C
Claudy56
Apprenti
bonjour à tous,
ma restauration avance lentement mais sûrement. Après avoir nettoyé le tour, rattrapé le jeu dans la broche, remplacé et claveté l'arbre de renvoi, réalisé des bagues en caoutchouc dur de l'arbre de renvoi, réalisé un bac à huile, fixé le tour, je m'attaque aujourd'hui au rattrapage du jeu dans le volant du tablier.
J'ai suivi les conseils de p-mick pour le démontage avec le schéma L du tablier sous les yeux. Un jeu d'enfant ! merci p-mick !
Je cite p-mick dans une réponse qu'il m'a faite il y a quelques mois (cela vous évitera d'aller consulter le sujet):
"Slt,
Le trainard se demonte bien (et cela permet un controle des pieces
pour le probleme du jeu dans le volant)
il faut proceder en 2x
d'abord le tablier(apron) voir Fig "L"
-La protection anti copeaux de la VM (rep 30)
-la poignée et le mecanisme de commande des 1/2 ecrous de VM
(rep 23 & 27)
-Les 1/2 ecrous et les lardons (rep 20 & 12)
- les 5 vis (rep 32),une n'est pas visible sur la fig"L"
Pour le trainard( fig"C") c'est du "straight-forward"
attention au cales de reglages (rep 38)
Pour le moteur (fig "F") le plus facile est de demonter le moteur
avec son support (rep 43) en sortant les 2 axes (rep 32 & 45)
Il faut desserer les 2 vis allen
Au remontage on aligne les poulie avec une regle (voir page 9
fig 8 du manuel) c'est plus sur que les reperes au demontage
Pour le jeu de la manivelle c'est normal et anormal.
Normal regarde l'ensemble du mechanisme 2 roues dentées
qui engrenent sur la cremailliere. Une partie du jeu vient de la.
L'ajustement de la cremailliere joue aussi un role.
Anormal le plus plausible est sans doute du jeu dans les
bagues de guidage des pignons ,
ainsi que l'usure ou l'abscence des rondelles en fibres qui
limitent le jeu axial.
Lathe-Spare vends un kit de reparation (3 bagues)
Avant de remonter les 1/2 ecrous de VM, verifie qu'il y a
un chanfrein de 2mm, cela facilite l'engagement"
fin de citation
En plus , ton diagnostic était le bon: les rondelles en fibre (L3 sur le schéma) sont inexistante pour la première et fortement usée pour la seconde.
J'ai dans mes réserves des rondelles en fibre de diamètres intérieur et extérieur légèrement différents (environs 1 à 1.5 mm de diamètre intérieur en plus - voir photo). Je me propose d'utiliser ses joints en attendant éventuellement d'en commander d'autres mieux adaptées. Je crois que je pourrais, à condition de trouver une plaque de fibre, les réaliser moi-même.
Je vais vérifier que le jeu ne provient aussi des bagues.
Je possède également un bout de "Novus" (ressemble à de la fibre) de 2 mm, pas d'idée si cette matière peut convenir....
Par la même occasion, tant que j'y suis et avec de si bons conseils, je vais démonter le trainard, bref la totale !
Croyez-vous que ces joints en fibre (cf photo) un plus grands que les originaux peuvent convenir ?
merci pour vos réponses !
pas triste non plus le tablier...
et moi qui croyais que mon tour était propre... on aperçoit à peine le filet des écrous de la VM !
les autres pièces...
la rondelle usée et les 2 nouvelles que j'ai l'intention d'utiliser
le tablier complètement éclaté
ma restauration avance lentement mais sûrement. Après avoir nettoyé le tour, rattrapé le jeu dans la broche, remplacé et claveté l'arbre de renvoi, réalisé des bagues en caoutchouc dur de l'arbre de renvoi, réalisé un bac à huile, fixé le tour, je m'attaque aujourd'hui au rattrapage du jeu dans le volant du tablier.
J'ai suivi les conseils de p-mick pour le démontage avec le schéma L du tablier sous les yeux. Un jeu d'enfant ! merci p-mick !
Je cite p-mick dans une réponse qu'il m'a faite il y a quelques mois (cela vous évitera d'aller consulter le sujet):
"Slt,
Le trainard se demonte bien (et cela permet un controle des pieces
pour le probleme du jeu dans le volant)
il faut proceder en 2x
d'abord le tablier(apron) voir Fig "L"
-La protection anti copeaux de la VM (rep 30)
-la poignée et le mecanisme de commande des 1/2 ecrous de VM
(rep 23 & 27)
-Les 1/2 ecrous et les lardons (rep 20 & 12)
- les 5 vis (rep 32),une n'est pas visible sur la fig"L"
Pour le trainard( fig"C") c'est du "straight-forward"
attention au cales de reglages (rep 38)
Pour le moteur (fig "F") le plus facile est de demonter le moteur
avec son support (rep 43) en sortant les 2 axes (rep 32 & 45)
Il faut desserer les 2 vis allen
Au remontage on aligne les poulie avec une regle (voir page 9
fig 8 du manuel) c'est plus sur que les reperes au demontage
Pour le jeu de la manivelle c'est normal et anormal.
Normal regarde l'ensemble du mechanisme 2 roues dentées
qui engrenent sur la cremailliere. Une partie du jeu vient de la.
L'ajustement de la cremailliere joue aussi un role.
Anormal le plus plausible est sans doute du jeu dans les
bagues de guidage des pignons ,
ainsi que l'usure ou l'abscence des rondelles en fibres qui
limitent le jeu axial.
Lathe-Spare vends un kit de reparation (3 bagues)
Avant de remonter les 1/2 ecrous de VM, verifie qu'il y a
un chanfrein de 2mm, cela facilite l'engagement"
fin de citation
En plus , ton diagnostic était le bon: les rondelles en fibre (L3 sur le schéma) sont inexistante pour la première et fortement usée pour la seconde.
J'ai dans mes réserves des rondelles en fibre de diamètres intérieur et extérieur légèrement différents (environs 1 à 1.5 mm de diamètre intérieur en plus - voir photo). Je me propose d'utiliser ses joints en attendant éventuellement d'en commander d'autres mieux adaptées. Je crois que je pourrais, à condition de trouver une plaque de fibre, les réaliser moi-même.
Je vais vérifier que le jeu ne provient aussi des bagues.
Je possède également un bout de "Novus" (ressemble à de la fibre) de 2 mm, pas d'idée si cette matière peut convenir....
Par la même occasion, tant que j'y suis et avec de si bons conseils, je vais démonter le trainard, bref la totale !
Croyez-vous que ces joints en fibre (cf photo) un plus grands que les originaux peuvent convenir ?
merci pour vos réponses !