La lame de cutter, c'est de l'acier, donc risque de rayer. Quand j'ai un truc comme ça à gratter, j'utilise un morceau de laiton plat aux arêtes bien vives, quitte à réaffûter assez souvent.
Bon, pas à dire, c'est
@Vieulapin qui remporte la palme de la bonne solution.
Je suis quasiment persuadé que cette couche noire que je prenais pour de la matière synthétique de joint dégradé est en fait un croute d'oxydation de surface.
La zone propre bien délimité est une zone de friction avec le tube, ce soit être hyper léger car je ne sais pas mesurer de faux rond.
J'ai travaillé un peu comme pour faire du grattage.
"grattage" avec un bloc de laiton aux arrêtes vives, puis un petit coup d'abrasif de carrossier (à l'eau) grain 800. Cela fait apparaître les zones encore "encrassées". Puis grattage puis abrasif ainsi 3 ou 4 fois.
Puis je suis passé au grain 1200, mais j'ai monté le piston tige sur le tour monté entre pointe avec des simbleaux en POM.
Rotation lente et l'abrasif 1200 sur une cale bien plane (pardon le premier bout venu n'était que du titane
).
J'ai mis un coup de polissage pour finir.
Le résultat me semble bien suffisant.
Je garde en mémoire que l'étanchéité sur cette portée n'est qu'un joint torique, donc l'idée c'est d'avoir une surface la plus propre possible sans chercher à couper les poils de mouche à la 12.7 !
Encore merci à tous pour vos avis, conseils et soutien.