salut
l'ensemble simodrive + moteurs d'axes siemens me joue des tours,
je ne sais pas si c'est le froid dans mon atelier, mais en tous cas le fonctionnement est (très) aléatoire.
je ne peux pas continuer comme ça, et comme j'ai encore quelques mois de travail pour que mon Hurco VM17 soit opérationnel, je vais passer sur des servos AC sur les trois axes.
le problème, c'est que le simodrive pilote aussi le moteur de broche, c'est un peu l'équivalent d'un servo broche actuel.
je vais donc devoir agir également sur ce point.
mon idée est donc de rétrofiter axes et broche.
aujourd'hui la machine fonctionne en 380 tri.
je viens de commander 3 servos avec leur drives, celui du Z ayant un frein:
ces servos s'alimentent en 220 tri ou mono.
pour le moteur de broche, je vais le remplacer par un 3KW (donc 4cv) en 220-380 tri.
car je suis dans l'optique de revendre cette machine quand mon Hurco sera opérationnel.
(avant l'été si ma tendinite me laisse tranquille...)
quel rapport entre 3KW et la revente???? et bien c'est parce que cela correspond aux plus gros vfd 220v mono / tri que l'on trouve. Ca veut dire que je pourrais revendre cette machine aussi bien pour du 380 tri que pour du 220 mono.
et comme une fois déposé le moteur de broche et la tête penchée, la machine sur sa palette rentre par une porte de garage de hauteur 1m95, je me dis que ça pourrait intéresser un particulier qui n'a pas le 380 tri (la force qu'ils disaient les anciens, et pourtant c'était avant starwars...)
reste à trouver le moteur et le vfd pour la broche, mais je vais prendre du basique.
pour les servos, ils sont en axe de 19 et le Ø du centrage fait 95mm, et ça semble idem sur les siemens actuellement en place.
le problème c'est que c'est le CNY = chinese new year = nouvel an chinois; et que la miss qui a pris ma commande m'a annoncé un départ dans 4-5 jours, mais j'ai du mal à la croire, vu que le nouvel an chinois c'est le bins 1 semaine avant, et deux semaines après...et qu'au milieu, c'est censé durer une semaine...
je vais croiser les doigts...
mais j'ai de quoi m'occuper en attendant..
a+