Suite à l'achat d'une DUFOUR F59 besoin d'aide

G

gaston48

Compagnon
Bon, après tout, si tu recules moins la tête, ça ne t’empêche pas de travailler en
horizontal quand tu auras récupéré des barres et une lunette.
Ne pas oublier que cet escamotage sur équerre est une option et que certaine
machine en sont dépourvue et ne dispose que du berceau à poser sur la table.
Pour toi ça risque d’être gênant si tu veux monter une tête à mortaiser. Dans ce
cas là, barres et lunette restant fixe et inexploitées, Il sera peut être intéressant
de rabouter les deux morceaux simplement avec un lardon ou deux goupilles,
juste pour qu’il coïncident et faire reposer le morceau en porte à faux
sur ta future lunette. Heureusement que tu n’as pas perdu la tête au transport !!!
Concernant le serrage de la console, l’amplitude angulaire du petit pignon de
commande est faible, si la crémaillère est intègre, un simple demi tour du pignon
du pignon devrait suffire.
La boite de vitesse sèche, c’est le plus contrariant pour moi, mais pratiquement
elle sera sans doutes juste un peu plus bruyante.
Le grattage est de très bon augure, si malgré l’oxydation le reste est à l’avenant,
ainsi qu’une faible usure des vis et noix, un bon état des roulements de broches
et des cônes sa40, pour 750 euros, tu as acheté une bonne géométrie pas loin
de la norme d’origine et là tu vas te régaler en précision et fidélité d’usinage.

Meilleurs voeux :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bon anniversaire et surtout joyeux NOËL et bonnes fêtes de fin d'année pour toi et les amis du FORUM .
Tout cela n'est pas bien grave ,ta fraiseuse sera fonctionnelle et de toute manière tu n'as pas la pièce de jonction pour mettre ta tête en position haute et la faire fonctionner le seul handicap que je vois , c'est que tu seras obligé de démonter la tête si tu fais du fraisage horizontal mais comme tu n'as pas les barres ...
Pour ce qui est de la pièce casée,je pense qu'elle peut être brasée car elle n'a pas de contraintes mécanique sévère et en elle est maintenue par boulonnage sur le dessus , on pourrait même envisager un fraisage en décaissé avec mise en place d'une tôle d'acier vissée et ajustée en abloquant ta pièce cassée sur une table de fraiseuse ce qui serait peut être mieux car pour braser une telle pièce chaud devant ce vu sa masse....!!!
Philippe .
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci à vous pour ces conseils et encouragements.
Gaston 48, je n'oublie pas de te recontacter en MP, merci d'avance.
Phiphi78 merci pour les conseils, j'ai fait ressouder deux blocs moteur en fonte par un soudeur extra en Saoen et Loire, j'espère qu'il n'est pas à la retraite, je vais prendre attache avec lui car en plus il est de bons conseils et ne force pas à la dépense inutile.
Heureux de voir que mon sujet est lu, bon Noël à vous.
Merci
Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Stéphane,

Après relecture de ton post, je suis tombé sur cette image :

PignonStef.jpg


Pose la question à Maxou, il a des trésors cachés. :roll:

En dehors de la 51, qu'il démonte, il a également pas mal de pièces des séries ultérieures.
Les volants de la 51, étant déjà partie, j'ai récupéré un volant qui doit être de F59 ou F61 (en tous cas les mêmes que les tiens).

Ce qui me pose problème car ils sont très différents, J'en parlerais sur mon fil.

@+
Marc
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
merci Marc, je vais essayer de contacter Maxou pour voir ce qu'il a en stock.
C'est gentil de penser à moi.
Bon je ne le dis plus mais toujours bravo pour ton travail.

Dommage que je sois loin de la mienne... Je ronge mon frein.
A bientôt Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
Dommage que je sois loin de la mienne... Je ronge mon frein.

Ça, je le comprend volontiers, surtout qu'en plus, tu n'es pas favorisé par la distance.
(mais dis toi, que même si tu l'avais, au sous sol, tant qu'on est pas à la retraite ... Ben, c'est que le W.E :cry: )
 
M

Marc_77

Compagnon
Re,

Je viens d'avoir Maxou au téléphone, pour ta pièce (débrayage de la console), il cherche ...

Mais si jamais, il ne trouvait pas, il suffirait que tu lui fasses faire un 1/4 de tour.
Il n'y a jamais plus de 3 ou 4 dents en prise de toutes façons.

@+
Marc
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Marc,

Je suis tout à fait d'accord pour l'amplitude du pignon, mais la cremaillière a également été touchée. Dès que je l'aurai démonté je vais voir cela de plus près.

