Bonjour à tous
Introduction : ce n'est pas mon métier mais un hobby, et j'ai un tour CQ6133 (hbm 330x600) et une tourelle carrée (sans changement rapide).
Au delà de mes barreaux de HSS qui marchent bien, je me suis dit que j'allais m'amuser un peu et expérimenter avec des plaquettes carbures.
Donc d'office, je suis 100% d'accord avec les remarques qui disent que je n'ai pas besoin de carbure.
C'est un fait, pas besoin de débattre ni de le rappeler
Comme j'ai dit, je n'ai d'autre obligation de résultat que d'apprendre et de m'amuser.
J'ai commencé par bachotter le sujet. Comme j'ai le sentiment d'avoir bien fait mes devoirs avec le lien https://tu-quincy.fr/wp-content/uploads/2019/01/Désignation-plaquette-et-porte-plaquette-prof-.pdf et d'autres resources sur Internet, je suis donc serein sur ce que je vais acheter (forme et fonction) comment je dois l'utiliser. Puis j'ai acheté :
- un lot de 7 outils à plaquettes en 16mm : https://www.aliexpress.com/item/1005005530847862.html
- 3 lots de plaquettes : un pour l'acier, un pour l'inox, et un pour l'aluminium https://www.aliexpress.com/item/1005005795696412.html
Je mets les liens uniquement pour référence, si ça n'est pas autorisé me le dire et je supprime !
Et du haut de ma faible compétence, tout a l'air conforme à la réception.
J'ai obtenu les références ci-dessous, que j'ai normalement toutes bien comprises :
Cependant j'ai vu des choses auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont surpris... Du coup j'ai 3 questions :
1) l'outil de filetage extérieur a une sous-plaquette, et avec une vis latérale complémentaire de maintien
Question: si (ou plutôt "quand") je la casse, sauriez vous me dire quelle référence ça peut être, pour la remplacer ?
cf. photo
(la vis à gauche sert à plaquer latéralement la sous-plaquette contre le porte plaquette)
(et ladite vis pousse vers le haut de la photo, depuis l'encoche en bas à droite)
2) la barre d'alésage et de filetage intérieur ont toute deux le tranchant à peu près à mi-hauteur, au lieu du "dessus"
De ma compréhension, c'est logique, car il faut un dégagement dessous pour permettre à l'outil de ne pas frotter le diamètre intérieur de la pièce.
Là, du coup, il faudra que je réhausse les barres d'alésage et de filetage intérieur, pour placer l'arrête de coupe au centre ou très très légèrement au dessus.
Et en gros faignant, j'avoue que j'avais identifié comme avantage des outils porte-plaquette, le fait que si tu prends la bonne taille, tu n'as pas besoin de t'embêter à utiliser un jeu de cales dessous pour le mettre à la bonne hauteur. C'est pas la mort, hein, mais ma flemme en prend un coup. Sinon pour éviter de jouer avec des cales, je pourrais passer à une tourelle à changement rapide où je pourrait régler la hauteur facilement une fois pour toute, mais c'estun bazooka pour une mouche.
Question: est-ce que j'ai bien compris, et que je suis toujours contraint d'utiliser des cales pour ces deux barres, ou est-ce que j'ai loupé un truc ?
cf. photo :
3) la barre de filetage intérieure et la barre d'alésage ont toute deux une pente négative comme siège pour l'insert et ça me surprend un peu.
A priori ça me paraît logique :
Question :
pour quelle raison est ce que ces porte-plaquettes ont une face qui me paraît "négative" ?
Est-ce pour gagner encore en espace d'occupation de la barre au centre de la pièce à aléser ?
Pour conserver plus de "gras" (métal/matière) pour soutenir l'insert ?
Sinon quelle autre raison ?
cf. photo : la même que pour la question 2
Merci d'avance, et très bonne semaine à tous
Nicolas
Introduction : ce n'est pas mon métier mais un hobby, et j'ai un tour CQ6133 (hbm 330x600) et une tourelle carrée (sans changement rapide).
Au delà de mes barreaux de HSS qui marchent bien, je me suis dit que j'allais m'amuser un peu et expérimenter avec des plaquettes carbures.
Donc d'office, je suis 100% d'accord avec les remarques qui disent que je n'ai pas besoin de carbure.
