tout semblait aller bien et voila le retour des oscillations ! ! !
j'ai un très léger jeu dans la vis du Z et du coup, le controleur CS-lab cherche à corriger en permanence.
je ne vais pas en sortir;
donc, je vais m'orienter vers la solution que j'avais prévue en plan B car je n'ai pas envie de re-changer la vis du Z...
---> montage d'un codeur directement sur l'axe servo du Z
j'ai
ce codeur qui vient de mon tour realmeca.
c'est parti.
relevé de cotes de cotes et un coup de solidworks plus tard je suis sur la machine:
(dont j'entend le Z qui bat la mesure en bataillant pour 1ou 2 centièmes...)
je vire deux des vis de fixation du servo que je remplace par des tiges filetées, et je peux présenter la tole:
ça semble coaxial à la poulie.
montage du codeur dessus:
l'épaulement du codeur fait 4mm, alors j'ai usiné en tole de 5mm pour être sur de pouvoir immobiliser le codeur avec des rondelles.
j'avais ce coupleur souple qui trainait:
je reprend une vis sans tête pour la visser dans le taraudage de l'axe de sortie de mon servo:
j'ai pas été performant sur ce coup là, trois pour en faire une....:
voila, elle est en place avec son contre -écrou bas pour la bloquer:
j'ai tourné le fut à 4.95 car le coupleur est alésé à Ø5mm
et zou:
il va falloir que j'affine un peu le réglage de la position du codeur car le coupleur est légèrement en S...
je laisse la règle branchée sur l'entrée 2 et je branche le codeur sur l'entrée 4; il suffit que je le dise au contrôleur:
paf, ça plante; je coche reverse direction, et et et ... ça marche ! ! !
et nickel; plus d'oscillations
plus qu'à ajuster le nombre de pas par mm de déplacement, que je vérifie sur 350mm (mon z fait 400) et c'est bon .
si les 4 heures passées à faire ça solutionnent vraiment le dossier, je vais regretter de ne pas l'avoir fait plus tot ! ! !
j'espère juste que le ou les centièmes de jeu que j'ai dans le Z ne vont pas trop impacter la précision de mes usinages.
a+