DSC_1285bis.jpg


Bonne journée
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, j'ai été bien occupé professionnellement et la résidence secondaire s'est également durement rappelée à moi (cheminée, gouttières, toiture(s)...), les joies d'être "riche" (joke) propriétaire terrien..., puis la venue de deux artisans = en cinq minutes (montre en main) 10 000 euros de travaux, je ne vous dis pas la tête de ma femme...

Bon autrement, comme je fais le garde-malade aujourd'hui, je prends enfin le temps d'écrire un peu.

Comme beaucoup je suis ébahi, scotché, voire un "peu" jaloux du travail réalisé par Marc 77 sur sa Dufour, mais il s'agit en même temps d'une saine émulation et d'une aide remarquable, j'en profite ici pour le remercier et le féliciter une nouvelle fois.
Je n'oublie pas bien sur les autres restaurateurs qui m'en apprennent beaucoup, en un mot merci à vous tous.

Alors avec beaucoup de modestie, j'avance doucement sur la F59, j'en suis toujours au démontage des sous ensembles et surtout au dégraissage.
En toute honnêteté, heureusement que j'ai commencé par la restauration d'un petit tour, car la manipulation des pièces de la fraiseuse (tête, bâti et console) n'est pas une mince affaire. La masse et la forme des pièces obligent a réflexion et être deux n'est pas du luxe.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos car je me suis retrouvé avec une hanche de bloquée (en plus), donc je limitais mes mouvements, mon épouse a donc fait ce qu'elle pouvait.

Ce démontage et nettoyage m'a fait me poser quelques questions d'ordres techniques:

DSC_1383 ter.jpg


En effet, j'ai eu la joie de vider le réservoir d'huile de coupe (j'ai rempli deux bidons de 30 litres), d'une mixture peu ragoutante, sur le dessus, de l'eau, avec moisissure, au milieu une huile épaisse, enfin une boue et des copeaux.

Je ne comprenais pas pourquoi sous la platine du moteur de la broche dans le bâti, j'avais de l'huile ( + ou - 10 à 15 litres), qui plus est elle, avait l'air beaucoup plus propre et fluide que dans le réservoir. Au départ je me suis demandé si cet endroit ne communiquait pas avec le réservoir, mais non. Donc après réflexion je me suis demandé d'ou elle pouvait provenir et par déduction, qualité du fluide + localisation et boite de vitesses vide, je pense qu'elle vient de la boite...(Presque une Lapalissade)

DSC_1410bis.jpg

A ce jour je n'ai pas vu de fissure dans le compartiment de la boite, il ne reste plus que quelques hypothèses:
-l'huile a migré durant un transport, je n'y crois pas trop.
-fuite par les arbres, plus vraisemblable pour moi.
DSC_1389bis.jpg

-fissure du bâti (je n'ose pas y penser)

Pour la glace du bâti et la console, j'ai besoin de vos conseils :
comment faire pour lui redonner un peu de brillant et enlever les traces d'oxydation sans fausser sa géométrie ?
DSC_1392bis.jpg


DSC_1267.jpg




Autrement pour me détendre, j'ai un peu travaillé les organes de commande, voilà ce que cela donne :
DSC_1147.JPG


et après

DSC_1397bis.jpg
DSC_1398bis.jpg


Malgré les adresses fournies par certains membres, je n'arrive pas à trouver des boutons coniques rouges et noirs, je pense donc me rabattre sur des boules de chez Michaud chailly, Elesa n'ayant pas répondu à ma demande de tarifs... Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.

Voilà pour le moment, à savoir que j'ai découvert un flexible du graissage centralisé coupé franchement et proprement dans la console et que j'ai du refaire puis étamer les patins en laiton des blocages de la console et de la table. Il ne restait que quelques dixièmes mais là je n'ai pas encore pris les photos.

Je suis également à la recherche d'une pompe manuelle de type LM-21, qui se fixe sur le côté gauche de la table et qui centralise le graissage de la partie haute de la console et de la table. Même une photo m'aiderait dans mes recherches, et de même si quelqu'un peut éventuellement me fournir une adresse, je l'en remercie d'avance.
DSC_1303.JPG



Voilà pour aujourd'hui, j'espère que dans les mois à venir elle va avancer plus vite.

