Projet scie horizontale pour bois et métal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred16
  • Date de début Date de début

fred16

Compagnon
Salut,

Je commence à regarder pour changer de scie à ruban. Actuellement, j'ai une sidamo SR170MV

Elle fait le job mais j'ai quelques reproches à lui faire :
- Manque un peu de capacité (j'aimerais pouvoir passer du 200mm)
- Ruban de 13mm trop faible
- La perpendicularité de coupe se perd facilement si les galets se dessèrent ou quand le ruban commence à s'user. Pour couper de gros diametres, c'est pas top...

Je cherche donc mieux, mais sans tomber dans des machines de 800kgs qui prennent trop de place.

Je me sers également de cette scie pour couper mon bois de chauffage, il faut donc qu'elle ne soit pas trop lourde pour être facilement manœuvrable à la main.

Idéalement, il faudrait aussi qu'elle puisse tourner plus vite, le plus possible.

Je regarde la bs275top qui a l'air de correspondre à peu près, sauf pour la vitesse.

Je sais que beaucoup en ont ; Est-elle facile à manœuvrer à la main ?
Peut-on couper sans utiliser la descente auto ou est-ce que le poids embarque l'archet ?

Avez-vous des modèles à me conseiller ?
Bien sur je préférerais une machine de qualité d'occase mais dans ces dimensions ca semble introuvable.

Merci.

Et pourtant c'est ce que je fais depuis des années : env 8 stères par an depuis 6 ou 8 ans.

Le probleme est bien la vitesse (c'est long) et le fait que pour avoir de bonnes lames (très grosse denture) il faut les faire faire sur mesure.

Le socle est plutôt costaud. Je l'ai même ouvert en transformant le panneau avant en porte, ça fait du rangement.
Le tout est vissé sur une palette en contre-plaqué épais et se bouge sans probleme au transpal, sur sol en béton, goudron et passage du trottoir à 45° pour aller couper les gros arrivages direct devant la maison.

Au départ, je voulais lui doubler la vitesse mécaniquement. La, elle va de 20 à 65 m/min. 40 à 130 aurait été top.

C'est sur c'est pas l'idéal mais ça va presque aussi vite qu'à la tronçonneuse, c'est plus propre, plus silencieux et surtout plus sûr.

En occasion ou neuf de qualité dans la gamme Syderic SRF il y a des modèles verticaux tous matériaux avec variateur mécanique plus harnais-volee de différentes tailles beaucoup plus "professionnels" que les Sidamo. Sur la mienne, je passe des rubans de 27.

Exemples de Syderic

Il y a des modèles intermédiaires.

Chez Guinot, des scies tous materiaux de plus grosses capacités. Mais hélas plus rares et prix en conséquence.

Exemple de Guinot :

Il existe de vraies scies à bûches, pas hors de prix. C'est quand même autre chose que de bricoler avec une scie à métaux

Pourquoi pas une vraie scie à ruban bois verticale pour faire votre bois de chauffage?
Je suis haute-saonois d’origine, la-bas, tout le monde coupe son bois de cette manière. En haute-saone, si t’as pas ta scie à ruban à 40 ans, t’as raté ta vie! Pas besoin de beaucoup d’habitants dans une ville pour trouver un vendeur-affuteur de lame de scie.
Perso, j’en ai 2, une chez moi et une autre dans une maison de famille ...

Pour scier du métal avec efficacité il faut lubrifier la coupe si on vient usiner/couper du bois sur une telle machine; bonjour le galimatias
Les vitesses de coupe du bois aujourd'hui sont de l'ordre de 60 à 100 m/seconde avec des lames carbure

Salut,

Je n'ai pas précisé mais je n'ai pas d'extérieur et peu de place en intérieur. J'ai regardé les scies verticales : pour couper à 300 de long c'est environ 1m² et 1500€ en neuf pour du chinois (pas regarde l'occaze mais pas de place de tt facons). C'est trop pour le peu que je m'en sers.

La coupe sur une scie métal ne pose aucun problème, suffit de poser un carton sur la grille de lub et de ne pas l'allumer.

L'horizontale n'est certes pas faite pour le bois mais pour ce que j'en fais elle va mieux dans le bois que dans le métal...

Le problème que j'ai c'est pour le métal. Je cherche juste à optimiser le coté métal sans perdre du coté bois.
D'ou la question de la maniabilité de la BS275top.

L'idéal serait de fabriquer mais j'ai pas vraiment le temps.