Rotations de plans d'usinage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nico1769
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Nico1769

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Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur une machine Haas vf-3.
Elle est équipée d'un berceau et j'aimerais connaître les fonctions qui permettent de réaliser des rotations de plans d'usinages.
Merci d'avance.
 
G68 X0 Y0 R90
...
...
G69
Merci de votre aide mais cette fonction permet elle de réaliser une rotation de tous les axes à l'image d'une machine à tête rotative.je ne sais pas si je suis clair mais avec une machine à tête rotative quand vous changez de plan d'usinage, vos axes xyz changent de plan aussi, le z devient par exemple y et le y devient z.
Voilà j'espère que mon message est compréhensible,merci d'avance.
 
Ca c'est une bonne question, je ne l'ai jamais testé que sur l'axe Z, je dirais que oui, en changeant le plan (G17, 18, 19), a tester...

Pour faire du 4 axes sur un VF4, j'utilise fusion 360 et je défini simplement le centre de rotation de ma pièce, en effet, le code généré ne comporte pas de G68, seulement un parcours de points autour du centre de rotation...
 
Merci de votre aide mais cette fonction permet elle de réaliser une rotation de tous les axes à l'image d'une machine à tête rotative.je ne sais pas si je suis clair mais avec une machine à tête rotative quand vous changez de plan d'usinage, vos axes xyz changent de plan aussi, le z devient par exemple y et le y devient z.
Voilà j'espère que mon message est compréhensible,merci d'avance.
Alors, remettons les les choses dans l'ordre : G68 permet de tourner le plan de travail autour de l'axe Z exclisivement.
Par exemple, si tu as une rainure à faire à 30°, au lieu de calculer les points XY, tu fais une rotation de 30° (G68 X.. Y.. R30)
ensuite tu programme comme si elle était droite
Puis tu déactives la rotation (G69)

Maintenant, si tu veux changer de plan (par exemple pour faire une interpolation circulaire sur XZ ou YZ, là, il faut utiliser G18 ou G19 (la plan XY est par défaut (G17)

Si c'est pour autre chose, il va falloir être plus clair, voir avec un petit dessin explicatif :)
 
Alors, remettons les les choses dans l'ordre : G68 permet de tourner le plan de travail autour de l'axe Z exclisivement.
Par exemple, si tu as une rainure à faire à 30°, au lieu de calculer les points XY, tu fais une rotation de 30° (G68 X.. Y.. R30)
ensuite tu programme comme si elle était droite
Puis tu déactives la rotation (G69)

Maintenant, si tu veux changer de plan (par exemple pour faire une interpolation circulaire sur XZ ou YZ, là, il faut utiliser G18 ou G19 (la plan XY est par défaut (G17)

Si c'est pour autre chose, il va falloir être plus clair, voir avec un petit dessin explicatif :)
Oui c'est cela que je cherchais,merci beaucoup pour ton aide
 

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