J'oubliais grâce aux conseils de certains membres et mes lectures du forum j'ai également travaillé certains voyants.
avant :

DSC_1148_cr.jpg


après:

DSC_1398 ter.JPG


Je ne manquerais pas de vous solliciter pour de sages conseils, entre les lectures captivantes du forum.
Merci,
Bien cordialement et bon courage à tous
Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
Je ne comprenais pas pourquoi sous la platine du moteur de la broche dans le bâti, j'avais de l'huile ( + ou - 10 à 15 litres), qui plus est elle, avait l'air beaucoup plus propre et fluide que dans le réservoir. Au départ je me suis demandé si cet endroit ne communiquait pas avec le réservoir, mais non. Donc après réflexion je me suis demandé d'ou elle pouvait provenir et par déduction, qualité du fluide + localisation et boite de vitesses vide, je pense qu'elle vient de la boite...(Presque une Lapalissade)

Et tu crois peut être avoir été le seul à te poser des questions ... :-D

Boite_8.jpg
Non Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas le bac à liquide de coupe, c'est sous le moteur et ce n'est que de l'huile.
Encore un bon nettoyage en perspective ..


A ce jour je n'ai pas vu de fissure dans le compartiment de la boite, il ne reste plus que quelques hypothèses:
-l'huile a migré durant un transport, je n'y crois pas trop.
-fuite par les arbres, plus vraisemblable pour moi.
-fissure du bâti (je n'ose pas y penser)

Fuite par l'arbre de poulie.
Un grand classique.

Heureusement, pas bien grave.
Tu vas trouver ça, après démontage de la poulie.

Boite_7.jpg


Tu démonte le flasque et le spi est accessible de l'extérieur (Une chance)

Pour la glace du bâti et la console, j'ai besoin de vos conseils :
comment faire pour lui redonner un peu de brillant et enlever les traces d'oxydation sans fausser sa géométrie ?

Scotch Brite et huile de coude, papier à l'eau de carrossier utilisé avec du pétrole. (l'huile gommée est une vraie M...e)
Avant d'avoir attaqué la géométrie de la glace du bâti, je pense que tu auras besoin de bras tout neufs.

Autrement pour me détendre, j'ai un peu travaillé les organes de commande, voilà ce que cela donne :

Beau boulot.

Pour le reste je ne peux rien pour toi. :oops:
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour Marc,

Merci pour ton accueil,

j'ai une petite question:
comment as-tu réussi à enlever les plaques de vitesses et autres indications sans les abîmer?

As-tu percé les petits rivets ?

Autant sur le DEVALLIERE j'ai réussi à les extraire sans abîmer les plaques, juste avec une lame de couteau fine, autant sur la dame DUFOUR ils tiennent très bien et j'ai peur d'arracher les angles. De plus les perçages des rivets sont borgnes.

Et pour ta glace de bâti et console comment as-tu réussi à les faire revenir comme cela ? (propreté-brillance).

Je te remercie par avance.

Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Désolé Marc,pour une partie du message, on vient de poster en même temps, par contre, pour les plaques et rivets je suis curieux.

merci beaucoup pour le spi de l'arbre.

Bonne journée

Stéphane
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour ce début de rénovation prometteur.
On avait les mêmes Dufour à l'école (c'est pas tout jeune), j'ai toujours apprécié cette machine.

Pistes pour les boules noires ou rouges , c'est du M8 ?
Emile MAURIN/ BOUTET / OTELO (mais uniquement des noires), et peut être HPC Europe.
HPC Europe vends également toutes sortes de pignons...
Bonne restauration.
cldt.
cf63.
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci,
a part Emile Maurin, je n'ai rien trouvé d'interessant chez les autres. Pour les coniques semblablent a ceux montés d'origine, même à l'étranger je n'ai rien trouvé, j'oublie pour le moment.

Pour l'utilisation il est vrai que je suis curieux de faire des copeaux, car je pense que ces machines datent des années 1960, je ne pense pas que le n°59 du modèle puisse corespondre à l'année de sortie ou de commercialisation. (?)
N'ayant pas pu l'essayer avant achat, que va-t-il en être ? Ce sera une bonne chute de la restauration.
Cordialement
Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
comment as-tu réussi à enlever les plaques de vitesses et autres indications sans les abîmer?
As-tu percé les petits rivets ?

Oui, il faut les percer.
Ce sont des rivets acier, ils sont assez durs à retirer.
Comme ils sont bombés, un petit coup de lime ou de Dremel pour faire un plat.
Le petit coup de pointeau traditionnel, (bien mettre les lunettes , mais c'est vrai que tu es jeune ... :-D )
Foret de 1 mm, puis plus gros ensuite pour faire sauter la tête.

Autant sur le DEVALLIERE j'ai réussi à les extraire sans abîmer les plaques, juste avec une lame de couteau fine, autant sur la dame DUFOUR ils tiennent très bien et j'ai peur d'arracher les angles.

Certaines plaques sont montées avec des rivets alu, qui eux sortent très facilement.

De plus les perçages des rivets sont borgnes.

Il vaut mieux, sinon, bonjour les fuites.
 
M

Marc_77

Compagnon
Ah, oui, j'allais oublier ...

