Roulements de broche X2

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Apres moultes modifications, ma X2 est nettement plus rigide qu'a l'origine, mais il me reste quand meme un chatter de temps en temps a haute frequence.
De plus lors du montage du kit poulie, j'avais trop précontraint les roulements, du coup ils chauffaient, je suis revenu en arriere (pas évident car les roulement sont monté trop dur on dirait). Mais depuis ils "grognent" un tout petit peu, je n'ai pas encore mesuré le jeu en charge.
Je me posais donc la question de leur remplacement a moyen terme.
Ce sont les roulements 6206zz (deux en tout), donc standards gorges profondes. En regardant chez CSR j'ai vu que les obliques de meme dimensions ne coutent pas beaucoup plus cher, est-ce valable de changer par ceux ci? il y a aussi l'option des coniques a rouleau, mais je sais pas si il y a suffisament de place. Un des potentiel probleme c'est que les obliques et coniques ne sont pas étanches, d'ou risque de contamination.
Qu'en pensez vous?
 
W

wika58

Compagnon
Salut Cordump,
Désolé de ne pouvoir te répondre,:???:
...mais ton post m'intéresse beaucoup car j'ai aussi parfois un drôle de bruit dans la tête depuis que j'ai monté le kit poulies.
Donc certainement une erreur de ma part...

Une question, avec quelle force tends-tu la courroie?

Et merci de nous indiquer tes évolutions sur ce sujet...

A+
 
C

coredump

Compagnon
Je la tends juste assez pour ne pas qu'elle dérape (j'utilise systematiquement de l'adherent courroie maintenant). Ton bruit doit venir du moteur et non de la tete, c'est la que c'est le plus sensible a la tension de la courroie. D'ailleurs faut que je rachete une courroie, elle a frotté contre le cache et commence a se couper en 2.
 
J

jajalv

Administrateur
wika58 a dit:
...mais ton post m'intéresse beaucoup car j'ai aussi parfois un drôle de bruit dans la tête depuis que j'ai monté le kit poulies.
Donc certainement une erreur de ma part...
Rebonjour,

Prends un bout de bois.
Plaque un bout contre la broche (en marche bien sûr), et l'autre bout contre ton oreille.
Teste ainsi plusieurs endroits, surtout là où il y a les roulements.
Fais de même pour le moteur.
Tu devrais déterminer l'endroit où se produit un "grognement". (le grognement, tu l'entends partout, mais il sera beaucoup plus présent là où le bât blesse).
C'est donc là qu'il y a un problème.

Mais ATTENTION:
Ce n'est pas forcemment un roulement.
N'y a-t-il pas une bague qui bouge, une poulie qui a trop de jeu et qui bat ???

Ce n'est pas toujours facile à trouver, mais lorsque tu es sur de l'endroit, un démontage t'apporteras surement des éclaircicements.

Bonne journée.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je ne connais pas les X2 mais je sais que des elements sont
communs avec la broche du C3
(d'ailleurs ceci devrait répondre a la question du filetage sur
l'extracteur CM3 soit M27x1,5 =>le plan de la broche est sur LMS)
http://www.littlemachineshop.com/produc ... le7x12.pdf
Je pense donc que la modif de Arceurotrade est applicable sur la X2.
( taper roller bearing NACHI 30206 installation)
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... index.html
Il faut bien sur adapter l'entretoise aux nouvelles dimensions des
roulements.
A+
pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

coredump a dit:
Bonjour,

En regardant chez CSR j'ai vu que les obliques de meme dimensions ne coutent pas beaucoup plus cher, est-ce valable de changer par ceux ci? il y a aussi l'option des coniques a rouleau, mais je sais pas si il y a suffisament de place. Un des potentiel probleme c'est que les obliques et coniques ne sont pas étanches, d'ou risque de contamination.
Qu'en pensez vous?
Salut coredump, les roulements à contacts obliques c'est un bon compromis, attention au montage ils faut les montés en X ou en losange le très courant c'est en X c'est à dire en opposition >< la pré-contrainte ce fait par l'extérieur, en losange moins courant <> la pré-contrainte ce fait par l'intérieur. Tu à aussi le roulement simple + butée qui est pas mal mais faut de la place et voir pour l'étanchéité de tout çà.

Cordialement @ ++
 
C

coredump

Compagnon
Oui je pense que les contacts obliques sont les plus adaptés, pour le montage se sera en X vu que la précontrainte fonctionne déja dans ce sens...

