Y
YvesP
Compagnon
Bonjour
Une bonne nouvelle, je vais bien mieux.
En fait j’étais très fatigué car mes globules rouges étaient descendu en dessous de 9 ce qui n'est vraiment pas beaucoup et occasionnait une grosse fatigue.Un peu d'EPO et c'est repartie (Je ne fais pourtant pas de vélo)
Bon, je me suis tout de même occupé en démontant complétement mon tour pur dans un premier temps régler ce problème courroie qui chasse et en démontant je me suis rendu compte de la finition chinoise. Je reprends donc tous les coins et recoins en retirant les copeaux des queues d'arondes des bavures de fraisage encore présente de la mauvaise graisse dont l'origine inconnue ne me rassure guerre, de la peinture passé au pistolet sur des glissières non protégées etc...
En fait, le constructeur chinois avait peint (je devrais dire barbouillé le tour avec une couleur beige. Mis comme les couleurs de Sidermeca sont rouges, il ont repeint le tour dans le démonter. Du coup, il y a de la peinture tantôt beige tantôt rouge qui bave un peu partout.
Pour régler le problème de courroie, le SAV de Sidermeca devait me tourner une cale pour ajuster la roue folle pour remettre sur le même plan la roue folle, le moteur, et la broche.
Et en démontant, j'ai compris pourquoi il y avait un décalage sur les poulies.
En fait la clavette de l'axe moteur était trop haute (ou mal placée).
Comme la poulie du moteur ne rentrait pas, ils ont forcé pour faire rentrer la poulie. La méthode est assez basique, ils ont posé un tube sur la poulie et tapé sur le tube au marteau. (Décidément, le marteau semble être leur outil de prédilection) étrange pour des ajusteurs non ?
Comme la poulie est en alu, et la clavette en acier étiré, elle a fait un gros copeau qui a fini par bloquer la poulie sur l'axe moteur qui ne pouvait plus avancer et donc ne pouvait pas gagner sa place. D’où ce décalage de 4mm qui correspondait aux 4mm bloqués sur l'axe moteur.
J'ai tout démonté, j'ai limé le copeau j'ai passé les bavures crées par ce forçage à la pierre et usiné à la fraiseuse un clavette à la bonne taille, (je n'en avait pas d'autre et celle la était bien abimé et en tout cas pas à la bonne cote.). Maintenant, ça rentre sans problème légèrement en force mais à la main sans besoin de marteau. Surprenant non ?
Lorsque j'ai vu ca, je me suis dit que quitte à en démonter autant autant continuer et regarder si il n'y avait pas d'autres choses aussi étrange que ça.
Une fois les 3 poulie sur le même plan, la courroie chassait toujours. J'ai donc essayé de changer l'axe moteur pour le mettre parfaitement parallèle aux axes des autres poulies. En mettant une cale de 3mm sous deux vis du moteur, j'ai rectifié le problème. Là, tout semble OK. Mais en faisant tourner le moteur à la main. Comme je n'ai pas fini le remontage le moteur n'est pas encore branché.
Suite et fin demain enfin j’espère mais je vais aussi prendre mon temps pour tout bien remonter, ébavurer, nettoyer, gratter les excès de peinture, graisser etc.
Je devrais pouvoir reprendre mes gente assez vite
A bientôt donc.
Cdlt
Yves
Une bonne nouvelle, je vais bien mieux.
En fait j’étais très fatigué car mes globules rouges étaient descendu en dessous de 9 ce qui n'est vraiment pas beaucoup et occasionnait une grosse fatigue.Un peu d'EPO et c'est repartie (Je ne fais pourtant pas de vélo)
Bon, je me suis tout de même occupé en démontant complétement mon tour pur dans un premier temps régler ce problème courroie qui chasse et en démontant je me suis rendu compte de la finition chinoise. Je reprends donc tous les coins et recoins en retirant les copeaux des queues d'arondes des bavures de fraisage encore présente de la mauvaise graisse dont l'origine inconnue ne me rassure guerre, de la peinture passé au pistolet sur des glissières non protégées etc...
En fait, le constructeur chinois avait peint (je devrais dire barbouillé le tour avec une couleur beige. Mis comme les couleurs de Sidermeca sont rouges, il ont repeint le tour dans le démonter. Du coup, il y a de la peinture tantôt beige tantôt rouge qui bave un peu partout.
Pour régler le problème de courroie, le SAV de Sidermeca devait me tourner une cale pour ajuster la roue folle pour remettre sur le même plan la roue folle, le moteur, et la broche.
Et en démontant, j'ai compris pourquoi il y avait un décalage sur les poulies.
En fait la clavette de l'axe moteur était trop haute (ou mal placée).
Comme la poulie du moteur ne rentrait pas, ils ont forcé pour faire rentrer la poulie. La méthode est assez basique, ils ont posé un tube sur la poulie et tapé sur le tube au marteau. (Décidément, le marteau semble être leur outil de prédilection) étrange pour des ajusteurs non ?
Comme la poulie est en alu, et la clavette en acier étiré, elle a fait un gros copeau qui a fini par bloquer la poulie sur l'axe moteur qui ne pouvait plus avancer et donc ne pouvait pas gagner sa place. D’où ce décalage de 4mm qui correspondait aux 4mm bloqués sur l'axe moteur.
J'ai tout démonté, j'ai limé le copeau j'ai passé les bavures crées par ce forçage à la pierre et usiné à la fraiseuse un clavette à la bonne taille, (je n'en avait pas d'autre et celle la était bien abimé et en tout cas pas à la bonne cote.). Maintenant, ça rentre sans problème légèrement en force mais à la main sans besoin de marteau. Surprenant non ?
Lorsque j'ai vu ca, je me suis dit que quitte à en démonter autant autant continuer et regarder si il n'y avait pas d'autres choses aussi étrange que ça.
Une fois les 3 poulie sur le même plan, la courroie chassait toujours. J'ai donc essayé de changer l'axe moteur pour le mettre parfaitement parallèle aux axes des autres poulies. En mettant une cale de 3mm sous deux vis du moteur, j'ai rectifié le problème. Là, tout semble OK. Mais en faisant tourner le moteur à la main. Comme je n'ai pas fini le remontage le moteur n'est pas encore branché.
Suite et fin demain enfin j’espère mais je vais aussi prendre mon temps pour tout bien remonter, ébavurer, nettoyer, gratter les excès de peinture, graisser etc.
Je devrais pouvoir reprendre mes gente assez vite
A bientôt donc.
Cdlt
Yves