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GeorgesBricole
Nouveau
Bonjour à tous!
Je suis en train de restaurer un touret à polir Paget, fait au Jura dans les années 50-60.
voici une photo
J'ai quelques questions :
1) le touret d'origine utilise une poulie étagée comme celle des colonnes à percer pour changer la vitesse, mais il utilise 3 paires, c'est-à-dire, 6 gorges mais 2 gorges par diamètre. J'arrives pas à trouver ce genre de poulie, auriez-vous des suggestions? pour info, il me semble que sur ce touret la courroie est un profil A, mais sur un autre touret c'était un profil SPZ et les rapports avec le moteur sont à peu près 1:1; 1.5:1, 2:1
2) Pour le moteur.... si je prends quelques valeurs de référence du Chevalier "GUIDE DU DESSINATEUR INDUSTRIEL" entre le 0.55kW@1500rpm et le 0.75kW@3000rpm, le 0.55kW a plus de couple... donc, devrais-je choisir plutôt un 0.55kW? à votre avis sera-t-il suffissent? les tampons sont de gros tampons de 350mm de diamètre.
3) Je me trouve avec un point bloquant... il me semble que pour serrer le roulement il sont mis un écrou et je ne sais pas comment le démonter, voici une photo
par rapport au bord, il y a 15mm...
Comment je peux deviser cet écrou?? à cette heure la seule solution 'élégante' que je trouve est d'acheter une douille 38mm et faire usiner le centre pour laisser passer l'axe (29mm min) et des méplats pour deviser avec une clé.... avez-vous une autre idée?
4) dernière petite question, les roulement d'origine sont en RS, mais vu qu'ils sont plutôt bien protégés et que les RS ont tendance à chauffer à haute vitesse quand ils sont neufs.. je pense remplacer pour des Z, vous pensez que c'est une bonne idée?
Merci!
Je suis en train de restaurer un touret à polir Paget, fait au Jura dans les années 50-60.
voici une photo
J'ai quelques questions :
1) le touret d'origine utilise une poulie étagée comme celle des colonnes à percer pour changer la vitesse, mais il utilise 3 paires, c'est-à-dire, 6 gorges mais 2 gorges par diamètre. J'arrives pas à trouver ce genre de poulie, auriez-vous des suggestions? pour info, il me semble que sur ce touret la courroie est un profil A, mais sur un autre touret c'était un profil SPZ et les rapports avec le moteur sont à peu près 1:1; 1.5:1, 2:1
2) Pour le moteur.... si je prends quelques valeurs de référence du Chevalier "GUIDE DU DESSINATEUR INDUSTRIEL" entre le 0.55kW@1500rpm et le 0.75kW@3000rpm, le 0.55kW a plus de couple... donc, devrais-je choisir plutôt un 0.55kW? à votre avis sera-t-il suffissent? les tampons sont de gros tampons de 350mm de diamètre.
3) Je me trouve avec un point bloquant... il me semble que pour serrer le roulement il sont mis un écrou et je ne sais pas comment le démonter, voici une photo
par rapport au bord, il y a 15mm...
Comment je peux deviser cet écrou?? à cette heure la seule solution 'élégante' que je trouve est d'acheter une douille 38mm et faire usiner le centre pour laisser passer l'axe (29mm min) et des méplats pour deviser avec une clé.... avez-vous une autre idée?
4) dernière petite question, les roulement d'origine sont en RS, mais vu qu'ils sont plutôt bien protégés et que les RS ont tendance à chauffer à haute vitesse quand ils sont neufs.. je pense remplacer pour des Z, vous pensez que c'est une bonne idée?
Merci!