Bon je garde ca sous le coude le temps de faire quelques réalisation, sinon je vais finir par passer mon temps a faire de l'outillage/amélioration...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir coredump,

Quand tu annonces une "légère" différence question tarif entre des roulements à "chemin oblique" et des roulements classiques à "gorge profonde" je reste perplexe ! soit on est dans des petites dimensions mais la différence doit rester proportionnelle , soit tu as un filon.

En effet, je ne connais pas la dimension de tes roulements mais je peux te dire que pour ma part, suite au rétrofit de ma fraiseuse (Chester ZX15), sur laquelle nombres de modifications ont été apportés.

J'ai remplacé tous les roulements, entre autre ceux de la broche (55x30x13) d'origine chinoise par des roulements de marque SKF type 7006-CDGA P4 A à 106 € Ht l'unité ! (avec 50% de remise).

Ceci dit, la différence est notable !

- concentricité de la broche de l'ordre du micron,
- un fonctionnement en charge beaucoup plus silencieux (si la précontrainte est bien réglée)

et quel plaisir de prendre des passes de 2 ou 3 mm dans l'acier sans sourciller (j'ai pas essayé plus).
 
J

JKL

Compagnon
MIC_83 a dit:
J'ai remplacé tous les roulements, entre autre ceux de la broche (55x30x13) d'origine chinoise par des roulements de marque SKF type 7006-CDGA P4 A à 106 € Ht l'unité ! (avec 50% de remise).
Ceci dit, la différence est notable !
- concentricité de la broche de l'ordre du micron,
- un fonctionnement en charge beaucoup plus silencieux (si la précontrainte est bien réglée)
et quel plaisir de prendre des passes de 2 ou 3 mm dans l'acier sans sourciller (j'ai pas essayé plus).

Bonsoir,
Il faut comparer le comparable. Mic avec une telle référence ( je n'ai pas vérifié mais le P4 a fait tilt ) tu as pris des roulements de broche ou apairés ou les deux avec une cage en résine ou massive ?????
C'est peut-être ( à mon avis ) de la confiture donnée aux cochons sur une telle machine.
 
F

fred250

Compagnon
chez otello c'est 25 euros HT , pas pour ta dimension qu'il n'y a pas sur le catalogue mais une dimensions approchante , je trouve ça très (trop) chére pour une petite machine chinoise , tu a sûrement des roulement haute de gamme prévu pour les machines pro qui ont besoins du top , mais il y avait peut être que dans cette gamme les dimensions des roulements de ta machine

EDIT: griller :smt003
 
C

coredump

Compagnon
Chez CSR c'est environ 10€ l'oblique, non étanche (27 sinon), et le gorge profonde c'est un peu moins de 5€. D'ou mon interet a prendre des obliques pour ce prix...
 
W

wika58

Compagnon
Coredump,
Tu vas les acheter ?
Tu peux me donner tous les détails car le bruit dans la mienne devient de plus en plus fort dès que je prend une passe autre que qq 1/10 mm :mad:
Je compte sur toi pour une assistance photo pour la manip :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

JKL, tu as raison il faut comparer ce qui est comparable et la machine en question est de taille supérieure à la X2. Néanmoins je t’invite à voir les tarifs d’un site consulté parmi d’autres pour des dimensions bien inférieures et ce n’est toujours pas donné :

http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=660228

Tu remarquera que ces roulements sont particulièrement adaptés aux broches de machines. Ceci expliquant peut être cela.

Personnellement, j’avais fait des recherches et j’en avais trouvé de moins chers mais pas du tout adaptés pour mon application , restait la solution des roulements à rouleaux coniques mais ces derniers étaient trop encombrants en hauteur et impossible à monter.

J’ai pris conseil auprès de mon fournisseur habituel et il m’a bien confirmé que pour obtenir la précision, la durabilité dans la capacité à encaisser les charges tant radiales qu’axiales, les chocs ainsi que les vitesses utilisées sur les machines-outils, il fallait se diriger sur cette gamme et proscrire les roulements en inox plus fragiles. J'envisage dans un futur proche de réadapter le moteur 220V/tri de 550w qui m'a été fournit en plus avec un variateur de fréquence pour une plus large plage de vitesse (1640tr/mn actuellement x 2).

On est dans le domaine de la machine-outil et je pense que l’on recherche tous un maximum de précision et de fiabilité. Sur une fraiseuse la broche est un des éléments qui mérite de l'attention.

Quand je vois la quantité et la qualité des accessoires et outils utilisés par la plupart de nos membres, ils reviennent bien plus cher que la machine elle même.

Voilà pour mon expérience.
 
