J
jeanmichel1946
Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme indiqué à la fin de mon dernier post :
https://www.usinages.com/threads/encore-un-tour-craftsman-80.51072/
Je me suis attaqué au sauvetage d'un vieux tour SCHAUBLIN 102 SV provenant d'une petite usine malheureusement en liquidation.
Vue la forme de la poupée et du banc je pense que c'est une machine des années 50-60, vero pourrait peut-être donner plus de précision ?
Cette vieille gloire avait été condamnée aux travaux forcés, j'entends par là que ce tour n'était utilisé que pour faire du polissage manuel.
Cela explique l'état un peu catastrophique dans lequel je l'ai récupéré, à savoir :
- encrassage important à l'émeri,
- boite de réduction de la poupée fixe sans huile,
- roulements avec de la vieille graisse noire au lieu de l'huile.
- jeu important à l'arrière de la poulie trois étages.
- la même poulie présente deux ruptures en périphérie où il y a les trous de divisions ce qui la rend inutilisable.
- la broche est usée au niveau de la portée AR du fourreau de la poulie ce qui explique le jeu (-0,35 mm au diamètre).
Au démontage de tous les organes il y a encore quelques problèmes plus minimes et facilement résolubles.
Avec le tour j'ai récupéré :
- un chariot à tronçonner à levier,
- une contre pointe standard à vis et manivelle, avec de nombreux accessoire adaptables en cône Schaublin 2°),
- une contre pointe à percer à levier avec broche pour pinces W 20 et son tirant (il manque le support du levier et la butée de profondeur),
- un appareil à tourner les sphères avec une chandelle port-outil.
La suite au fil des jours , je travaille en direct.
Cordialement.
Jean-Michel.
Le tour à sa réception. Il est monté sur un meuble avec tiroirs.
Vue poupée fixe et moteur qui n'est pas d'origine SCHAUBLIN.
Plaque du moteur non d'origine.
Marquage sur fonderie du banc.
Plaque du vendeur bien connu des amateurs de machines Suisses.
La poupée fixe ouverte, avec vue du système de réduction 1/5.
Etat du roulement AR après dépose bouchon.
Comme indiqué à la fin de mon dernier post :
https://www.usinages.com/threads/encore-un-tour-craftsman-80.51072/
Je me suis attaqué au sauvetage d'un vieux tour SCHAUBLIN 102 SV provenant d'une petite usine malheureusement en liquidation.
Vue la forme de la poupée et du banc je pense que c'est une machine des années 50-60, vero pourrait peut-être donner plus de précision ?
Cette vieille gloire avait été condamnée aux travaux forcés, j'entends par là que ce tour n'était utilisé que pour faire du polissage manuel.
Cela explique l'état un peu catastrophique dans lequel je l'ai récupéré, à savoir :
- encrassage important à l'émeri,
- boite de réduction de la poupée fixe sans huile,
- roulements avec de la vieille graisse noire au lieu de l'huile.
- jeu important à l'arrière de la poulie trois étages.
- la même poulie présente deux ruptures en périphérie où il y a les trous de divisions ce qui la rend inutilisable.
- la broche est usée au niveau de la portée AR du fourreau de la poulie ce qui explique le jeu (-0,35 mm au diamètre).
Au démontage de tous les organes il y a encore quelques problèmes plus minimes et facilement résolubles.
Avec le tour j'ai récupéré :
- un chariot à tronçonner à levier,
- une contre pointe standard à vis et manivelle, avec de nombreux accessoire adaptables en cône Schaublin 2°),
- une contre pointe à percer à levier avec broche pour pinces W 20 et son tirant (il manque le support du levier et la butée de profondeur),
- un appareil à tourner les sphères avec une chandelle port-outil.
La suite au fil des jours , je travaille en direct.
Cordialement.
Jean-Michel.
Dernière édition par un modérateur: