGP6654.JPG
pas de traces de cette vis...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Mon ML7 est de 1955 (Sn K37512)
Les pieces pirates ont toujours existé a moins que ce ne soit
des 1/2 ecrous de ML10.
La modif est toujours possible.Ce n'est qu'un trou traversant
taraudé.
Le ressort sert a amortir les vibrations qui vont changer le reglage
(la vis est en bas)
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
je suppose qu'il doit être possible de travailler sans cette vis (le premier propriétaire a dû le faire) ? Quels sont les risques encourus: coincer ou ne pas entraîner ? Pour le fait de percer un trou, c'est vrai, mais il y a intérêt à percer droit... et avec la forme particulière de la pièce, je ne suis pas vraiment équipé pour le risquer... A moins de trouver des 1/2 écrous sur le net (à mon avis, ce ne sera pas donné) Je pourrais essayer de "coller" une cale entre les 2 demi-écrous mais le réglage ne sera pas continu et en cas de rattrapage, il faudra changer la cale, pas très pratique...
Je lisais une doc que tu avais publiée dans un autre sujet, me conseilles-tu de contrôler le parallélisme VM/banc ? Cela ne me parait pas très simple à corriger si le parallélisme n'est pas bon mais tant que j'y suis...
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Prix des 1/2 ecrous VM d'occase 35£ (attention au diam 5/8" ou 3/4")
Percage avec l'etau de fraisage ou encore mieux sur plateau & equerre

On peut compenser un peu le desalignement vertical avec la vis.

Ordre des operations
1° reglage poupée fixe (//) & broche(jeu)
2° reglage trainard (jeu & deplacement, alignement du tablier)
3° reglage VM ( // et engagement)
4° reglage chariot tranversal ( jeu & equerrage)
5° reglage chariot superieur (jeu)
6° reglage poupée mobile (// & correspondance des centres)

donc reprends la VM quand le trainard est bien

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
ouf c'est beaucoup en une fois !
réglage de la poupée fixe: jeu OK j'ai réglé les paliers, plus de jeu mais pour ce qui est de la mesure du parallélisme, comment faire ? mesurer le déplacement latéral d'une pièce étalon quand elle tourne ? cf expliqué dans le manuel ?
trainard, satisfaisant dans une zone donnée du banc...alignement du tablier: comment le mesurer ?
VM tout est à faire avec la difficulté de limiter l'engagement puisque je n'ai pas de vis de réglage...
chariot transversal : jeu OK mais comment vérifier l'équerrage ?
chariot supérieur: c'est pour demain
poupée mobile: nettoyage et remontage demain mais comment faire les vérifs que tu préconises ? (parallélisme et correspondance des points)
Je n'imaginais pas qu'il pouvait avoir autant de contrôles/réglages à réaliser... et en plus, c'est "bouffeur de temps"... mais c'est fou ce qu'on peut apprendre quand on n'y connait rien...
merci
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,

pour ce qui est des bagues du trainard, j'ai encore pas mal de jeu dans la commande. Le remplacement du joint n'a pas tout réglé. Où as-tu trouvé un kit de remplacement des bagues ? J'ai regardé chez Myford Lathe Parts et RDG Tools mais n'ai rien vu.
merci pour ton aide,

A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Precise le jeu sur ta commande de trainard, il est normal d'avoir
du jeu avec le train de pinion-cremailliere. Les deplacements
precis dans le sens longitudinal se font au chariot superieur ou
avec le volant de commande en bout de VM


Ci-joint une copie des fiches "Salmon" pour la
verification des tours.

Le kit de chez lathe-spares

pm

Salmon70_1.jpg


Salmon70_2.jpg


ML7_Repair bush set Apron.JPG
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p-mick,

merci pour les infos. Je vais lire le document de vérification des jeux.
Concernant la VM, je n'ai pas de volant en bout de vis-mère. J'ai vu que l'on en vendait sur le site RDG et nettement moins cher que chez Myford Lathe Sparts mais sans pointeur.
J'ai lu que cet accessoire sert surtout pour le fraisage. Les graduations sont en Imperial. Je profiterais peut-être de la commande pour en acheter une... ton avis sur l'utilité ?

A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le volant de commande de la VM est utile pour les mise a longueur
et le fraisage.
C'est un peu perturbant car le tambour a 125 graduations
(pour avoir 1/1000" avec une VM de 8 TPI)
L'index n'est qu'un bout de fer plat (tole) vissé sur le banc

pm
 

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