D
dh42
Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à un post sur le forum Anglais de Cambam ou un utilisateur avait un soucis avec un objet 3D dont toutes les normales des faces de son objet 3D étaient inversées, Andy a fait passer un script Visual Basic pour traiter le problème, en attendant qu'une fonction pour gérer ce problème soit intégré à une prochaine version de Cambam.
Installation:
décompressez le fichier et mettez le dans le dossier "script" du dossier système de Cambam ( accès par Tools/Browse systeme folder )
Pour l'utiliser:
- sélectionner le maillage 3D dont vous voulez inverser les normales
- Menu Script/Open .... sélectionnez le fichier "inverser normales"
- Dans le menu de la fenêtre de script Tool/Compile (ou F5), cambam exécutera le script qui inversera toutes les normales des faces.
Sur cette image, l'objet de droite a toute ses normales inversées, et bien qu'il soit sélectionné (voir à gauche dans l'arbre) il n'apparait pas en rouge et n'est pas ombré. Ce problème ne vient pas de Cambam, mais du soft qui a crée l'objet.
Notez que l'option "BackFace Culling" (ignorer faces arrières) que l'on trouve dans l'opération "3D Profil" (Profilage 3D) a une incidence sur le comportement de l'opération 3D. Si ce paramètre est Vrai (true) les facettes dont la face arrière sera tournée du coté de l'outil seront ignorées.
Voici un exemple avec 2 objets 3D dessiné sous Cambam, celui de droite a les faces inversées. La limitation de la zone d'usinage est définie par une limite basée sur le rectangle 2D du haut.
Comme on peut le voir, si Ignorer faces arrières est "Vrai" les facettes qui ne sont pas orientées correctement sont invisibles pour Cambam et, sur cet exemple, il usine jusqu'à la profondeur maxi, comme s'il n'y avait pas de pièce.
En espérant que ces petites précisions seront utiles au 3Distes Cambameux
++
David Voir la pièce jointe Inverser_normales.zip Script Visual Basic
Suite à un post sur le forum Anglais de Cambam ou un utilisateur avait un soucis avec un objet 3D dont toutes les normales des faces de son objet 3D étaient inversées, Andy a fait passer un script Visual Basic pour traiter le problème, en attendant qu'une fonction pour gérer ce problème soit intégré à une prochaine version de Cambam.
Installation:
décompressez le fichier et mettez le dans le dossier "script" du dossier système de Cambam ( accès par Tools/Browse systeme folder )
Pour l'utiliser:
- sélectionner le maillage 3D dont vous voulez inverser les normales
- Menu Script/Open .... sélectionnez le fichier "inverser normales"
- Dans le menu de la fenêtre de script Tool/Compile (ou F5), cambam exécutera le script qui inversera toutes les normales des faces.
Sur cette image, l'objet de droite a toute ses normales inversées, et bien qu'il soit sélectionné (voir à gauche dans l'arbre) il n'apparait pas en rouge et n'est pas ombré. Ce problème ne vient pas de Cambam, mais du soft qui a crée l'objet.
Notez que l'option "BackFace Culling" (ignorer faces arrières) que l'on trouve dans l'opération "3D Profil" (Profilage 3D) a une incidence sur le comportement de l'opération 3D. Si ce paramètre est Vrai (true) les facettes dont la face arrière sera tournée du coté de l'outil seront ignorées.
Voici un exemple avec 2 objets 3D dessiné sous Cambam, celui de droite a les faces inversées. La limitation de la zone d'usinage est définie par une limite basée sur le rectangle 2D du haut.
Comme on peut le voir, si Ignorer faces arrières est "Vrai" les facettes qui ne sont pas orientées correctement sont invisibles pour Cambam et, sur cet exemple, il usine jusqu'à la profondeur maxi, comme s'il n'y avait pas de pièce.
En espérant que ces petites précisions seront utiles au 3Distes Cambameux
++
David Voir la pièce jointe Inverser_normales.zip Script Visual Basic