C

coredump

Compagnon
wika58 a dit:
Coredump,
Tu vas les acheter ?
Tu peux me donner tous les détails car le bruit dans la mienne devient de plus en plus fort dès que je prend une passe autre que qq 1/10 mm :mad:
Je compte sur toi pour une assistance photo pour la manip :wink:

Oui je viens de les commander chez CSR (le prix des douilles a billes est interressant chez eux aussi). Je ferais un post avec photos le jour ou je me lance dans le changement.
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Un petit detail sur les roulements , si l'on serre un peu trop un roulement en precharge , on marque la piste de facon definitive ; en exagerant , celle ci ressemble a un chemin avec des nids de poules .... d'ou les grognements .
S'assurer bien sur avant de sa bonne lubrification .
Les roulements sont en acier 100C6 , ils ne sont donc pas si " dur " qu'on pourrais le penser .....
Pour les marques , si c'est un convoyeur , vas pour du chinois mais pour une broche machine la duree de vie et la precision sont en jeu et des fabricants de roulements de broche serieux ; on les comptes ; hormis timkem pour les conique et SKF ou Fag !!!!!!


Jean luc
 
C

coredump

Compagnon
Bon je ne suis pas arrivé a monter correctement les roulements angulaires.

En fait je ne les ai pas monté dans le bon sens, j'aurais du les mettre en ><, mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir les démonter si ca n'allait pas, car il y a tres peu de difference entre la bague interieur et l'épaulement de la broche. En plus ils ne sont pas démontable comme des rouleaux. Bref qqun plus doué que moi aurait fait mieux :/
En plus c'est un peu la galere avec des roulements ouverts, on a vite fait d'y loger des saletés.

Du coup j'ai remis des 6206 2RS, c'est deja beaucoup mieux, je pensais pas qu'autant de bruits venaient des roulements. Coté preload, j'ai encore du jeu mais c'est tolérable (<0.05 axialement), je peu tomber en dessous de 0.01 mais la les roulements chauffent.

Pour le demontage j'ai utilisé plusieurs bagues et tubes en alu. En PVC ca passe aussi, mais j'ai préféré de l'alu pour appuyer exactement au bon endroit.
Je posterais quelques photos...
 
S

serge62

Apprenti
aucun compromis sur les roulements
les meilleurs sont chez FAG et SKF
pour les roulements de broches idem contacts obilques a 15 degrés
les broches dans l'industrie tournent dans le micron et sont tres silencieuses a des vitesses tres élevées
je répare ce genre de broches (multibroches environ 50 roulements par tetes et pas de tatonement possible)
2/100 de jeu a respecté lors du montage
me souvient avoir recu a l'entreprise des broches avec des roulements polonais pfffff apres 2 mois de fonctionnement ont a retouvés les billes dans le boitiers, détruit les arbres cannelés.
quand au choix des roulements a contacts oblique il faut en effet faire un montage en X
 
J

j.f.

Compagnon
Attention, Coredump !

On ne précharge pas axialement des roulements radiaux ! Au contraire, s'ils sont montés par paire, un des roulements doit être libre axialement, ou juste immobilisé. Sinon ils vont se détruire très vite

Un super site sur le sujet :
http://barreau.matthieu.free.fr/

cours sur les montages de roulements :
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/L ... index.html

Il y a une marque de roulements de haute précision dont j'ai oublié le nom... très chers, et connus par les spécialistes... Il y avait eu un sujet sur Cyber. Il me semble que c'est une marque produite par FAG/INA
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Super les liens sur les roulements simple facile de compréhension. Merci j.f. @ ++
 
W

wika58

Compagnon
Merci J.F. :wink:
Très bon résumé ...(rappel pour certains... mais c'est loin :???: )
Je viens de mettre les liens dans mes favoris... :)
 
C

coredump

Compagnon
Je sais bien que la précharge d'un roulement axial est une ineptie, mais la machine est faite comme ca!
En plus le jeu de montage des deux roulements est identique, ce qui ne facilite pas la chose.

Je pense que j'aurais pu monter correctement les obliques, tout en pouvant les démonter au cas ou (mais c'est tres juste, genre moins d'un mm pour porter sur les bagues lors du montage/démontage). Mais bon pour l'instant ca marche donc je n'y touche plus.
 
W

wika58

Compagnon
Et les roulement que tu achêtes sont exactement compatibles avec les portées sur la broche et alésages dans la tête d'origine...sur la X2 ?
 
J

j.f.

