J
jajalv
Administrateur
Bonjour à tous,
Les boutons de fixation des scies INCA (pourtant fabrication Suisse) ne tiennent malheureusement pas dans le temps !
Ils sont composés du bouton proprement dit (côté extérieur du carter) et d'un insert (emmanché côté intérieur)
Le taraudage de l'insert en alu se "bouffe" assez rapidement.
J'ai donc procédé au changement.
Pour enlever les inserts HS, il suffit de maintenir le bouton avec une bonne pince, et de "planter" un taraud M8 dans la partie rognée de l'insert.
Ce dernier va se visser sur la partie rognée, puis se bloquer.
En insistant, l'insert va patiner dans le bouton, puis sortir.
Les marques ont été faites à la pince lors de l'extraction du taraud. Si vous avez peur, ou par sécurité, vous pouvez employer un vieux taraud.
Le contrôle le l'alésage du bouton (emplacement de l'insert) me donnait 9,03 à 9,05.
J'ai donc usiné de nouveaux inserts, mais en acier, et au diamètre de 9,15 pour avoir 1/10ème de serrage.
La longueur de l'épaulement est de 14,2 (à 14 on risque un serrage sur la paroi du carter).
Je m'excuse auprès de la communauté:
Je n'ai pas pensé de faire des photos avant et pendant les opérations.
L'emmanchement est ensuite un jeu d'enfant (avec un peu de frein-filet. je n'avais pas de scelle-roulement)
J'espère avoir été clair, mais si certains d'entre-vous ont besoin de précision, le fil est là pour ça.
Bonne journée à tous.
jajalv
Les boutons de fixation des scies INCA (pourtant fabrication Suisse) ne tiennent malheureusement pas dans le temps !
Ils sont composés du bouton proprement dit (côté extérieur du carter) et d'un insert (emmanché côté intérieur)
Le taraudage de l'insert en alu se "bouffe" assez rapidement.
J'ai donc procédé au changement.
Pour enlever les inserts HS, il suffit de maintenir le bouton avec une bonne pince, et de "planter" un taraud M8 dans la partie rognée de l'insert.
Ce dernier va se visser sur la partie rognée, puis se bloquer.
En insistant, l'insert va patiner dans le bouton, puis sortir.
Les marques ont été faites à la pince lors de l'extraction du taraud. Si vous avez peur, ou par sécurité, vous pouvez employer un vieux taraud.
Le contrôle le l'alésage du bouton (emplacement de l'insert) me donnait 9,03 à 9,05.
J'ai donc usiné de nouveaux inserts, mais en acier, et au diamètre de 9,15 pour avoir 1/10ème de serrage.
La longueur de l'épaulement est de 14,2 (à 14 on risque un serrage sur la paroi du carter).
Je m'excuse auprès de la communauté:
Je n'ai pas pensé de faire des photos avant et pendant les opérations.
L'emmanchement est ensuite un jeu d'enfant (avec un peu de frein-filet. je n'avais pas de scelle-roulement)
J'espère avoir été clair, mais si certains d'entre-vous ont besoin de précision, le fil est là pour ça.
Bonne journée à tous.
jajalv