Je suis persuadé avoir aperçu, lors de mes recherches, des boules coniques en noir et en rouge.
Mais comme je n'en ai pas, j'ai zappé. :oops:

Ça fait un sacré moment déjà, mais je vais essayer de tracer cela avec mon historique de navigation.
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Marc,
je crois qu'un message s'est perdu en route

juste pour te dire qu'à 47 ans il me faut depuis un an des lunettes (avant 12/10 éme, bon je n'ai jamais compris pourquoi au dessus de 10 mais bon...) c'est ainsi.

Question idiote, suite à ta réponse, si tu les perces tu dois avoir une adresse pour en acheter d'autres (?). Je commences à être pénible ....

Bien cordialement merci et j'attends la suite des feuilletons (fin de la fraiseuse et tour). Comme beaucoup, je pense.
Bonne soirée Stéphane
 
P

patduf33

Administrateur
Mais c'est bien il est préférable de poser des questions, qui ne sont pas forcément idiote, la preuve
Pour les rivets la je peu t'aider regarde ici :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
je crois qu'un message s'est perdu en route

Lequel ???

juste pour te dire qu'à 47 ans il me faut depuis un an des lunettes (avant 12/10 éme, bon je n'ai jamais compris pourquoi au dessus de 10 mais bon...) c'est ainsi.

à 47 ans c'est normal ... Mais c'est bien ce que je disais, tu es jeune. :-D

Question idiote, suite à ta réponse, si tu les perces tu dois avoir une adresse pour en acheter d'autres (?). Je commences à être pénible ....

En général, je reste assez prudent et je ne supprime, que si j'ai de quoi remplacer.
Pas le temps tout de suite, car j'ai un RV, mais ce soir je te mets une adresse.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bon, grillé par Pat, comme d'hab ... :-D

Il a tout ce qu'il te faut en magasin.
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci beaucoup à vous deux,

Pour Pat je fais le compte et te contactes par MP, j'oserai bien egalement t'embêter pour une commande (les boules et manettes) payable d'avance chez Emile MAURIN. Si tu es d'accord je te confirme les références.

Je n'avais pas trouvé le post que je n'avais pas encore lu. Encore une fois les membres du forum sont là.
Avec mes sincères remerciements.
Bonne journée
Stéphane

PS: pour Marc vu l'énergie que tu déploies pour la fraiseuse tu ne dois pas être très vieux non plus (compliment du jour).
 
P

patduf33

Administrateur
Pas de probléme Stéphane, demande et je t'envoie ça, ils on ça normalement en stock sur Lyon au plus loin, donc livrable rapidement
 
M

Marc_77

Compagnon
Stephane21 a dit:
PS: pour Marc vu l'énergie que tu déploies pour la fraiseuse tu ne dois pas être très vieux non plus (compliment du jour).

Compliment du jour, surement !!!
Disons simplement, que ma belle est très largement plus jeune que moi ... :-D
 
S

Stephane21

Apprenti
Comme convenu Pat je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées et ma demande
Merci Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Malgré les adresses fournies par certains membres, je n'arrive pas à trouver des boutons coniques rouges et noirs, je pense donc me rabattre sur des boules de chez Michaud chailly, Elesa n'ayant pas répondu à ma demande de tarifs... Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.


Bonjour Stephane21!

Moi je refais une Dufour F53 et une Vernier FV3.

Pour tes poignées coniques ou boules de levier, je te conseil la societé NORELEM, ils font les coniques mais en noir seulement.
Ils font des volants, des poignées, des bouchons de niveau et plein d'autres choses pour reconstruire nos belles machines et des prix raisonables.

Je les commande par l'intermédiaire du rayon industrie d'un revendeur AD de pièces automobiles.

Voici le lien pour les poignées coniques : http://fr.norelem.de/cms/wm?catId=2088&CmiProdId=f88ffc9e1d2c58e9e90d48874d355a64&showTables=true&nextFamily=false

Voila si ça peut t'aider dans tes recherches et bravo pour ton travail très .........salissant.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Stephane21 a dit:
Comme convenu Pat je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées et ma demande
Merci Stéphane


Boules et poignées en commande, livraison semaine prochaine :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bon dis moi Stéphane,

Les vacances sont finies ... et on aimerait bien avoir des news ??? :-D
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,
ben non, Marc pas de vacances pour moi j'espère dans la deuxième moitié de mai. Je te remercie pour ton interêt, l'atelier me manque à moi aussi.

Je suis toujours aussi admiratif pour ton travail, le sujet sur la console et sa rectification avec Gaston 48, impressionnant.

Bon 1 er mai et grattage à toi, si j'ai bien compris.

Cordialement Stéphane
 

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