C'est un fait, pas besoin de débattre ni de le rappeler
Comme j'ai dit, je n'ai d'autre obligation de résultat que d'apprendre et de m'amuser.
J'ai commencé par bachotter le sujet. Comme j'ai le sentiment d'avoir bien fait mes devoirs avec le lien https://tu-quincy.fr/wp-content/uploads/2019/01/Désignation-plaquette-et-porte-plaquette-prof-.pdf et d'autres resources sur Internet, je suis donc serein sur ce que je vais acheter (forme et fonction) comment je dois l'utiliser. Puis j'ai acheté :
- un lot de 7 outils à plaquettes en 16mm : https://www.aliexpress.com/item/1005005530847862.html
- 3 lots de plaquettes : un pour l'acier, un pour l'inox, et un pour l'aluminium https://www.aliexpress.com/item/1005005795696412.html
Je mets les liens uniquement pour référence, si ça n'est pas autorisé me le dire et je supprime !
Et du haut de ma faible compétence, tout a l'air conforme à la réception.
J'ai obtenu les références ci-dessous, que j'ai normalement toutes bien comprises :
- SCLCR1616H09 outil à charioter/dresser avec plaquette CCMT09T304
- SDJCR1616H11 outil à charioter avec plaquette DCMT11T304
- SDNCN1616H11 outil à charioter avec plaquette DCMT11T304
- S16Q-SCLCR09 outil à aléser avec plaquette CCMT09T304
- MGEHR1616-3 outil à tronçonner avec plaquette MGMN300
- SER1616H16 filetage extérieur avec plaquette 16ER AG60
- SNR0016Q16 filetage intérieur avec plaquette 16IR AG60
Cependant j'ai vu des choses auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont surpris... Du coup j'ai 3 questions :
1) l'outil de filetage extérieur a une sous-plaquette, et avec une vis latérale complémentaire de maintien
Question: si (ou plutôt "quand") je la casse, sauriez vous me dire quelle référence ça peut être, pour la remplacer ?
cf. photo
(la vis à gauche sert à plaquer latéralement la sous-plaquette contre le porte plaquette)
(et ladite vis pousse vers le haut de la photo, depuis l'encoche en bas à droite)
2) la barre d'alésage et de filetage intérieur ont toute deux le tranchant à peu près à mi-hauteur, au lieu du "dessus"
De ma compréhension, c'est logique, car il faut un dégagement dessous pour permettre à l'outil de ne pas frotter le diamètre intérieur de la pièce.
Là, du coup, il faudra que je réhausse les barres d'alésage et de filetage intérieur, pour placer l'arrête de coupe au centre ou très très légèrement au dessus.
Et en gros faignant, j'avoue que j'avais identifié comme avantage des outils porte-plaquette, le fait que si tu prends la bonne taille, tu n'as pas besoin de t'embêter à utiliser un jeu de cales dessous pour le mettre à la bonne hauteur. C'est pas la mort, hein, mais ma flemme en prend un coup. Sinon pour éviter de jouer avec des cales, je pourrais passer à une tourelle à changement rapide où je pourrait régler la hauteur facilement une fois pour toute, mais c'estun bazooka pour une mouche.
Question: est-ce que j'ai bien compris, et que je suis toujours contraint d'utiliser des cales pour ces deux barres, ou est-ce que j'ai loupé un truc ?
cf. photo :
3) la barre de filetage intérieure et la barre d'alésage ont toute deux une pente négative comme siège pour l'insert et ça me surprend un peu.
A priori ça me paraît logique :
- D'un côté ça me va pour la plaquette de filetage, car son angle d'attaque propre, cumulé à ce lui du porte-plaquette, fait que l'arrête est au final quasi nulle.
- De l'autre côté, pour la barre d'alésage, le brise copeau de la plaquette n'est pas si prononcé que ça et la lèvre courte ne me permet pas d'imaginer la pente cumulée qu'elle a vraiment (je n'ai rien mesuré, hein)
Question :
pour quelle raison est ce que ces porte-plaquettes ont une face qui me paraît "négative" ?
Est-ce pour gagner encore en espace d'occupation de la barre au centre de la pièce à aléser ?
Pour conserver plus de "gras" (métal/matière) pour soutenir l'insert ?
Sinon quelle autre raison ?
cf. photo : la même que pour la question 2
Merci d'avance, et très bonne semaine à tous
Nicolas