Bonjour.
Il y a surtout un problème de conception : ton plateau n'est pas immobilisé en rotation ! Il est libre de tourner autour des deux noix (les 2 écrous) des vis en Z.
Ce mouvement est juste limité parce qu'à partir d'un certain angle, cela force sur les douilles, mais pour des petits angles, il n'est pas réellement maintenu. C'est donc normale que le moindre défaut de rotation des vis se transforme en un mouvement d'oscillation autour de la ligne qui joint les 2 écrous.
Pour corriger cela, il faut :
- soit 3 vis verticales. C'est compliqué.
- soit équiper au moins un axe avec 2 douilles à billes suffisamment écartées en z,
- soit tout revoir, et revenir à une solution classique : 2 axes verticaux, chacun avec 2 douilles, suffisamment écartées . Ainsi tu as le guidage en translation sans autres mouvement de rotation. Après, pour entraîner ce mouvement, il faut 1 vis si le guidage est très rigide, mais en générale c'est plus simple à construir avec 2 vis. Et placer ces 2 vis près des guidages !
J'ai peur que si tu ne cherches qu'à améliorer la réalisation sans corriger cette erreure de conception, tu n'obtienne que des petites améliorations sans réellement obtenir un bons résultats.
Bonne suite à ton projet.
La machine à l'air d'être de grandes dimensions ? 300x300x300 d'impression ?
Jean-Michel