Restauration Schaublin 102 - Appareil a fraiser ancien

  • Auteur de la discussion thierry74
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A

aroy

Compagnon
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thierry74

Compagnon
Bonjour,

@aroy , cette pièce qui est le tambour fait 25 mm de Ø , je l'ai faite au "pif" par rapport au tambour du 70 que j'avais mais comme je l'ai signalé je ne savais pas que j'avais un ensemble complet tambour/manivelle de 102.

Maintenant l'ensemble que j'ai trouvé provient d'un 102 donc c'est ce qu'il me faut et le tambour fait 32 mm de Ø.
Je vais pouvoir commencer la modification !!!

A+

Thierry


La couleur "patinée" de l'ensemble ira très bien avec le reste , par contre il faut que je supprime cette bague au dessus du tambour.


@F.F m'avait donné cette bague qui était pour un 102 mais j'en ai une aussi dans le support.


Obligé de couper la vis, la goupille ne voulait pas partir !!! mais c'est pas grave je peux me servir de la vis et la manivelle ira sur l'autre après avoir percé la goupille.


Fraisage pour enlever cette partie.


On voit les 2 tambours, celui de droite est plus adapté pour le 102 et en plus il est déjà gravé !!
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai usiné la pièce sur mon nouvel étau que je viens de restaurer !!!
J'ai eu un petit soucis mais ça va se réparer , vous verrez ça au prochain épisode !!!







 
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thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous ai dit que j'avais eu un petit soucis alors je vous le montre mais ça va bien se réparer comme d'habitude

Je ne sais pas si vous allez comprendre mes explications mais pour moi c'est bon, je sais comment ça va se réparer !!!!

En réparation, ça ne va pas toujours comme on veut mais l'avantage c'est qu'on peut toujours modifier les pièces et arriver au résultat final.

A+

Thierry


Usinage de la partie avec un carottage pour que ça tienne étant donné que le Ø fait 13 mm et n'est pas assez long pour être maintenu dans la platine et en plus j'ai un axe trempé qui est emmanché à l'intérieur donc une paroi de 0.25 mm


je me suis servi de l'embout que j'avais fait et je l'ai modifié afin de l'emmancher sur cette pièce après avoir enlevé ces 0.25 mm de paroi.


Le problème c'est que le Ø extérieur fait 13 mm et le Ø intérieur fait 12.5 mm donc essai pour emmancher en force mais le résultat n'y est pas !!!!


Je me retrouve avec ces 2 pièces et une paroi de 0.25 mm.


Résultat, la pièce trempée ne tiens pas avec si peu de matière alors je reprends tout ça et je modifie.
J'ai déjà les plans dans la tête.
 
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thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai repris la pièce qui était cassée et je l'ai reconsolidée, maintenant je vais pouvoir continuer les opérations !!!

A+

Thierry


Bague de renfort

Pièce collée avec la loctite 648.


L'autre pièce qui est rentrée en force et collée aussi à la Loctite 648

Là au moins ça tient.
 
F

F.F

Apprenti
J'ai retrouver cette photo magnifique d'un des premiers schaublin 102 poster sur un forum voisin après une visite de musée de machines anciennes en Suisse il me semble, on y voit un modèle d'appareil à fraiser similaires en haut à gauche.

 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous mets la suite, je vais modifié la vis pour l'adapter sur le support avec l'épaulement !!!

A+

Thierry


1er contrôle, j'ai la chance d'avoir un mandrin tip top et le faux plateau bien ajusté


2ème contrôle pour que tout soit aligné !!!


Mise en place de la vis sans jeu, enfin si le minimum !!!


Contrôle pour l'autre partie.


Et mise à la cote.
 
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thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite !!! j'en vois bientôt le bout




J'aime bien séparer les pièces , elles seront collées à la Loctite 648 !!!!
La collerette est déjà faite, ça m'évite de la refaire, de toute façon c'est la même matière.
 
T

thierry74

Compagnon
Je pensais en avoir terminé avec cette vis, eh bien non , j'avais mal évalué le Ø final coté tambour avec la manivelle qui a un Ø de 8 mm donc il a fallu que je recoupe un peu mais ça ne se voit pas , j'ai quand même gardé la collerette.



Jusque là tout va bien !!!


Petit problème pour garder le Ø 8 mm sur toute la partie


Petite modif mais ça ne se voit pas

Dans le prochain post je vous montrerai comment j'ai enlevé le morceau de la manivelle que j'avais coupé à la scie !!! on le voit dans la 1ère photo.
 
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thierry74

Compagnon
Bon c'est tout simple, comme je n'ai pas réussi à enlever la goupille conique en tapant dessus et pourtant je ne me suis pas trompé de sens !!, j'ai scié l'axe mais je voulais garder la manivelle donc elle est passée sur l'étau !!! d'ailleurs c'est sur le SIDERIC que je viens de restaurer et comme il y a avait la partie dégagée dans le mors, j'ai pu glisser la grosse boule à l'intérieur.


Après un petit pointage, perçage Ø 2.5 mm sur toute la longueur, la goupille avait un Ø maxi de 3 mm


Maintenant au tour de pointer au milieu !!!


Et hop le reste de l'axe est parti
 
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thierry74

Compagnon
Bonjour,

@F.F est déjà au courant pour la suite !!!! je viens de lui envoyer les photos de l'appareil terminé !!!




Centrage de la pièce sinon le foret va dévier.


Perçage Ø3 mm

Passage de l'alésoir conique pour les chariots 70 et ensuite je l'ai passé avec la manivelle montée.


Usinage de la goupille.



Mise en place de la goupille pour la limer ensuite.
 
T

thierry74

Compagnon
Et voici les dernières photos !!

A+

Thierry


L'ensemble monté mais je vais reprendre la goupille pour lui faire des rayons à chaque bout.

Et j'ai laissé la bague au dessus du tambour qui était sur l'ensemble que j'avais récupéré comme ça le tambour ne peut pas bouger en translation, il y a aussi un ressort sur la vis du tambour.



Le petit bouchon pour l'huile qui n'était pas sur ce modèle mais sur la photo de celui de 1930 il y en avait un.


La goupille avec son petit rayon


Et l'autre coté.

Un travail bien passionnant qui m'a pris un peu de temps mais au moins il peut repartir pour de nouvelles aventures
 

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