Serrage bague bronze

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion disco7
  • Date de début Date de début

disco7

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis, je ne suis pas pro.
Je refait des alésages afin d'y insérer des bagues bronze sur un bras de mini pelle.

Sur le diamètre extérieur de mes bagues bronzes, combien de microns dois-je laissez en plus par rapport aux alésages pour avoir un serrage correct ?

Un H7 p6 est-il suffisant ?
Mon alésage fait 53mm
Les tableaux me donnent ( sauf erreur de ma part )
Alésages = 53 / 53,015 / 53,030
Bague = 52,032 / 53,042 / 53,051

Soit une différence de 0,032 / 0,027 / 0,021

Si je fais mes bagues à 53,030 le serrage seras t-il correct ?

Merci pour réponses

Bonjour

Ca depend aussi de la temperature de fonctionnement et de la nuance de bronze choisie. (Dilatations differentielles)

Déjà H7p6, ça ne suffit pas parce que le maxi de H7 peut être egal au mini de P6. Pour 53 on pourrait avoir seulement 2 microns de serrage. Tres insuffusant. J'ai vu des tas de techniciens de bureau d'etude se planter à cause de ça.

La preuve :

Screenshot-2025-01-31-074728.jpg

OK. Merci, je n'avais pas vu.

Alors H7 s6 si la bague est assez epaisse pour ne pas "chier". Je suppose que le logement doit etre assez epais sur ce genre de bécane.

Screenshot-2025-01-31-081648.jpg

Si possible, montage à l'azote.
Sinon, chauffer un peu l'alesage pour faciliter le montage.

Alesage finition apres montage

Ma petite expérience de BE
Un assemblage H7p6 c'est un montage "dur", réalisé à la presse
Les classes de tolérances c'est pour des assemblages fait en série. Donc, statistiquement un assemblage H7p6 est serré. Dans le cas statistiquement quasi impossible alésage maxi et arbre mini il y a 3/100eme de "jeu". Si vous déjà essayé de rentrer une bague de 50 avec 3/100 vous avez vu que c'est loin d'etre libre.
Dans le cas présent c'est de l'unitaire donc tu vas usiner et mesurer chaque bague. Je démonterais les anciennes bagues, je mesure l'alésage et je fais le Ø ext de la bague à +0.03 /+0.04
Ensuite il faut assurer une introduction de la bague dans l'alésage de manière parfaitement coaxiale et ne pas "perdre" centièmes dus à un arrachement

Salut
Le choix de bronze pour rebaguerune fleche de pelle me parait hasardeux.
Une pelle travaille avec des chocs et un environnement degueulasse et le bronze va tenir une semaine avec un peu de chance.Tu pourrais plutot mettre ca https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-aiguilles/bague-interieure.C'est des bagues en qualite acier a roulements qui
resisteront bien mieux que du bronze.Les bagues pour foururer les alesages d'equipements {fleche,balancier,biellettes de godet}fournies par les constructeurs sont faites en acier et on les montaient a l'azote liquide pour que ça rentre{ne pas se louper pour les enfiler car si ça part en couille c'est mort}
Claude

Bonjour à tous
Pour les bagues Bronze, j'ai constaté personnellement, que le serrage mis en extérieur après montage passe en intérieur,
dans le cas ou il n'est pas possible de procéder à un réalésage une fois enmenchée, il faut en tenir compte à la fabrication,
Le jeu c'est lard de la mécanique,
je faisais les Bagues en 42CD4 Traité 110Kg
j'ai souvent eu des galères en mettant pas asse de jeu, les axes neuf ne rentrais plus,
Comme dit fred69, fais le Ø ext de la bague à +0.03
Cordialement.
jpal7@

Salut
Le choix de bronze pour rebaguerune fleche de pelle me parait hasardeux.
Une pelle travaille avec des chocs et un environnement degueulasse et le bronze va tenir une semaine avec un peu de chance.Tu pourrais plutot mettre ca https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-aiguilles/bague-interieure.C'est des bagues en qualite acier a roulements qui
resisteront bien mieux que du bronze.Les bagues pour foururer les alesages d'equipements {fleche,balancier,biellettes de godet}fournies par les constructeurs sont faites en acier et on les montaient a l'azote liquide pour que ça rentre{ne pas se louper pour les enfiler car si ça part en couille c'est mort}
Claude

Les bagues d'origine étaient en bronze pour les nouvelles je vais utilisé ça :

bronze CuSn12 – UE12 est dur, avec une bonne résistance à l’usure. Il convient pour des utilisations à vitesse de glissement élevée.

Bonne résistance à la corrosion. Adapté aux pièces devant supporter des pressions de surface et impacts en même temps, et soumises à l’usure par frottement.

Bonne usinabilité.

C'est sur une petite mini pelle de 2,5T les efforts ne sont pas les même que sur des engins de carrières.

Ma petite expérience de BE
Un assemblage H7p6 c'est un montage "dur", réalisé à la presse
Les classes de tolérances c'est pour des assemblages fait en série. Donc, statistiquement un assemblage H7p6 est serré. Dans le cas statistiquement quasi impossible alésage maxi et arbre mini il y a 3/100eme de "jeu". Si vous déjà essayé de rentrer une bague de 50 avec 3/100 vous avez vu que c'est loin d'etre libre.
Dans le cas présent c'est de l'unitaire donc tu vas usiner et mesurer chaque bague. Je démonterais les anciennes bagues, je mesure l'alésage et je fais le Ø ext de la bague à +0.03 /+0.04
Ensuite il faut assurer une introduction de la bague dans l'alésage de manière parfaitement coaxiale et ne pas "perdre" centièmes dus à un arrachement
Oui exact, ce ne sont que des stats pour de la série.

Les anciennes bagues ne sont plus présente et les alésages sont ovalisés.

voila pourquoi je réalèse les logement extérieure des bagues et que je fais des bagues sur mesure. Je n'ai pas trouver de bagues au dessus de 50mm de diamètre ext.

Breff tout mon doute est sur le serrage, je vais tenter sur une a 0,03/0,04 de plus puis j'aviserais.

Montage = alésage à 120 degrés et bagues au congèle a -34
Ca devrait bicher
Merci

Sur le diamètre extérieur de mes bagues bronzes, combien de microns dois-je laissez en plus par rapport aux alésages pour avoir un serrage correct ?
En mesurant les bagues d'origine, sur cette machine ou une autre, on ne peut pas en déduire la bonne cote ? Car je suppose que le diamètre nominal est mm entiers :smt017 ?

Si c'est en pouces ça ne va pas trop le faire c'est sûr :???:.

Bonjour

Car je suppose que le diamètre nominal est mm entiers :smt017 ?

Si c'est en pouces ça ne va pas trop le faire c'est sûr
Bah suffit de diviser la valeur en mm par 25,4 ça donne des pouces
et si tu multiplies pas 32, 64 ou 128 , si ça donne un nombre entier ça serades fractions de pouce, assez commun chez les british et consorts.

C'est sur une petite mini pelle de 2,5T les efforts ne sont pas les même que sur des engins de carrières.
Oui...
Mais au niveau local à la surface des bagues etc... c'est au maximum admissible : toujours pareil €€€€$£¥..
.