Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, j'ai été bien occupé professionnellement et la résidence secondaire s'est également durement rappelée à moi (cheminée, gouttières, toiture(s)...), les joies d'être "riche" (joke) propriétaire terrien..., puis la venue de deux artisans = en cinq minutes (montre en main) 10 000 euros de travaux, je ne vous dis pas la tête de ma femme...
Bon autrement, comme je fais le garde-malade aujourd'hui, je prends enfin le temps d'écrire un peu.
Comme beaucoup je suis ébahi, scotché, voire un "peu" jaloux du travail réalisé par Marc 77 sur sa Dufour, mais il s'agit en même temps d'une saine émulation et d'une aide remarquable, j'en profite ici pour le remercier et le féliciter une nouvelle fois.
Je n'oublie pas bien sur les autres restaurateurs qui m'en apprennent beaucoup, en un mot merci à vous tous.
Alors avec beaucoup de modestie, j'avance doucement sur la F59, j'en suis toujours au démontage des sous ensembles et surtout au dégraissage.
En toute honnêteté, heureusement que j'ai commencé par la restauration d'un petit tour, car la manipulation des pièces de la fraiseuse (tête, bâti et console) n'est pas une mince affaire. La masse et la forme des pièces obligent a réflexion et être deux n'est pas du luxe.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos car je me suis retrouvé avec une hanche de bloquée (en plus), donc je limitais mes mouvements, mon épouse a donc fait ce qu'elle pouvait.
Ce démontage et nettoyage m'a fait me poser quelques questions d'ordres techniques:
En effet, j'ai eu la joie de vider le réservoir d'huile de coupe (j'ai rempli deux bidons de 30 litres), d'une mixture peu ragoutante, sur le dessus, de l'eau, avec moisissure, au milieu une huile épaisse, enfin une boue et des copeaux.
Je ne comprenais pas pourquoi sous la platine du moteur de la broche dans le bâti, j'avais de l'huile ( + ou - 10 à 15 litres), qui plus est elle, avait l'air beaucoup plus propre et fluide que dans le réservoir. Au départ je me suis demandé si cet endroit ne communiquait pas avec le réservoir, mais non. Donc après réflexion je me suis demandé d'ou elle pouvait provenir et par déduction, qualité du fluide + localisation et boite de vitesses vide, je pense qu'elle vient de la boite...(Presque une Lapalissade)
A ce jour je n'ai pas vu de fissure dans le compartiment de la boite, il ne reste plus que quelques hypothèses:
-l'huile a migré durant un transport, je n'y crois pas trop.
-fuite par les arbres, plus vraisemblable pour moi.
-fissure du bâti (je n'ose pas y penser)
Pour la glace du bâti et la console, j'ai besoin de vos conseils :
comment faire pour lui redonner un peu de brillant et enlever les traces d'oxydation sans fausser sa géométrie ?
Autrement pour me détendre, j'ai un peu travaillé les organes de commande, voilà ce que cela donne :
et après
Malgré les adresses fournies par certains membres, je n'arrive pas à trouver des boutons coniques rouges et noirs, je pense donc me rabattre sur des boules de chez Michaud chailly, Elesa n'ayant pas répondu à ma demande de tarifs... Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.
Voilà pour le moment, à savoir que j'ai découvert un flexible du graissage centralisé coupé franchement et proprement dans la console et que j'ai du refaire puis étamer les patins en laiton des blocages de la console et de la table. Il ne restait que quelques dixièmes mais là je n'ai pas encore pris les photos.
Je suis également à la recherche d'une pompe manuelle de type LM-21, qui se fixe sur le côté gauche de la table et qui centralise le graissage de la partie haute de la console et de la table. Même une photo m'aiderait dans mes recherches, et de même si quelqu'un peut éventuellement me fournir une adresse, je l'en remercie d'avance.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que dans les mois à venir elle va avancer plus vite.
J'oubliais grâce aux conseils de certains membres et mes lectures du forum j'ai également travaillé certains voyants.
avant :
après:
Je ne manquerais pas de vous solliciter pour de sages conseils, entre les lectures captivantes du forum.
Merci,
Bien cordialement et bon courage à tous
Stéphane