Compagnon
Coredump, quand tu a remplacé tes roulements, as tu pensé à la classe de jeu ??? Le choix dépend de la charge, de la vitesse, de l'échauffement, etc.

C, C1, C2, C3...

En auto, ce sont souvent des C3 (beaucoup de jeu). Ce sont les plus courants (je crois) en général. Peut être te faudrait-il des roulements plus "serrés", genre C1 ?

C'est très important !

J'ai trouvé ça : un forum spécialisé roulements avec des spécialistes dessus :

http://touslesroulements.conceptbb.com/index.htm

forum de la société :

http://www.touslesroulements.com/

Comme il n'y a pas foule, les réponses seront peut-être rapides et bien personnalisées...
 
A

armaris

Compagnon
j.f. a dit:
Il y a une marque de roulements de haute précision dont j'ai oublié le nom... très chers, et connus par les spécialistes... Il y avait eu un sujet sur Cyber. Il me semble que c'est une marque produite par FAG/INA

C'est pas Gamet ? il y a en vente sur ebay.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est possible... Impossible de retrouver sur Cyber.

J'avais vu cette annonce. Vendu une misère ! C'est très loin du prix d'un ordinaire de cette dimension.

A propos de précision...
Ma machine, c'est un combiné Fartools TDM 400 (un HQ400).

Mesures sur le faux rond des broches de tournage et de fraisage : de l'ordre de 2.5 microns (à la limite limite de mesurabilité avec mon pupitas : 1/4 de graduation). Tour et fraiseuse sont montés sur des rroulements coniques 32006 et 32007. Bien sûr, aucun jeu axial (préchargés).

Je suis très étonné par les ordres de grandeur cités plus haut : 0.02, 0.05, ça semble beaucoup !
 
C

coredump

Compagnon
Je parle de jeu axial, et non radial (lorsque l'on mets une charge sur la broche).
Coté faux rond je suis aussi sous la limite du comparateur.

En y repensanrt les roulements coniques serait plus simple a monter, car ils sont séparables. Du coup c'est montable sans forcer sur le roulement, ce qui est inévitable de par la conception de la x2 (alésages identiques et relativement serrés).

Enfin la ca tourne comme d'origine, donc je préfere faire des copeaux :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Concernant ton problème coredump :

coredump a dit:
Bon je ne suis pas arrivé a monter correctement les roulements angulaires.

En fait je ne les ai pas monté dans le bon sens, j'aurais du les mettre en ><, mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir les démonter si ca n'allait pas, car il y a tres peu de difference entre la bague interieur et l'épaulement de la broche. En plus ils ne sont pas démontable comme des rouleaux.

J'ai rencontré le même problème lors du démontage et remontage de mes roulements : épaulements du fourreau "trop haut" par rapport aux cages extérieures des roulements à la différence prés que les roulements montés étaient à "contact oblique".

Impossible d'espérer atteindre l'arrière des cages pour les extraire en les poussant. Dans cette configuration, l'extraction = destruction du roulement.

En effet, pour l'extraction des anciennes cages :

- décallotages des cages intérieures et récupération des billes (facile, vu la forme de la cage extérieure)
- découpes des cages extérieures à la Dremel en prenant soins de ne pas entamer le fourreau.

J'ai cogité un moment pour définir la méthodologie de montage en "O" (opposition) sans risque de marquer les roulements neufs et pour ce faire, usiné des entretoises d'appuis pour leur mise en place à l'aide d'une presse à vis.

Actuellement, je rédige à temps perdu un tuto sous Word du rétrofif de ma fraiseuse avec toutes les améliorations apportées (actuellement 23 Mo et pas terminé), agrémenté de nombreuses photos.
J'y décris, entre autre la méthodologie utilisée.

Concernant la remarque de JKL sur la pertinence du choix des roulements à contact oblique de marque (SKF ou FAG) dédiés aux broches de machine.

Non ce n'est pas de la confiture donnée aux cochons !
La différence en utilisation est vraiment incomparable, même sur une "chinoiserie".

Sur ma fraiseuse, la qualité des aciers utilisés et la finition des organes principaux en rotation est dans l'ensemble sans reproches. Pour le reste, c'est largement perfectible et c'est là que nous intervenons.

Depuis, d'autres membres ont apportés leur expérience et abondent dans le même sens.

C'est une façon de te dire coredump de persévérer.

PS : Je ne c'est pas si j'ai fait la bonne manip pour intégrer une partie du texte de coredump afin de ne pas perdre le fil de la lecture.
Si cela n'a pas fonctionné donnez moi la marche à suivre svp.
 

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