A
AVN
Ouvrier
Bonjour
Il y a pas mal d'années, j'ai eu à réaliser des alésages coniques (Ø autour de 13 mm, L env. 50 mm ) et tourner la manivelle du petit chariot devient très vite pénible. Cela m'a conduit à créer le dispositif d'avance automatique représenté sur les photos jointes.
La conception est simple: ajout d'un engrenage à l'extrémité de la barre de chariotage, fabrication d'un support recevant les axes des engrenages et fixé au bâti de la machine, raccordement de l'axe moteur à la vis du petit chariot par un arbre de longueur variable et liaison par deux joints de cardan (identiques à ceux d'origine).
Sur la barre est monté un 11 dents M 2 de récupération et sur le support le même engrenage couplé à un 24 dents M1.5, en série une roue de 55 dents et finalement une 90 dents reliée à l'arbre coulissant. Les roues sont celles utilisées pour les filetages.
Ce dispositif rustique, je n'ai plus l'occasion de l'employer mais il m' a rendu grand service à l'époque. Je sais qu'il y avait une astuce permettant de ramener le petit chariot en arrière assez facilement mais je l'ai complètement oubliée, il faut dire que ces usinages de cônes datent du milieu des années 80.
Il y a pas mal d'années, j'ai eu à réaliser des alésages coniques (Ø autour de 13 mm, L env. 50 mm ) et tourner la manivelle du petit chariot devient très vite pénible. Cela m'a conduit à créer le dispositif d'avance automatique représenté sur les photos jointes.
La conception est simple: ajout d'un engrenage à l'extrémité de la barre de chariotage, fabrication d'un support recevant les axes des engrenages et fixé au bâti de la machine, raccordement de l'axe moteur à la vis du petit chariot par un arbre de longueur variable et liaison par deux joints de cardan (identiques à ceux d'origine).
Sur la barre est monté un 11 dents M 2 de récupération et sur le support le même engrenage couplé à un 24 dents M1.5, en série une roue de 55 dents et finalement une 90 dents reliée à l'arbre coulissant. Les roues sont celles utilisées pour les filetages.
Ce dispositif rustique, je n'ai plus l'occasion de l'employer mais il m' a rendu grand service à l'époque. Je sais qu'il y avait une astuce permettant de ramener le petit chariot en arrière assez facilement mais je l'ai complètement oubliée, il faut dire que ces usinages de cônes datent du milieu des années 80.