Souci en fin de fraisage sur du bois

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une toute petite fraiseuse Proxxon MF70 (contrôlée par CNC) avec laquelle j'usine des petites pièces dans des planchettes en bois de 7 mm épaisseur. La fraise est cylindrique et a un diamètre de 3 mm.

Jusqu'à présent, j'ai repiqué l'astuce du "FabLab" près de chez moi et j'utilise du collant double face très fin pour arrimer la planchette sur un martyr de manière à pouvoir fraiser mais également pour éviter que le pièce une fois totalement découpée de la planche ne bouge et ne se fasse happer par la fraise.

Mais j'ai quelques soucis.

Le premier est que l'adhérence n'est parfois pas suffisante et que sur des pièces en longueur (140 mm x 4mm x 7 mm), celles-ci se mettent à vibrer et ont plus tendance que les pièces carrés ou rondes à se faire happer par la fraise. Je l'ai probablement réglé en mettant les deux pièces (martyr et pièce à usiner) entre serre-joint pendant quelques minutes de manière à bien faire adhérer le double face.

Le second est que si la dernière passe entame le collant double face, celui-ci se colle dans les dents dans le fraise et rend plus difficile la découpe de la pièce suivante. Or vu la petite taille des pièces, le but est d'en faire plusieurs dans la même planchette.

Avez-vu quelques suggestions ?

D'avance merci,

Sethy
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le double face il faudrait savoir si tu en mets partout , je ne suis pas un specialiste , mais quand on voit que les plaques sur les boites â lettres ne sont plus vissées mais collé avec du double face on peu pensé que c'est costaud, peut être qu'il y en a plusieurs qualité
Pour le collant qui se met entre les dents de la fraise je ne peut que te suggérer d'arrêter la fraise pour pouvoir la nettoyer avec un dissolvant , peut être aussi aller un peu moins profond juste â effleurer le double face
 
Dernière édition:
S

Sethy

Apprenti
Oui, j'en mets sur toute la surface, en raison principalement de la petite taille des pièces.

Comme je l'ai expliqué, je prends le plus fin possible (mais quand même acheté en GSB).

Je devrais peut être mettre un bloc martyr sur le côté et écrire une routine en g-code qui va "frotter" le bloc entre chaque pièce pour enlever l'excès de collant.

Mais s'il y a des alternatives, je suis preneur.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
elles sont microscopiques tes pièces ?
plusieurs possibilités à ton prb :
• Sur quel soft tu travailles ? tu as la possibilité de mettre des "attaches" dans la découpe ? qui permettent à la pièce de rester maintenue en fin de contour.
• Tu prévois suffisamment de matière autour de tes découpes (ton brut) pour pouvoir le maintenir bridé par des brides, des vis… sur ton martyr ?
Le scotch double face… sur de la tôle fine, ok, mais sur du bois… et en détourage ça laisse toujours des traces et ça encrasse la fraise…
7mm de découpe, c'est pas énorme ; tu devrais prendre une fraise plus petite (1,5 par ex) bien suffisante pour du détourage ; il en existe avec une longueur de taille de 10, voir 15mm
Quand la fraise (2 dents) découpe la matière, l'action des dents en hélice à tendance à faire remonter la matière, donc tire le brut vers le haut.
Tu peux te trouver des fraises "down cut" hélice haut/bas, qui poussent vers le bas et plaquent la matière pendant la découpe.
Si tu n'a pas besoin d'une tranche parfaitement lisse, tu peux aussi utiliser des fraises à dents (dites fraises d'ébauche) (pas les fraises pointes de diamant !)
elle sont très mordantes dans le bois, mais laissent de très fines stries sur la tranche de la découpe. ça s'en-va très bien avec un coup de papier de verre
Quand j'ai des petites pièces à découper, et que je n'ai pas l'envie de faire des attache, je maintiens la pièce avec un petit bout de bois en fin de découpe pour éviter qu'elle ne saute (un manche de petit pinceau par ex…
voilà quelques premières pistes qui devraient faire ton bonheur pour tes futures découpes.
 
