Je possède une X3 depuis 2 ans et je confirme que tu a bien un défaut sur ta broche.
Sur la mienne, à la réception, j'avais un faux rond de 0,01mm dans le cone CM3. Après démontage de la broche en suivant le guide de Arc Euro Trade, et en remplaçant le roulement du haut par un conique, je n'ai plus aucun défaut mesurable au comparateur ou pupitas.
Je me demande si ce n'est pas simplement un mauvais graissage du roulement conique du bas couplé à un mauvais réglage de pré contrainte.
Avec le porte pince CM3 vers ER25 et la fraise, l'aiguille du comparateur frétille à peine donc ya bien moins de 0,01mm.
Sur la SX3, la broche est presque identique à la X3, je te conseille de virrer le roulement supérieur et sa portée à bille par un roulement conique, la même référence que celui du bas. Ça se monte sans modification , il faut juste faire une rondelle cache poussière pour le haut.
Le réglage de la pré contrainte avec les 2 roulements monté en O est plus délicate mais une fois réalisé, ça ne bouge plus et ça tourne rond. Je pousse ma broche à 5000 RPM sans problème et sans chauffe.
Enfin, ce sera une fois ton problème resolu.