S

Sethy

Apprenti
Pour créer le parcours d'outil pour la 2,5D j'utilise cambam. J'ai un peu cherché pour les attaches, mais je n'ai pas poussé très loin.

Le problème des brides, c'est que je découpe tout le contour des pièces. Mais évidemment, je pourrais laisser de petites attaches.

En fin de course, je rassemble toutes les pièces (usinées dans différentes essences) et je les colle entre-elles. C'est une sorte de marqueterie mais dans toute l'épaisseur de la planchette. D'une certaine manière, j'utilise la fraiseuse comme une scie à chantourner.

J'ai des fraises de 2mm et d'1mm. Je vais essayer avec la fraise de 2mm.
 
V

vax

Modérateur
Ben tu tapes "attaches Cambam" dans Google est tu arrives directement là dessus :
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm
Mercii David, Merci David, Merci David, Merci David, nous ne nous passerons pas de toi et que ferions nous sans toi ? (à chanter en canon Matin, Midi et Soir X3 ! Ce n'est pas remboursé par la sécu mais ça évite un paquet de nuit blanches à chercher pour rien, vu que tout est déjà expliqué.)

Pour revenir à ton problème, c'est la faible largeur de tes pièces (par rapport à la hauteur) qui pénalise fortement la tenue par le simple double face. Des attaches (même pas très hautes) serait d'un grand secours comme déjà dit.

Au plaisir de te lire.
 
G

Guidou

Compagnon
Une alternative pourrait être de coller la pièce à ton martyr avec de fines lignes de cyano. j'utilise ce procédé pour de la gravure ou du détourage de petites pièces en bois, corne ou os au pantographe. pour décoller, un petit mouvement de levier ou de rotation casse la cyano. y faut y aller doucement hein?
sinon je rejoint ce qui à été dit plus haut, les attaches seraient un plus.

@+
 
S

Sethy

Apprenti
Merci à tous.

Je vais expérimenter avec les attaches, mais je crois que c'est exactement ce qu'il me fallait !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
du double faces , c'est bien, mais pour les efforts de coupes, il faudrait mettre des petites brides sur les champs, pour éviter que la pièce ne " glisse " lors de l'usinage .
Y.
 
S

Sethy

Apprenti
Effectivement, j'ai de sérieux problèmes de contour des pièces usinées. Dans le futur, je vais brider absolument toutes mes pièces.

La, je vais à la finition pour avoir une idée du processus dans l'ensemble et du résultat final, mais j'ai pris plusieurs photos aux étapes clés. Je les posterai quand tout sera terminé, mais le résultat est loin de celui escompté.

Evidemment, c'était un premier essai (en fait second car le premier s'était très bien passé) et j'ai cumulé les erreurs. Mais c'est bien pour ça que j'ai fait un test.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Une petite table à dépression qui plaque ton morceau de bois par dépression est une alternative, mais il faut une pompe à vide et un moteur,
Cela reste plat, ça ne bouge pas d'un poil, et pas de vibration,,,
La solution je pense,
Les "boiseux" emploient cela couramment
Dans le livre"travaux à la défonçeuse" de Albert Jackson et David Day,à la page 41, tout est expliqué pour en réaliser une soi même,,
Edition La Maison Rustique on le trouve chez Cultura N° IBSN 9782 706 606281,, le prix vers 23 euros, c'est moins cher que de finir aux urgences!!!
A +
 
S

Sethy

Apprenti
Merci pour la suggestion. Je pensais déjà m'en fabriquer une mais plutôt pour le ponçage et le vernissage (mes pièces sont très petites et ont une épaisseur inférieure au cm).

Mais ici, je pense qu'on vient de trouver la cause suite à une autre question que j'ai posée. J'ai visiblement un sérieux backlash.
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
1 346
fred 69
Réponses
35
Affichages
3 544
Jope004
M
Réponses
4
Affichages
2 148
KildeRouge
V
Réponses
4
Affichages
2 295
laurent12100
L
Réponses
70
Affichages
2 703
montfort95
M
R
Réponses
17
Affichages
1 412
Rémi_77
R
Réponses
33
Affichages
2 109
jf62
J